Randonnées au départ de Pérignat sur Allier, Blanzat et Lempdes par Monique, Christine M., Georges et Marie-Annick
Mercredi 2 février : Du grand parking à l’entrée de Pérignat-sur-Allier, nous partons vers le Nord et juste avant l’étang des Plançons, nous bifurquons vers l’Est pour rejoindre la rive droite de l’Allier. Le chemin suit la rivière en sous-bois et celui-ci est couvert de perce-neiges, en beaux tapis blancs sur le vert. L’eau de la rivière, elle aussi, a des teintes gris-vert d’océan ! Nous passons sous le pont de Cournon, nous éloignons un peu de la berge de l’Allier pour longer celle des grands étangs qui ont envahi les anciennes sablières. Au passage, nous découvrons des haies et des fruits de l’oranger des Osages, originaire d’Amérique, dont les branches sont défendues par de grosses épines. Nous suivons le chemin entre l’Allier et les étangs, (vers l’Ouest, le château de Gondole, vers l’Est la Roche Noire), où la LPO a installé des observatoires pour voir les oiseaux qui font étape en zones humides. Nous verrons des poules d’eau, des grèbes, des cormorans dont un écarte les ailes sur un tronc d’arbre pour se sécher après avoir plongé. En revenant vers Pérignat, nous contournons une sablière en pleine activité (installations imposantes et tas de gravier et de sable), et nous rejoignons le centre du village. Un grand circuit riche en découvertes très diverses par temps doux au bord de l’eau, merci Claude !
Jeudi 3 février : La place de l’église Saint Pardoux de Blanzat est trop petite, certains d’entre nous ont trouvé à s’y garer, d’autres vont jusqu’à la Muscade, et nous partons tous vers l’Ouest par un grand chemin qui monte en pente douce. Après le bassin d’orage qui recueille les eaux du plateau, nous allons vers le Nord : nous sommes sur “le plateau de la Bade”, tout près du village des Mauvaises. Ces deux noms nous intriguent mais on n’en connaît pas l’origine ! Lors de la montée, nous avons longé des rochers creusés de grottes qui peuvent être profondes. Sur le plateau, le paysage est vaste, surtout urbain vers l’Est, au Sud, Clermont nous est caché par les Côtes, et à l’Ouest on ne voit que le sommet du Puy de Dôme. Nous prenons le “chemin des lapins” et l’on constate qu’on a bien grimpé : Blanzat est à 200 m en dessous, le long du Bédat. Nous rejoignons la ville : le centre garde de belles maisons anciennes (la mairie, de grandes maisons de vignerons), une tour, un trompe l’œil abstrait sur un grand mur, œuvre d’un peintre local. Le soleil nous a accompagné tout au long et il fait doux : une jolie randonnée bien agréable, merci Jean-François et Jean-Gabriel !
Dimanche 06 février : Rendez-vous sur le parking de la “2deuche” : c’est que Lempdes est le berceau de la fameuse 2 CV et c’est le nom de la salle de spectacle de la ville. Nous partons vers l’Est puis le Sud, toujours plus ou moins à la même distance de l’Allier dont on voit les villes de la rive droite : Mezel, Pérignat, la Roche Noire. Jusqu’à Caques, ce sont de grandes parcelles cultivées, et puis à la croix de Pierre, les grands réservoirs d’eau potable prise dans les stations de pompage entre Dallet et Cournon qui alimentent la région en eau. Nous allons au Sud du puy de Bane et remontons au Nord pour faire l’ascension du puy. Une petite grimpette sur le rocher, puis jusqu’à la table d’orientation, le paysage est à 360° : Le Forez à l’Est, à l’Ouest, Clermont, mais la chaîne des Dômes est dans la brume, même si parfois une trouée laisse apercevoir le Sancy enneigé au Sud-Ouest. Mais à nos pieds, c’est tout Cournon, la ville, le plan d’eau, l’écopole, et aussi la zone industrielle. A la descente du puy, une croisée de chemins porte l’indication d’un nouveau GR, le “chemin de Montaigne”, itinéraire emprunté par l’auteur des Essais entre Bordeaux et l’Italie. Nous contournons le puy d’Anzelle et revenons par le centre ville de Lempdes : belle mairie, église, écoles, lotissements… Le vent est frais mais quand les buttes nous en protègent, il fait presque chaud. Et ce parcours est varié, paysager, plein de découvertes, merci Claude !
|