Art et Nature

par « les Blogueuses de l’été »

Faire une balade dans le Sancy et en profiter pour découvrir en chemin une œuvre d’Horizons 2018 : l’idée a sans doute germé pendant l’une des dernières randonnées organisées par CBN en juillet, lorsque, en descendant du Tenon, nous avons aperçu « Les Sapins », une série de 5 arbres qui, en se découpant sur le ciel, formait un paysage géométrique, tels des pylônes ou des éoliennes…

La chaleur de l’été a fait le reste : nous sommes allées rechercher la fraicheur en altitude en y associant la découverte d’une des œuvres installées cette année dans le massif du Sancy.

Au Lac d’Estivadoux

Sans doute attirées par sa beauté et ses eaux bleues, nous nous dirigeons vers le lac Pavin et les lacs alentours. C’est l’occasion de faire une incursion spatiale étonnante : sur le lac d’Estivadoux transformé en mer de la Tranquillité, « Lunar Trash » raconte l’histoire, peu connue, d’un sac-poubelle jeté sur la Lune ! Le module lunaire Apollo 11 est là, comme en 1969, mais aujourd’hui d’une blancheur éclatante, il questionne sur le rapport qu’ont les hommes avec leur environnement. Premier coup de cœur ! ♥♥

Sur le lac Chambon :

Nous continuerons « au fil de l’eau » par le lac Chauvet, la cascade de la Barthe, puis la Couze de Surains dont les plateaux dominant sa vallée offrent des panoramas étendus sur tout le massif du Sancy, Murol et le lac Chambon tout près.

Rouges, bleues, vertes, blanches, « Les Perles du Lac » semblent flotter sur le lac.

La matière plastique des bouteilles d’eau a été travaillée, formant ces sphères colorées, puis percée de petits trous pour donner l’aspect de la dentelle. Le spectacle est sans doute féérique lorsqu’elles sont éclairées par des lampes solaires dès la tombée de la nuit !

Au Mont-Dore :

Les bois des cascades du Mont Dore attirent les touristes…Ils étaient nombreux, étrangers, en famille…Cascade du Saut du loup, cascade du Queureuilh, Cascade du Rossignolet…

Voici « Ghungross » : des bracelets de grelots (reprenant la forme de ceux portés par les danseuses classiques indiennes) entourent les arbres. Les grelots doivent ils sonner l’alarme et sauver nos arbres sacrés ?

A la roche Nité :

Direction Valbeleix et le plateau de la Chavade !

Valbeleix est au fond de la vallée, dominée à 1 150 mètres par la Roche Nité (dent de lave délaissée par un glacier).

Perchée au plus haut, « Boîte de nuit » s’est installée, telle une chapelle ou un buron habité par un berger… A l’intérieur, dans la chambre noire, un puits de lumière fait jaillir les couleurs éclatantes du lever au coucher du soleil. Au dehors, ce sont les panoramas grandioses, les senteurs des estives !

Notre deuxième coup de cœur ! ♥♥

Le temps nous a manqué pour d’autres découvertes…

Cette année encore, nous avons apprécié les œuvres proposées par les artistes et remercions HORIZONS SANCY de mettre en valeur la richesse et la diversité des paysages du Sancy.