Le Palais Farnèse à Rome : ambassade de France en Italie
par Chantal
Le Palais est avant tout une demeure historique, construite, à partir de 1513, à la demande de la famille Farnèse et d’abord d’Alexandre Farnèse (1468-1549), élu pape le 13 octobre 1534 sous le nom de Paul III. Après lui, le Palais passe à ses descendants : ses petits-fils Ranuccio (1530-1565), surnommé le « cardinal Saint-Ange », et Alexandre « le Jeune » (1520-1589), le « Grand Cardinal », puis son arrière-petit-fils Odoardo (1573-1626), tous trois cardinaux, qui en complètent la construction et la décoration. Par Élisabeth Farnèse (1692-1766), dernière du nom et épouse de Philippe V d’Espagne, le Palais entre dans le patrimoine de la famille Bourbon de Naples.
Le 27 juin 1874, le marquis de Noailles, diplomate français, obtient de François II, dernier roi des Deux-Siciles, en exil à Rome, de louer une partie de l’édifice pour installer l’ambassade de France dans la nouvelle capitale italienne. En 1875, l’École française de Rome, institut de recherche et bibliothèque, s’installe au dernier étage du Palais. Acheté par la France en 1911, celui-ci est revendu à l’État Italien en 1936. La même année, les deux États signent un accord intergouvernemental qui prévoit la location des deux ambassades, italienne à Paris et française à Rome, pour une durée de 99 ans, contre un loyer symbolique.
Le Palais est depuis lors un lieu de travail, d’étude et de vie : il est le siège de l’ambassade de France et de l’École française de Rome, il abrite également la résidence de l’ambassadeur ainsi que les logements de fonction du directeur de l’École française de Rome et d’un certain nombre d’agents de l’ambassade.
Le Palais est un espace vivant et aussi ouvert que possible. Chaque année, plus de 30 000 visiteurs bénéficient de la possibilité de découvrir le Palais, notamment dans le cadre des visites guidées. L’Ambassade accueille toute l’année de nombreuses personnalités italiennes et françaises dans le cadre de la relation bilatérale entre la France et l’Italie et organise un grand nombre d’événements (réception, débats, festival de musique, de théâtre et de cinéma, etc.)
La Façade
La réalisation de la façade principale fut confiée à Antonio da Sangallo le jeune, premier architecte du Palais. La façade proprement dite, haute de 29 m et large de 57 m, en briques et travertin, était achevée à la mort de Paul III en 1549.
Michel Ange poursuit l’œuvre de Sangallo en 1546 : il avait déjà dessiné la grande corniche couronnant la façade. Composée d’une large bande de fleurs de lys, elle dissimule élégamment le toit. L’architecte poursuivit les modifications en ouvrant la fenêtre centrale entourée de quatre colonnes vert antique au premier étage. Il insère les armoiries pontificales surmontées des clés et de la tiare. Deux autres écussons sont placés au XIXe siècle : ceux du cardinal Ranuccio Farnèse et du duc de Parme, Ottavio Farnèse.
Salon d’Hercule
Cette pièce aux dimensions monumentales (18m de hauteur) s’étend, suite aux modifications de Michel Ange, sur deux étages. Les parois restées nues devaient être à l’origine décorées par les frères Carrache. Seule subsiste aujourd’hui une série de bustes d’empereurs placés dans les niches dorées.
L’Hercule Farnèse, une copie du bronze sculpté par le grec Glykon, donne désormais son nom au salon.
Salle des Fastes farnésiens
Bureau de l’ambassadeur, ce salon était le salon d’apparat de la famille, la pièce centrale de l’étage noble donnant sur la place Farnèse par la loggia de Michel Ange. Le plafond, probablement de Sangallo, serait le plus ancien du palais.
En 1860, François II de Bourbon et Marie-Sophie de Bavière, descendants des Farnèse, contraints de quitter Naples, s’installent au Palais. Probablement repeint par Antonio Cipolla, au moment des aménagements des appartements du roi, ce salon a une décoration particulière de grotesques et de motifs d’inspiration pompéienne et romantique, entourés de panneaux présentant des paysages, villes ou châteaux, toutes possessions de la famille Farnèse. Au plafond, la couronne des rois de Naples surmonte les armoiries des Farnèse.
Le Palais Farnèse fut restauré, réaménagé et re-décoré au cours de seconde moitié du XIXe siècle. Parmi les protagonistes de cette phase ”bourbonienne” du Palais, le nom le plus connu est celui d’Antonio Cipolla qui dirigea les décorations du palais entre 1859 et 1863. Il réalisa les décors de grotesques des deux camerini.
Célèbre pour ses fresques, la galerie porte le nom des frères Annibal et Augustin Carrache, originaires de Bologne, qui l’ont décorée entre 1597 et 1608.
La décoration de la voûte en berceau utilise le procédé du trompe-l’œil en mêlant sculpture, peinture, et architecture.
Visite virtuelle du palais farnèse : http://www.farnese-rome.it/fr/