FOUESNANT du 14 AU 21 Juin 2025 (2)
SÉJOUR RANDONNÉE
par Monique et Anne-Marie, Christine M. et Marie-Françoise
Le mercredi matin, Thomas nous conduit à Beg-Meil pour partir en direction du Cap-Coz, toujours sur le GR 34 particulièrement accidenté sur ce secteur. Le sentier côtier épouse tous les reliefs du granit, on comprend ici pourquoi il est impossible de mesurer exactement les distances du GR 34 :
que de détours, montées, descentes, pour suivre au plus près le bord de mer ! Nous sommes entre l’océan (toujours aussi bleu, marée montante, soleil aux endroits découverts et un peu d’ombre quand la végétation a pu pousser) et de belles propriétés
(cachées derrière les arbres mais qui ont toutes une descente privée sur les criques). Un groupe va jusqu’à la plage du Cap-Coz et s’arrête en vue du phare, l’autre va un peu moins loin pour pique-niquer.
Nous reprenons le car pour aller jusqu’à Locronan, petite cité de caractère et berceau du Kouign Amann, dont Serge nous a réservé les exemplaires que nous lui avons commandé dans une bonne pâtisserie…
Mais cela se mérite : un groupe part un peu avant la ville pour faire le circuit des trois chapelles dont l’une est particulièrement étonnante (de Saint Théleau et Ar Sonj). Thomas conduit directement les autres à Locronan : les maisons de pierre, l’église, les boutiques d’artisanat (ce fut un centre de tissage des toiles de lin pour la marine), les pâtisseries ; nous flânons en attendant les marcheurs pour récupérer nos gâteaux.
Le jeudi, nous irons bien moins loin en car, puisque nous partirons de la Forêt-Fouesnant, tout au bout de l’Anse de la Forêt. Le premier groupe part pour relier Concarneau par le GR 34 en longeant les Anse Saint Laurent et Anse Saint Jean (14,5 km). Le second fait une boucle plus petite autour de l’Anse de la Forêt, en franchissant le bras de mer au niveau du port de plaisance où l’on voit de beaux bateaux du Vendée-Globe. Végétation de bord de mer, oiseaux marins, grand port de plaisance dont il ne manque qu’un peu de vent pour qu’on entende le cliquetis des câbles de voiles sur les mâts !
On pousse jusqu’à la Plage de Kerleven d’où la vue s’étend jusqu’à Cap-Coz, Beg-Meil et Concarneau. Il fait toujours aussi beau et il faut trouver de l’ombre pour manger, au bord de l’Anse de La Forêt…Visite de l’église Notre-Dame d’Izel-Vor de la Forêt-Fouesnant, lumineuse à l’intérieur, avec de belles statues en bois.
L’après-midi, Thomas nous conduit à Concarneau où nous nous donnons rendez-vous à l’entrée de la ville close, sous le porche du pont-levis. La ville close est dans un petit promontoire qui s’avance dans l’anse du Moros : Là encore, flânerie dans les rues pittoresques, jolies vues dans les ouvertures sur le port, le reste de la ville qui enserre la baie, et surtout quand on monte sur les remparts par de nombreux escaliers très raides. De là, la vue s’étend bien loin sur la mer et la côte, de la pointe du Cabellou au Cap-Coz… et à l’horizon. Mer toujours calme, bateaux, soleil.
Au retour, les courageux font toujours leur plongeon dans la mer de plus en plus chaude (disent-ils), les jeux bretons (palet, etc) installés au VVF ont leurs adeptes, et les soirées sont joyeuses, au grand air encore chaud le soir : belle détente après les randonnées.
Le vendredi matin, nous partons pour l’anse du Petit Moulin, à l’Ouest de Bénodet. Le GR 34 suit les sinuosités de l’anse, toute petite par rapport à celle de Groasgen dans laquelle elle se jette et qui elle-même rejoint la Mer Blanche. Nous suivons les sinuosités de l’anse et traversons une zone de marais boisée où nous essuyons trois gouttes de pluie, pas plus !
Nous reprenons le car, passons sur le pont de Cornouaille, très haut au-dessus de l’Odet et d’où l’on voit les deux parties de Bénodet, de part et d’autre de l’anse de l’Odet. Un arrêt à la biscuiterie Garrec, magasin d’usine que l’on rejoint en longeant, derrière des vitres, les ateliers où se fabriquent crêpes, galettes kouign amanns et autres délices… Quelques achats bien sûr et nous repartons pour la crêperie « Chez Mimi ». Et là, un choix de crêpes salées ou sucrées et une belle organisation pour nous servir les crêpes choisies par chacun en un temps record pour notre grand groupe !
Nous repartons à Bénodet, où il fait toujours aussi beau et chaud (y a-t-il vraiment eu de la pluie ce matin ?) Ceux qui ne craignent pas la chaleur vont aller longer l’anse de Saint Cadou et voir sa chapelle, en commençant par traverser les pontons d’amarrage des bateaux de luxe de ce port de plaisance très prisé.
Certains de ces bateaux ne sortent jamais en mer, ou parfois une fois par an nous apprend Serge, mais l’on se doit d’avoir un bateau à Bénodet… Il est vrai que le site est beau, le parc au-dessus du port très agréable pour ceux qui décident d’y faire une pause.
Au retour, la fin du séjour est marquée par le traditionnel pot de CBN avec Serge et le personnel du VVF qui s’est montré très attentif et chaleureux tout au long du séjour. Angèle, qui nous comblait à chaque repas, pleure de nous voir partir ! Mais ce sera le lendemain matin, avec un voyage de retour toujours aussi serein et confortable grâce à Thomas.
Ce fut une magnifique semaine, un temps insolent pour la Bretagne, des paysages époustouflants en bord de mer et surprenants à l’intérieur des terres, et la bonne humeur inoxydable de toutes et tous : grand merci !

