HORIZONS
par Colette
Pour la 11ème année consécutive et jusqu’au 24 septembre «Arts Nature» en Sancy vous invite à découvrir 10 œuvres exposées au cœur de sites remarquables.
***
La plus proche de Ceyrat se situe près du Vernet Sainte Marguerite au sommet du puy d’Alou.
La montée est bien aménagée et facile.
« Distortion Unit » est une œuvre imaginée comme une machine à visions.
A partir d’une citerne agricole oxydée, David Pergier plasticien, a créé un montage de miroirs incurvés réfléchissant les paysages environnants tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la structure.
Ce kaléidoscope en forme de canon se déplace et vous pouvez visionner une infinité de reflets. Ouvrez grand vos yeux et laissez-vous entraîner dans une spirale d’images toujours changeante.
***
Un peu plus loin, près de Murol, arrêt sur le parking Horizons à Chautignat.
1,5 km à l’aller, facile, mais les dix derniers mètres plus compliqués, enfin ça dépend pour qui…
Les grottes de Rajat sont par elles-mêmes déjà un vrai spectacle.
« M’étendre / Dans tes failles », l’intitulé de l’œuvre de Mathilde Leveau, plasticienne est tout un poème.
On croirait voir un volcan vomissant des dizaines de gerbes de ferraille, en épousant ses formes et rouillant avec le temps qui passe.
Le spectacle est là, bel et bien là, magique et surprenant.
***
Poursuivons notre route jusqu’à Courbanges près de St Victor la Rivière.
Ici, l’architecte Mark Nixon a imaginé « La cathédrale du vent ». Une immense structure d’une hauteur de 8 mètres posée au milieu d’un pré nous interpelle tout de suite. La croix de la Perdue est toute proche, le Sancy au loin. L’œuvre est composée de 300 éléments identiques assemblés ; ils changent constamment en fonction du vent, de sa vitesse ou de sa direction. On s’y sent peu protégé de la force des éléments et en même temps l’envie de célébrer cette force nous chatouille agréablement.
***
Un arrêt casse-croûte au col de la Croix Morand au milieu de vaches aubrac. Les randonneurs de juillet guidés par Pierre, ont pu voir en descendant le puy de la Tâche, avec vue sur le lac de Guéry, ces « Pink borders » de Marco Barotti formant comme une frontière séparant le versant. Le rose étant peu visible d’en bas, je me suis amusée à repeindre ces piquets d’un rose plus soutenu.
***
Nous terminons par le parc des Léchades, au Mont Dore sur la route du Sancy. Ce parc est très agréable avec son plan d’eau, ses tables pour pique-niquer et des jeux pour enfants. « Klangfeld V » de Florian Claar est un champ sonore composé de 2 pièces sphériques (signalées par une croix rouge sur une photo) positionnées l’une en face de l’autre de manière à développer des propriétés acoustiques surprenantes.
Par un jeu d’amplification et de direction du son, on peut se parler à plus de 60 mètres de distance, comme par téléphone, pas rose contrairement aux piquets. Je ne comprends pas pourquoi, mais ça n’a pas marché pour moi … 😀
***
C’était une présentation simple de 5 créations artistiques où chacun peut donner libre cours à son imagination.
Il vous en reste 5 à découvrir. Vous avez encore quelques jours pour le faire, n’hésitez pas, prenez la route, découvrez ces œuvres toutes très bien situées, souvent avec des panoramas à couper le souffle.
Attention ! Vous ne pourrez pas tout faire en une journée.
Le dépliant «Horizons» est disponible dans tous les offices de tourisme ou bien sûr sur Internet : http://www.horizons-sancy.com/