Historique de l’association Ceyrat Boisséjour Nature

Association Ceyrat Boisséjour Nature

Ceyrat Boisséjour Nature ( CBN ) est une association de la commune de Ceyrat régie par la loi de 1901.

Elle a été crée le 11 octobre 1977 par deux grands passionnés de la Nature : Messieurs André Boucheix et Jean Bringuet.

En janvier 1978, l’association organise la collecte sélective du verre usagé dans la commune ( l’installation de bennes sera autorisée en 1979 ) Cette même année, elle participe à l’ouverture du chemin de Boucherade et de Roudadoux pour permettre une liaison pédestre entre Ceyrat et Boisséjour.
En 1980, avec l’aide et le soutien d’un certain nombre de partenaires, CBN entreprend de gros travaux de débroussaillage sur les hauteurs de la ville en vue de créer un parcours de santé qui sera inauguré le 6 juin 1982.

Montrognon à Ceyrat
Le Montrognon et les vestiges de la tour qui inspirèrent le logo de Ceyrat Boisséjour Nature

En 1981, des membres de l’association randonnent en Corse sur le GR 20 de Calvi à Conca. Une action est entreprise auprès de la mairie pour l’aménagement d’une aire de détente vers la Chapelle St Martin et pour limiter les constructions sur le haut du Montrognon.
En 1982, CBN organise une journée de collecte des objets encombrants qui sera pérennisée. Une exposition de champignons et d’insectes à lieu en octobre. L’association participe à la célèbre marche Thiers – Roanne.

De 1982 à 1988, CBN randonne dans le Dévoluy, l’Ubaye, et le Mercantour tout en continuant l’entretien et l‘amélioration du parcours de santé. Plusieurs nettoyages de l’Artière ont lieu avec le concours de la Société de Pêche et de la Commune. A partir de 1988 jusqu’en 1991, les randonnées extérieures se font dans les Pyrénées ( C’est « l’aventure pyrénéenne » )

Randonnées à Ceyrat
Départ de la randonnée de Redon

Le 17 février 1989 CBN participe à l‘inauguration de l’Espace Culture et Congrès en plantant un sapin du Caucase acheté 550 Francs.
En 1990, CBN balise 4 « tours de pays » sur le territoire de la commune ( Préguille, Montaudoux, Redon, Montrogon ) Le rapport du président signale 62 tonnes de verre collectées. Les années qui suivent sont déclinées sous un thème de la nature avec de nombreuses visites et conférences en relation avec le thème choisi : 1990 : les oiseaux; 1991: l’eau; 1992 la forêt et le bois … Les marches ont lieu le dimanche. Trois membres animent l’activité « Vieux Ceyrat » avec plusieurs expositions diverses et diaporamas.

Le 9 février 1992 a lieu la première tripe de CBN (Tripe, fromage et fruits pour 30 F) Elle remplace la soirée crêpes qui avait lieu en février depuis 1983.
En octobre 1997, CBN fête ses 20 ans avec un concours photo sur le thème de la nature, le panorama des 20 ans écoulés et trois expositions ( les amis du vieux Ceyrat, Archives et paysages d’Auvergne, Eaux et feux des volcans )
Dans le bureau de 1998 apparaît la notion de « grandes marches » et de « petites marches » avec la nomination de responsables pour chacune d’elles. Le Bureau adopte le logo de CBN inventé par Raoul Ros. Le 22 novembre a lieu le premier repas de fin d’année de l’Association

Au second semestre 1999 sont organisées des marches certains mercredis en plus de celles des dimanches.
De 1999 à 2006, CBN participe aux marches humanitaires des « Transartières » avec l’Association des Familles, Ceyrat Partage et l’Amicale des Pompiers. Sur cette même période de sept années, elle organise un cycle pluriannuel de conférences des « Jardiniers de France » sur le thème du jardin.
En 2006, les marches du mercredi après midi sont généralisées. En avril de cette même année CBN fait réaliser son premier site internet.

Site internet de Ceyrat Boisséjour Nature
Page du premier site internet de l’association

En juin 2011 est édité pour tous les adhérents, le premier bulletin trimestriel appelé « CBN en Marche » qui les tient informés des activités de l’association.
En septembre 2011, l’association met à son programme chaque jeudi après midi, une marche de six à sept kilomètres qui a un grand succès auprès des personnes qui éprouvent des difficultés à maintenir un rythme soutenu mais aussi des autres. Des randonnées à la journée, avec pique-nique tiré du sac sont organisées durant le mois de juillet.

Fidèle à ses origines Ceyrat Boisséjour Nature continue à programmer des sorties et des séjours hors région dont le thème est, soit la randonnée, soit des visites axées sur la nature et le patrimoine ( Noirmoutier en 2009; Méjannes le Clap en 2011; Tour de Belle Ile en 2013; Presqu’île de Guérande et Alsace en 2014 )

En novembre 2014, un nouveau site internet comportant une partie réservée aux adhérents est mis en service.

Ceyrat Boisséjour Nature - Parcours de santé
Parcours de santé situé sur les hauteurs de Ceyrat