Randonnées de 2016
au départ de Pérignat
Dimanche 3 janvier : Nous partons de Pérignat es Allier par l’étang des Plançons et ses sous bois couverts de perce-neige…Nous remontons l’Allier : passant d’abord près du pont de Cournon, nous arrivons à l’étang du Pacage, près de La Roche-Noire. Ancienne gravière réhabilitée et gérée par la LPO, cette réserve naturelle permet à de nombreuses espèces d’oiseaux de se nourrir et se reproduire. Ils étaient nombreux mais nous n’avions pas nos jumelles ! Balade au plus près de la faune et la flore des bords de l’Allier : merci Claude !
Randonnée en Limagne
Mercredi 6 janvier : Au départ de Joze, nous avons arpenté les chemins plats de la riche Limagne : des cultures à perte de vue dans la grande plaine bordée au loin par les montagnes dans les nuages. Nous avons suivi l’Allier jusqu’à Tissonnière sous un ciel immense et changeant mais bien clément en ce mois de janvier. De grandes fermes isolées, et dans les villages, des maisons en pisé avec des murs parsemés de galets de l’Allier, c’est un tout autre aspect de l’Auvergne. Merci Claude !
"tour des fontaines" à Clermont !
Jeudi 7 janvier : La pluie du matin s’est arrêtée pour nous laisser faire dans le vent un périple urbain de fontaine en fontaine, presque toutes alimentées en eau potable. De la plus imposante (fontaine d’Amboise bien sûr ou celles des places de la Victoire et Delille) à la plus cachée et modeste, nous avons eu les détails savants de Georges, mais nous avons remarqué aussi les nombreuses bornes d’altitude installées à Clermont au XIXème siècle, et les multiples caves du plateau central. Merci Georges !
autour de Montrognon
Mercredi 13 janvier : De l’Arténium de Ceyrat, nous sommes descendus vers le moulin de la Tranchère puis remontés -doucement d’abord, plus abruptement ensuite – jusqu’à la tour de Montrognon. La descente sur Romagnat sur un chemin boueux nous a ralentis, et nous avons laissé à notre droite le puy de Chomontel pour revenir par le Chemin Vert de Beaumont : Parcours à la fois accidenté et très varié (champs, vignes, paysage urbain et rural) tout près de chez nous, ce qui nous étonne toujours ! Merci Claude !
sur les coteaux de Romagnat
Jeudi 14 Janvier : Malgré une météo peu engageante 19 irréductibles Cébénistes se sont retrouvés au départ du parc de Romagnat. Nous avons découvert un chemin peu connu qui arpentait le long des côtes de Gergovie pour atteindre la ferme Prat. Au carrefour nous avons hésité pour poursuivre au-delà. Des nuages menaçaient. Nous nous sommes résignés à maintenir le parcours en passant sous le bois de Rotis. Nous avons pu profiter du panorama sur la plaine. Quelques gouttes nous ont accompagnés sans nous affecter … Merci Colette !
au départ de Culhat
Mercredi 20 janvier : La lanterne des morts de Culhat est un édifice roman rare en Auvergne. Placée au milieu de l’ancien cimetière, une lampe y était hissée par une poulie au niveau élevé percé d’ouvertures et la lumière pouvait orienter des pèlerins. Les modernes pèlerins sont partis du côté de la Toscane auvergnate avec ses beaux pigeonniers, ses châteaux (et château d’eau !), plus vallonnée que la Limagne proche mais dont les terres sont aussi riches. Nous avons longé le Litroux (dont une retenue irrigue les champs alentour) et gagné Brousse dans un paysage vaste et peu connu. Merci Claude
au départ de Malauzat
Jeudi 21 janvier : Laissant la chaîne des puys à l’ouest, nous cheminons d’abord à travers quelques vergers. Le froid pique un peu ! Un “plat montant “, et nous atteignons le sommet du puy de Marcoin (531m) où Yoda enseigna à Georges comment utiliser la Force ! Pendant la descente du puy, nous longeons une vigne plantée sur ce versant bien exposé, et rejoignons le clair ruisseau de Sigadoux avant de remonter sur Malauzat avec une vue étendue sur Volvic et le château de Tournoël. Belle balade en espace boisé sous un soleil régénérant. Merci Jacky !
à la "gargouillère" près de Lignat
Mercredi 27 janvier : Tout près de Lignat et au pied du château de Busséol, nous avons attendu quelques instants autour du trou de la “gargouillère” pour voir surgir de beaux jets d’eau. Dans le relief bien particulier de la Toscane auvergnate, les Turlurons au premier plan et les collines et montagnes plus lointaines, nous avons rejoint Contournat et ses fontaines, l’étang de la Rochette avec deux canards-leurres, et enfin Ceyssat avant de retrouver Lignat : circuit varié et bien agréable. Merci Claude !
sur les bords de l’Allier à Pont-du-Château
Jeudi 28 janvier : : Les bords de l’Allier à Pont-du-Château : calme de la rivière que l’on longe sur la rive urbaine, puis en sous-bois plein de perce-neiges. En revenant par la ville, l’église Ste Martine et la Mairie nous ont étonnés : l’une parce que c’est une église romane originale du XIIe siècle, l’autre parce que l’ancien château, devenu mairie, offre de sa terrasse une belle vue sur la vallée de l’Allier. Merci Jacky !
sur les bords de l’Allier
Mercredi 3 février : Au bord de l’Allier, nous avons fait une petite boucle rive droite pour revenir plus loin sur la rive gauche et s’engager sur un chemin étroit de bord de rivière. La vallée s’est encaissée, et nous avons longé les falaises de Marchal dont on voyait bien, sur l’autre rive, les multiples couleurs des couches de roches sédimentaires, parfois à nu et d’autres fois recouvertes de végétation, témoins géologiques d’un lointain passé. Le retour par la campagne plus ouverte nous a permis de voir Clermont sur fond de volcans, les autres villages du bord d’Allier (Dallet, Mezel…) et bien sûr toute la ville de Pont-du-Château. Merci Claude !
dans "le marais" proche de Riom
Jeudi 4 février : Du petit hameau du domaine de Cambrais, nous nous sommes dirigés vers les vastes bâtiments du nouveau Centre Pénitentiaire de Riom, dorénavant bien à l’écart de la ville. Puis nous avons sillonné les larges chemins au milieu des terres agricoles dans le “marais de Riom”, asséché et occupé depuis bien longtemps par des fermes isolées les unes des autres dont certaines ont encore de belles maisons de maîtres, comme le château de Macholles. L’autoroute de Paris est proche et la plaine sans relief, mais on voit les montagnes voisines avec le château de Tournoël, et les autres plus éloignées… dans les nuages ! Merci Georges !
à partir de Volvic
Mercredi 10 février : Près de la Maison de la Pierre à Volvic, on grimpe rapidement vers Notre-Dame de la Garde et le château de Tournoël : en ce février pluvieux, le soleil est avec nous et le paysage magnifique. Un peu de neige nous rattrape dans le bois le long du ruisseau, mais dès que nous remontons autour du Puy de la Bannière, le vent chasse le mauvais temps et nous profitons des vues lointaines ou des sous-bois luxuriants, pour finir par un sentier de découverte où il est question de minéraux, de botanique… et de poésie ! Merci Claude !
à partir de la Roche Blanche
Jeudi 11 février : Le soleil de la veille n’y est plus, mais nous partons quand même bravement de la Roche Blanche, nous traversons l’Auzon et prenons la direction d’Orcet, mais nous bifurquons vers Gergovie et l’ancien village de Merdogne. Les arbres fruitiers sont déjà en fleurs en cet hiver trop doux. Nous rejoignons la Roche Blanche, la fontaine qui rappelle la visite de Napoléon III, l’église dont l’intérieur est très sobre, satisfaits d’avoir eu bien moins de pluie que nous le craignions en partant ! Merci Jacky !
vers Tinlhat
Mercredi 17 février : Entre les deux Turlurons, à notre gauche, le Petit et Notre-Dame de la Salette, à notre droite, le Gros et une ruine plus mystérieuse, nous changeons de vallée pour voir Billom. Mais nous bifurquons vers Chas et son étang dont la résurgence nous boude : nous ne verrons pas jaillir l’eau de la pierre aménagée. Nous traversons le village pour aller presque à Chauriat, et sur les buttes on voit toute la Comté, les châteaux de Ravel, Montmorin, Busséol au loin et près de nous des champs très verts bien que les sommets à l’horizon aient un peu de neige. Retour à Tinlhat avec ses jolies maisons de pierres colorées. Merci Claude !
à Beaumont
Jeudi 18 février : L’itinéraire prévu étant verglacé, Colette nous a prudemment proposé une marche bien douce le long de l’Artière à Beaumont. Nous avons suivi les multiples bras de la petite rivière entre les jardins bordés de murs en pierres sèches, puis grimpé dans le vieux Beaumont pittoresque : Notre-Dame de la Rivière, la place St Benoît vers l’ancienne abbaye bénédictine, l’église St Pierre et ses deux belles Vierges en Majesté, et la chapelle de l’Agneau : beau patrimoine tout près de chez nous ! Merci Colette !
près d’Issoire vers les domaines de Vort et de Moidas
Dimanche 21 février. Depuis Orbeil nous sommes partis au fil de l’eau en empruntant le chemin qui nous a permis de découvrir le hameau du Perthus où quelques vestiges du château avec son donjon carré dominent l’Allier. Le chemin dans le creux de la vallée s’étrangle entre la ligne de chemin de fer et la rivière. Nous arrivons au domaine de Vort et empruntons la montée du GR du pays de la Reine Margot. Ca monte !!! Arrivé au domaine de Moidas nous découvrons le panorama sur la chaine du Sancy. St-Yvoine et Buron émergent au sommet de leurs buttes « magnifique ». Notre premiere grimpette est atteinte 575m aux Buges. Nous voila dans l’ondulé, descentes, montées (tout le monde est là). La pente nous fait découvrir en premier le hameau de Paille puis nous plongeons sur le village de Naves. Le parcours devient plus aisé pour rejoindre nos voitures. Merci Claude !
dans les Combrailles au moulin de Quarte
Mercredi 24 février : De l’église de la Goutelle, nous sommes descendus en pente abrupte vers le Tessou et les ruines de l’ancien moulin de Quarte dont la meule sert maintenant d’autel à l’église. La remontée est plus douce vers le Bost puis les Queyrias et, après avoir vu un pigeonnier original composé de maisonnettes en bois sur une façade, nous passons devant les anciens dortoirs des mineurs qui extrayaient là le plomb argentifère. Plus loin, d’autres bâtiments témoignent de ce passé, comme les sols de l’ancienne exploitation qui restent pratiquement sans végétation. Les hameaux des Combrailles sont bien isolés mais la nature y est belle même dans la grisaille hivernale. Merci Claude !
dans le secteur de Tallende sous les giboulées
Jeudi 03 mars : Nous sommes sortis de Tallende sous un “petit grain” (mais sans comparaison avec le temps de la veille !) et le soleil nous a rattrapés sur les ponts de la Veyre puis de la Monne, toutes proches l’une de l’autre au milieu de ces vergers bien taillés et rangés. Quelques arbres sont en fleurs mais les jardins sont encore en hiver… L’arrivée sur le vieux village de Saint Amant Tallende propose une jolie vue sur les châteaux, le pont ancien sur la Monne, et nous avons eu le privilège d’entrer dans la cour du château privé construit au XIIème siècle et rénové jusqu’au XIXème siècle. Très joli parcours bien agréable malgré les courtes giboulées parce que soleil et arc-en-ciel étaient aussi de la partie. Merci Jacky !
Randonnées au dessus de la faille de Limagne vers Tourtoule
Mercredi 9 mars 2016 : Devant la petite église d’Argnat, nous avons pris une direction Sud-Ouest pour rejoindre la voie ferrée de Volvic vers le pont des Tirades plus au Nord. Nous avons suivi cette voie jusqu’au lieu-dit “maisonnette des Buissons”, nous avons trouvé une source aménagée, puis nous sommes montés vers Tourtoule, aux maisons dispersées et souvent rénovées. Retour à Argnat par le Nord du village, avec le soleil qui permettait de belles échappées de paysage lointains vers l’Est. Merci Claude !
vers Thèdes
Jeudi 10 mars 2016 : Nous sortons du village de Thèdes par la rue du Crouton (? !) pour monter sur le plateau autour du Puy Marcou à travers chemins et prairies dégagées qui nous permettent de jolis points de vue sur le Puy de Dôme à peine enneigé. A Manson, nous sommes près de la source de l’Artière, et nous rejoignons l’étrange chapelle ronde de Thèdes par petites montées et descentes. Agréable parcours tout près de chez nous ! Merci Georges !
Randonnées en direction du Livradois
Mercredi 16 mars 2016 : Le départ est au pied des ruines de la forteresse du XIIIème siècle qui domine Mauzun. Dans ce paysage de collines parsemé de châteaux (c’est la frontière de l’ancien royaume de France), on penserait que les chemins sont plats… mais nous montons et descendons en pentes douces mais longues tout autour du château en passant par de nombreux villages ou hameaux (belles maisons de pisé) où l’on voit de petits étangs et de vastes vues que nous voudrions bien revoir un jour de soleil. Car la neige nous rattrape et nous revenons vers le château devenu fantomatique et mystérieux dans la brume. Merci Claude !
vers la haute vallée de la Sioule
Jeudi 17 mars 2016 : A Villejacques, nous empruntons un grand chemin qui nous amène à Pont-des-Eaux. Là, nous traversons la Sioule pour prendre une petite sente qui suit la rivière et qui est bordée par les orgues de la coulée d’Olby. Quand le sous-bois s’éclaircit, nous sommes à Monteribeyre et nous retrouvons un large chemin qui fait le tour du Puy de Polagnat ; nous restons à mi-pente sur le versant Nord pour rejoindre Villejacques alors que le soleil nous donne de belles échappées sur la chaîne des Dômes. Merci Coco !
au départ de St Nectaire
Mercredi 23 mars 2016 : En arrivant par la route de Freydefont, nous avons admiré l’église romane de Saint-Nectaire et au loin, le château de Murol et le Sancy. Notre randonnée part du pied de l’église : nous descendons au bas de la butte et tournons autour du Puy d’Eraigne. Bientôt, plus près de nous cette fois, le château de Murol et le Sancy bien enneigé ; nous rejoignons les Granges pour suivre à mi-pente la vallée de la Couze Chambon, avec de beaux points de vue sur les Puys de Bessolles et de Conche, et sur la vallée Est. Une descente rapide sur Saint-Nectaire le Bas, et la remontée abrupte par les escaliers vers l’église que nous voyons en toute majesté au-dessus de nous : ce site est bien beau ! Merci Claude !
au départ de Laschamps
Jeudi 24 mars 2016 : A Laschamps, au pied du Puy de Dôme, nous lui tournons le dos en direction du Puy de Mercoeur, mais nous laissons celui-ci sur notre droite pour aller vers Beaune le Chaud dont on aperçoit le clocher. Nous bifurquons bien avant le village dans les larges chemins boisés pour revenir à découvert avec le géant des dômes en face de nous, qui domine la plaine de Laschamps et la fontaine St Aubin. Soleil et température douce sont avec nous, et bien doux aussi les dénivelés : Merci Jacky !
du côté d’Orcival
Mercredi 30 mars 2016 : Beau temps de printemps à Saint Bonnet près Orcival : au lieu d’aller vers l’Ouest plus ombragé, nous grimpons vers l’Est, bien à découvert, pour admirer toute la chaîne des Puys et plus près de nous les petits hameaux nichés à l’abri du froid contre les buttes qui entourent Orcival. De belles maisons typiques en pierre du pays, et sur les hauteurs, les grands espaces ! Nous traversons le Sioulet, puis la Sioule ; de Juegheat nous admirons le château de Voissieux, et revenons vers Saint Bonnet où une maison a conservé l’axe de la roue de son moulin au bord de la rivière. Merci Claude !
sur le plateau de la Serre
Jeudi 31 mars 2016 : En bas de Nadaillat, nous empruntons une montée qui nous conduit en bout du plateau de la Serre : le long du chemin, des abris de berger dans les murs de pierre, au loin, le Sancy enneigé et plus loin encore le Cézallier, et plus proches à travers les arbres le lac d’Aydat et celui de la Cassière. Une belle montée encore, que chacun grimpe à son rythme, et nous redescendons tranquillement sur Nadaillat, face au Puy de Dôme. Un petit tour dans le village natal de Jacky que nous remercions pour cette promenade belle… et sans monotonie. Merci Jacky !
au départ de Zanières
Mercredi 06 avril 2016 : Nous partons en face de Zanières, vers l’Est, d’emblée en hauteur, sauf pour traverser la Monne : le paysage est toujours vaste autour de nous en allant à Monne, Fontmarcel, Cluchat vers le Sud, puis, après avoir laissé Ludières sur notre droite en remontant vers le Nord-Est, Mareuge. Nous voyons en permanence l’ensemble du massif du Sancy où les restes de neige marquent le relief, mais aussi le Puy de Dôme, et entre les deux, les grands espaces ! Nous traversons Mareuge qui nous paraît bien coquet malgré son isolement, et nous rejoignons Zanières le long du Puy de Monténard. Merci Claude !
au départ de Montpeyroux
Jeudi 07 avril 2016 : Après la traversée de Montpeyroux avec ses maisons typiques joliment restaurées, nous rejoignons les bords de l’Allier. La rivière est haute et presque torrentielle, c’est bien la fin de l’hiver et le vrai printemps avec toutes ses fleurs en sous-bois et l’herbe déjà très verte. Nous longeons la roche de Gournier, site d’escalade dans un cadre ombragé, puis nous arrivons au-dessus du château de Chadieu en pleine restauration. Un petit tour dans le parc du château, nous remontons doucement vers la tour de Montpeyroux et apprécions à nouveau le village qui domine toute la vallée alentour. Jolie balade sereine, merci Coco !
près des étangs, en Combrailles
Mercredi 13 avril 2016 : Un peu de pluie ne nous a pas découragés à l’étang de Banson pour aller vers Le Montel, parfois en sous-bois mais aussi à découvert : la chaîne des Dômes au loin et les Combrailles, sous le soleil et quelques courtes averses. En revenant vers Banson, nous avons pu faire nos bouquets de jonquilles, mais l’aventure était au retour près de l’étang dont le gardien grognon voulait nous faire payer le stationnement ! La sagesse de quelques-uns de nos messieurs et celle des gendarmes… nous a permis de repartir après avoir bien ri. Merci Claude !
près des étangs, en Limagne.
.Jeudi 14 avril 2016 : Depuis l’entrée des Martres d’Artière, nous nous sommes dirigés vers St Amand où une roue de moulin tourne encore avec le courant de l’Artière, vraie rivière à ce niveau, que nous avons longée en plein soleil de printemps jusqu’à son confluent avec l’Allier en sa rive gauche. Nous avons contourné l’étang des Martailles (sans gardien…), et sommes revenus par la Sablière pour rejoindre nos voitures. Tranquille promenade au bord de l’eau, et l’on voit encore de la neige sur le Sancy. Merci Jacky et Georges !
près du Puy d’Olloix
Mercredi 20 avril 2016 : De la chapelle en haut d’Olloix, nous avons longé le puy d’Olloix pour retrouver ensuite le bas du village, face au puy de Gourdon. En contournant le Puy d’Auzelle, nous avons surplombé les gorges de la Monne dans un paysage où affleure partout le socle granitique et ses lichens bien particuliers. Toujours en hauteur, on voit très loin de tous côtés, des chaînes montagneuses d’Auvergne aux monts du Forez, et, plus près, l’abbaye de Randol et l’église de St Saturnin. A nos pieds, les fleurs de printemps sous un beau soleil et au détour du chemin, le “cœur de César”. Merci Claude !
dans la plaine vers la Sauvetat
Jeudi 21 avril 2016 :Nous ne sommes pas très loin des lieux de la marche de la veille, et pourtant ici c’est une plaine agricole. La Sauvetat a été fondée au XIIIème s. pour rendre fertile une narse, aujourd’hui asséchée et essentiellement consacrée aux cultures céréalières. Par des chemins rectilignes, nous passons vers l’ancien prieuré de Lieudieu avec autour de nous St Sandoux, le Crest, Monton, Montpeyroux, chacun sur sa butte. Au retour dans le village fortifié par des chevaliers Hospitaliers, nous allons dans les rues pittoresques du quartier St Jean jusqu’à la chapelle où nous admirons la Vierge en majesté à qui Georges a demandé de préserver son groupe de pèlerins des courbatures ! Merci Georges !
côté sud du Puy de Dôme
Mercredi 27 avril 2016 : Du Vernet Sainte Marguerite, nous sommes restés sur le plateau en direction de Cluchat, puis vers le Nord-Ouest pour rejoindre Ludières et le bois de Mareuge en laissant le village à notre droite. Un petit tour dans le bois et nous revenons vers Saignes et sa fontaine dont l’eau a un goût salé. A tout moment, nous sommes en hauteur, avec un paysage magnifique : Le Sancy et la vallée de Chaudefour tout près, plus enneigés que les jours précédents, le Puy de Dôme un peu plus loin, et à l’horizon vers l’Est le Forez, le Livradois, la Margeride. Les couleurs de printemps sont partout mais l’air est encore frais malgré le soleil. Merci Claude !
côté nord du Puy de Dôme
Jeudi 28 avril 2016 : Départ des Maisons Rouges, au cœur des volcans ! Nous cheminons entre les prés bien verts, mais ensoleillés du jaune des pissenlits ! Bientôt se dévoile toute la chaîne des puys : le grand Louchadière, Chopine imbriqué dans les Gouttes, vers lequel nous nous dirigeons. Surprise au bord du chemin : de belles morilles qui feront le bonheur des gourmands ! En face de nous maintenant, le puy de Dôme, et plus proche le puy de Côme. Un instant magique: notre bonne vieille planète terre devant les montagnes enneigées ! C’est une montgolfière, sphère bleue flottant dans les airs…Après être passés dans le village retiré des Fontêtes, sa petite chapelle construite par un rescapé de la guerre de 14-18, nous revenons heureux de cette balade en pleine nature ! Merci Jacky !
Randonnée ensoleillée à l’ouest des Monts Dômes
Mercredi 4 mai 2016 : Nous nous retrouvons autour de l’église de Bromont-Lamothe et montons doucement vers le Sud-Ouest, en pleines Combrailles : de tout petits villages, beaucoup de troupeaux de bovins blancs, des étangs, un relief vallonné sans difficulté de marche, mais partout un panorama remarquable. La barre de la chaîne des Puys dans toute sa longueur bien nette sur le ciel bleu, parfois des ouvertures sur le Sancy encore enneigé, et des prés verts pleins de fleurs de pissenlit; après Villemonteix, sur le chemin du retour, l’église de St Pierre le Chastel sur son piton rocheux qui domine la Sioule, tout est beau sous le soleil. Merci Claude !
Randonnée ensoleillée au sud des Monts Dômes
Jeudi 5 mai 2016 : Magnifique journée, ciel bleu sans nuages ! Nous partons de La Garandie, d’abord vers le Nord. Vue sur toute l’enfilade des puys, jusqu’au PDD un peu lointain. Après avoir longé le puy de Combegrasse, maintenant déboisé, nous revenons à La Garandie et le puy de la Rodde, et traversons le village pour repartir vers le Sud. Ici, de vastes pâturages chargés de pissenlits, vaches “rapiécées” et moutons ! Le chemin, très vallonné nous ramène doucement à l’entrée de La Garandie, offrant de larges perspectives sur le Sancy étincelant sous le soleil. Une petite boucle vers la Narse d’ Espinasse et le puy de l’Enfer avant de retrouver les voitures. Belle promenade au Sud des Monts dômes. Merci Coco !
sous les nuages vers St Pierre de Roche
Mercredi 12 mai 2016 : Petit tour dans le village du Lery avec ses abreuvoirs, et nous partons vers le Sud au milieu des prés fleuris jusqu’au château de Polagnat, bien indiqué par une habitante du lieu. Les maisons portent des blasons mystérieux sur les linteaux, et le chemin est jalonné de croix sculptées. Près de nous, la chaîne des Dômes dont on ne voit pas le “géant” dans le brouillard mais seulement quelques gouttes de pluie à l’arrivée. Merci Jacky !
à l’ouest des Dômes
Mercredi 18 mai 2016 : De la butte de Saint Pierre-Roche, nous sommes descendus au Léry pour remonter vers le Nord jusqu’à Prades, d’où nous avons rejoint les bords de La Miouze. L’herbe est haute et très verte dans les prés pleins de fleurs, et la chaîne des Dômes en entier toujours en vue. Nous sommes revenus par Massages, après avoir traversé tous ces villages et hameaux aux belles pierres et aux nombreuses croix de chemin. Très belle marche de printemps ! Merci Claude !
à l‘est de l’Allier
Jeudi 19 mai 2016 : A la sortie de St Georges sur Allier, nous allons vers Lignat puis montons au Sud en direction de Busséol. Le château reste toujours au-dessus de nous sur sa butte, mais vers l’Est ce sont ceux de Montmorin, de Mauzun que l’on voit au-delà des Turlurons. Nous essayons de repérer les villages connus au pied du Puy du Mur, et avant de rejoindre le point de départ, nous faisons un petit crochet pour voir jaillir la Gargouillère qui nous honore d’un long moment de jets d’eau piquante ! Merci Georges !
aux abords du massif du Sancy
Mercredi 25 mai 2016 : Pour rejoindre le Verdier depuis St Victor la Rivière, nous avons longé les petites cascades de la Malvoissière (qui se jette bien plus bas dans la Couze Pavin), vu de nombreux narcisses dans les prés et nous sommes arrivés dans un vaste espace où est isolé le buron des Prêtres, au pied du Puy du même nom. Le Sancy est en face de nous, et après avoir contourné le Puy des Prêtres, nous nous sommes retrouvés au-dessus de Besse et avons regagné St Victor par Serre-haut. Tout au long du trajet, les beaux paysages des abords du Sancy et des échappées où l’on voit aussi bien la chaîne des Dômes que, bien plus loin, la Margeride : belle sortie de printemps, merci Claude !
aux abords du massif du Sancy
Jeudi 26 mai 2016 : Partis de Zanières, nous allons vers Mareuge sur un bord du Puy de Monténard. A la sortie du village aux maisons bien restaurées, nous longeons le bois de Mareuge : le Sancy est à notre gauche, mais au retour, le paysage s’ouvre sur Pessade, Espinasse, Saulzet le Froid, tous petits villages gris au milieu de toutes les teintes de vert des forêts et des prés où pâturent les troupeaux de vaches blanches et noires, ou blanches et fauves. Nous retrouvons le Puy de Monténard et Zanières dans toutes ces couleurs, merci Jacky !
A Ceyrat-Boisséjour-Nature, de la pluie on n’a cure !
Jeudi 2 juin : Douze (très) courageux marcheurs ont bravé la pluie (moins dense que la veille tout de même) et se sont encapuchonnés au départ d’Aurières pour aller à Récoleine. Même les lamas tentaient de s’abriter, comme les vaches dans les prés, et le brouillard nous cachait tout relief. Pourtant, sur le retour, une éclaircie nous a permis de reconnaître les puys de Montgy, Pourcharet, Montjuger et Montchal, et les moutons broutaient l’herbe trempée ! Mais les couleurs de printemps restent belles et la bonne humeur inaltérable, merci Jacky !
aux confins du Sancy
Mercredi 08 juin : Après les orages de la veille, un temps inespéré pour aller en montagne, au-delà de Laqueuille. Le sous-bois est bienvenu par ce soleil, vers la cascade du Trador sur le Verdeix (qui se jette plus loin dans la Miouze). De la cascade abondante, nous montons hors du bois vers l’Estomble d’où l’on voit le Plateau de Millevaches au loin et tout près la Banne d’Ordanche dont nous longeons le pied avant de revenir à l’Estomble et le Trador, après de belles ouvertures sur le Sancy, Charlannes et la Bourboule. Magnifique circuit : merci Claude !
sur les hauteurs de Volvic.
Jeudi 09 juin : Départ avant midi avec pique-nique : l’endroit est très agréable près de la source de Volvic, et nous empruntons ensuite un des multiples chemins pour d’abord suivre le tracé de l’ancienne voie ferrée des Batignolles dont Georges nous fait l’historique. Nous quittons la voie pour grimper plus vite vers la gare de Volvic où M. Courtadon nous autorise à aller voir quelques-unes de ses récentes sculptures en pierre. Retour facile par le sentier du Docteur Moity, (ancien maire de Volvic et promoteur du captage des eaux) et le GR. Nous allons alors déguster quelques nouvelles recettes d’eau de Volvic aux fruits à la maison des sources. Chemin plein de surprises, merci Georges !
Lien pour les curieux : http://francois.librini.pagesperso-orange.fr/riomvolvic.htm
dans les forêts de Mazaye
Mercredi 15 juin : Du village de Ceyssat, nous sommes partis vers le Nord pour nous enfoncer dans la forêt de Mazaye, très dense, bienvenue sous le soleil. De larges chemins qui coupent un fouillis d’arbres, et aussi des sentiers bordés d’amas de rochers, typiques d’une cheire. Beaucoup de fleurs et de mousses après la pluie des derniers jours, l’averse nous a rattrapés un peu avant que nous nous retrouvions à découvert et sous le soleil à nouveau, tout juste au pied du Puy de Dôme, pour revenir par les rues de Ceyssat aux noms pittoresques. Merci Claude !
dans les forêts de la Comté
Jeudi 16 juin : Nous nous retrouvons pour découvrir les bois de la Comté « une première ». Le chemin emprunté nous permet d’améliorer nos connaissances sur les différentes essences de cette forêt car des petites pancartes nous renseignent ou des questions réponses sont à découvrir. Le chemin se poursuit et nous longeons un étang inconnu. Nous poursuivons à mi- pente du Puy de Gardelles sans y accéder. A la sortie de ces espaces ombragés nous partons à la découverte des hameaux pittoresques de Langlade et de Bord. Le long du parcours notre regard s’évade vers Pignols et différents villages que nous essayons d’identifier. Au loin la chaine des Dômes agrémente le décor. Nous avons pu être surpris par tant de diversités. Merci Colette !
Randonnée estivale à partir de Douharesse
Mercredi 22 juin : Chaleur d’été enfin ! Nous sommes en montagne et l’air est plus frais surtout en sous-bois. De Douharesse, nous grimpons dans la forêt le long de la Roche Sanadoire pour descendre ensuite au delà de la Roche Tuilière vers les bâtiments de La Malvialle occupée par des moines orthodoxes. En remontant vers Douharesse-bas, à découvert, nous avons autour de nous ces vallées couvertes de fleurs, les roches, les ruisseaux que nous passons parfois à gué, les puys autour du Guéry et au loin, les Dômes : une marche superbe et diversifiée. Merci Claude, rendez-vous en septembre pour tes nouvelles découvertes et bel été à tous !
Randonnée estivale à partir de Manglieu
Jeudi 23 juin : Rendez-vous devant la belle église abbatiale de Manglieu ; nous traversons le village pour franchir le ruisseau et remonter vers Champsiaux, puis Le Chat, tout près du chemin des pays de la Reine Margot et déjà, dans le parc du Livradois-Forez, on voit tout proche le puy et le château d’Auger. En crête, nous profitons de ces paysages comme de ceux de la Comté, mais dans les vallées et les bois, nous nous arrêtons souvent pour nous reposer du soleil. C’est l’intérieur de l’église qui finit de nous rafraîchir au retour. Merci Jacky !
dans la vallée du Madet
Mercredi 29 juin : Au départ du lavoir des Pierrys, nous sommes descendus vers la vallée encaissée du Madet, que nous avons traversé plusieurs fois à gué ou sur de petits ponts de pierres, pour arriver à la Gravière au bord d’une belle retenue d’eau. Le chemin nous a conduits à Fayet le Château, cette fois à découvert, pour voir les châteaux de Mauzun et de Montmorin. Et puis nous avons replongé dans le bois aux rochers granitiques impressionnants (Trois pierres, Les Seins, blocs aux formes rondes, roches à cupules) qui gardent des souvenirs druidiques : montées et descentes sur l’autre rive du Madet pour revenir par Pincoux. Une marche pleine de surprises dans une forêt luxuriante dont l’ombre était nécessaire en cette journée d’été. Merci Marinette !
à l’Est du Puy de la Vache.
Jeudi 30 juin : Ce jour encore, l’ombre est bienvenue tant le soleil est chaud ! Du parking du Puy de la Vache, on va tout droit vers l’Est pour rejoindre Fontfreyde dont on ne peut pas goûter à la fraîcheur de la fontaine car sa place est en réfection… Le village est entouré de jardins bien entretenus, fleuris, parfois derrière de beaux murs de pierres. Nous revenons en passant tout près de l’ancien tunnel de la Cassière et en retrouvant l’ombre de la forêt qui couvre tous les puys du Sud de la chaîne. Promenade sereine avant les mois d’été que nous souhaitons agréables pour tous, avant de se retrouver pour un autre itinéraire de Coco début septembre. Merci Coco !
Juillet 2016
Randonnée aux grands sagnes de Notre Dame de l’Hermitage
Le mercredi 6 juillet, était organisée une randonnée à la journée dans le Haut-Forez.Le matin, nous partons de l’ECC à 8 heures 30 pour un départ direction Vollore-Montagne. Après avoir chaussé nos godillots, nous grimpons un peu avec une vue magnifique sur les buttes volcaniques de la Comté et au loin, la chaîne des Puys et le Massif du Sancy. Au village de la Chevalerie (belle fontaine), vu sur le Chignore, la vallée du ruisseau de Bournier avec des blocs de granit affleurant dans les prés.
Le midi, un repas simple mais copieux servi par les sœurs de Notre-Dame de la Salette nous attend à Notre-Dame de l’Hermitage à Noirétable.
L’après-midi, c’est dans une atmosphère feutrée et paisible des bois de l’Hermitage que nous cherchons l’ermite. Au 12ème siècle, la vierge serait apparue à un criminel qui décide alors de demeurer en ces lieux jusqu’à sa mort. Depuis, la vénération de Marie est ici restée très vivante. Nous nous dirigeons vers l’allée de la chapelle, une invitation à découvrir ces lieux de très ancienne tradition monastique (chapelle, source d’eau miraculeuse, rocher de Peyrotine). Après avoir traversé un petit ruisseau, nous nous élevons dans les bois jusqu’à la Croix St-Guillaume et grimpons un sentier qui nous conduit jusqu’au « lit de la Vierge » (rochers glissants à escalader) ; là-haut s’offre à nous une vue imprenable à 360°. Puis paisiblement, nous continuons notre descente jusqu’à notre point de départ. Merci Marinette pour cette journée qui laissera à chacun un bon souvenir !
Première randonnée de la saison 2016/2017 à Chanat-la-Mouteyre
Jeudi 1er septembre : C’est la rentrée ! Nous sommes 22 à partir de Chanat-la-Mouteyre par une belle journée ensoleillée; les anciens, contents de se retrouver après les vacances d’été, et ravis d’accueillir les nouveaux !
Le parcours nous fait cheminer presque toujours en sous-bois, et nous oublions très vite la grosse chaleur… Quelques échappées parfois sur les puys très proches : Jumes et Coquille, Chopine et Chaumont lorsque nous sommes sur le retour. Nous faisons une halte près de la sculpture de Thierry Courtadon. Nous l’avions admirée dans son atelier le 9 juin (balade à Volvic) ; récemment installée à Chanat-la-Mouteyre, ce claustra en pierre de Volvic qu’il a justement nommé «°Contempler°» s’élève maintenant en bordure de la faille de la Limagne valorisant avec bonheur la vue d’ensemble sur la plaine.
Merci Colette pour cette balade rafraichissante et cette belle découverte en pleine nature !
Randonnées vers La Mouteyre
Mercredi 7 septembre : Marche sportive de rentrée sous un soleil encore d’été ! Juste avant Chanat, nous sommes allés vers le village pour redescendre dans les bois à la Mouteyre, mais à découvert nous avions toute la Limagne à nos pieds et le Forez au loin. A L’Étang, un joli chemin nous a fait passer un ruisseau sous un tunnel surmonté par la voie ferrée, que nous avons ensuite franchie sur un pont en remontant sur l’autre versant. Plaisir de retrouver la bonne humeur des marcheurs dans un beau circuit varié, avec des dénivelés qui nous ont… surpris ! Merci Claude !
vers Servières
Jeudi 8 septembre : Après la chaleur de la veille, fraîcheur au lac Servières. Un demi-tour du lac, et nous sommes partis dans la forêt de Train en direction du Puy de l’Ouire, mais en suivant les courbes de niveau et sans nous imposer la fatigue de la montée du Puy. Le chemin serpente autour du ruisseau de Grande Fontaine, qui va vers le village de Servières, mais dont nous nous sommes éloignés pour rejoindre le lac et parcourir l’autre moitié de sa rive. Marche sereine au bord de l’eau et dans les bois : Merci Jacky !
Randonnée à l’ouest du Puy de Dôme vers Ceyssat
Jeudi 15 septembre : Après les trombes d’eau de la veille, nous avons bénéficié d’un temps idéal, (frais, nuageux avec des trouées de soleil qui donnaient une belle lumière) pour un très beau parcours : de la fontaine ferrugineuse de Ceyssat, nous sommes allés en limite de bois pour redescendre ensuite vers Allagnat et Montmeyre toujours à découvert. Ainsi nous avions le Puy de Dôme tout près et somptueux, et bien plus loin, les Monts Dore sous un ciel changeant qui nous a épargné la pluie jusqu’à notre retour aux voitures ! Sur des chemins faciles, le paysage est vaste et beau. Merci Coco !
Randonnée du côté de St Ours
Mercredi 21 septembre : Nous sommes nombreux à la Courteix : le temps est idéal, frais et ensoleillé. Nous traversons la voie ferrée en direction de Chausselle et nous allons vers le Nord tantôt dans une belle forêt (nous passons devant la stèle des maquisards), tantôt avec une vue inhabituelle sur la chaîne des Puys. A partir de St Ours, nous revenons vers le Sud : le tunnel de la source captée de Louchadière, puis le musée du miel à Beauloup, et enfin l’étang de la Courteix : des lieux inattendus des Combrailles, merci Claude !
Randonnée du côté d’Orcines
Jeudi 22 septembre : En face du stade d’Orcines, nous avons suivi un chemin sous les bois pour rejoindre les bords du Golf des Volcans autour de Perrières. A découvert, nous avons gagné ce bel endroit entre Pariou et Puy de Dôme (photographié ici par Colette), pour remonter à nouveau dans la forêt vers l’ancien camp militaire de la Fontaine du Berger. Puis, douce descente vers Orcines, par un beau temps d’automne, mais les arbres sont encore verts. Merci Jacky !
au départ de Fontclairant
Mercredi 28 septembre : Au départ de Fontclairant, nous longeons le Puy de Charmont puis le contournons vers l’Ouest pour rejoindre le Puy de Combegrasse. A son pied, la cabane qui abrite le télescope des astronomes amateurs d’Auvergne, et à son sommet, une vue magnifique : Le Puy de Dôme presque caché par les Puys de la Vache et de Lassolas, la carrière du Puy de la Toupe, de l’autre côté les contreforts du Massif du Sancy, et l’horizon immense à l’Est et à l’Ouest. Nous revenons par le village de vacances de la Garandie au pied du Puy de la Rodde et par Veyréras. Très belle marche par une belle journée, merci Claude !
du village de La Cassière
Jeudi 29 septembre : Du village de La Cassière, nous sommes partis à l’Est du lac par montées et descentes boisées ou ensoleillées en direction du Sud. Ce … “faux plat ondulant” nous a fait apprécier de nombreuses haltes avec gourmandises et bonne humeur, et en remontant vers le Nord, nous avons longé le lac parfaitement calme et ses belles villas sous les bois. Merci Georges !
sur la Via d’Orciane
Mercredi 5 octobre : Dans le village de la Font de l’Arbre, un puits en pierre se présente comme la source de la Tiretaine en réunissant les eaux de trois ruisseaux souterrains, et l’eau est partout aussi à Fontanas. Là, une tour de pierres cache des antennes-relais, et nous allons vers Villars avant de remonter à Orcines où nous grimpons jusqu’au calvaire. Nous longeons le golf pour revenir vers la route du Puy de Dôme : la “voie d’Orciane” a des sites et des paysages variés, toujours au pied du Puy de Dôme tout proche : merci Claude !
Sur les hauteurs de Longues
Jeudi 6 octobre : Nous avons fait une superbe randonnée hier. Après avoir garé les voitures à Longues, nous voilà partis… La légère côte, au début de la promenade, ne nous a pas décourages car nous apercevions la belle forêt traversée ensuite. Puis, à perte de vue, nous avons découvert Montpeyroux, Mirefleurs, Corent, tout en voyant assez loin la route de Vic-le Comte. Un soleil radieux et presque chaud (!) nous attendait sur le plateau. La fabrique de papiers est à Longues et en lien avec la banque de France. Tout le groupe était satisfait de cette balade. Merci Georges.
vers le Puy de Chaumont
Mercredi 19 octobre : Près du rond-point de Vulcania, nous nous enfonçons dans le bois bien dense autour du Puy de Chaumont où Claude se dirige avec sûreté malgré la multitude de chemins que nous croisons. Nous sommes à l’abri du vent et c’est une belle marche d’automne, quelques arbres jaunissent mais la forêt est encore verte après les pluies récentes. Nous sommes dans des allées forestières du domaine de Chanat, les champignons sont au rendez-vous et nous revenons au pied des deux Sarcoui. Merci Claude !
au nord des Côtes de Clermont
Jeudi 20 octobre : Partant de l’étang de Nohanent et de son bassin d’orage, nous suivons le ruisseau de Saussade vers le centre du village où nous admirons les beaux lavoirs de pierre. Nous remontons en direction des côtes de Clermont en passant devant la croix de La Charreyre (XVIème s.), et profitons d’un large paysage sur Sayat et les Mauvaises au flanc de la montagne, avant de redescendre au-dessus de l’étang. Jolie marche éclairée des couleurs de l’automne qui aurait mérité plus de soleil mais la pluie nous a épargné. Merci Jacky !
sur les côtes de l’Allier
Mercredi 26 octobre : Cette fois, couleurs d’automne et tapis de feuilles nous accompagnent le long de l’Allier de Mirefleurs à Sainte Marguerite où nous voyons de multiples sources : eau chaude canalisée, eau captée sous une grotte reconstituée, geyser qui bouillonne puis jaillit un long moment sous nos yeux… Le vallon des Bouys est plein de surprises. Nous passons par le joli village de St Maurice ès Allier et remontons vers Mirefleurs avec une vaste vue sur Longues, Montpeyroux, Corent, Monton et toute la plaine de l’Allier. C’est un beau parcours, à la fois boisé et paysager, et surprenant ! Merci Claude !
dans les forêts proches de Vulcania
Jeudi 27 octobre : Tout près de Vulcania, nous empruntons de larges chemins forestiers pour longer le Puy de Côme puis remonter vers le col des Goules et le dépasser en direction du Nord, et enfin revenir tranquillement vers le Parking. Les brouillards du matin ont fait place à un ciel tout bleu, le soleil éclaire les sous-bois déjà multicolores ; fausses girolles, cèpes, amanites et coulemelles attirent nos yeux…C’est une belle marche sereine et vivifiante. Merci Jacky !
Randonnées vers le lac d’Aydat
Mercredi 02 novembre 2016 : Des bords du lac d’Aydat, nous avons fait un petit tour dans les bois du Lot – relief chaotique de cheire, forêt multicolore sous le soleil – pour revenir longer le lac puis monter vers la pierre levée. Mais le brouillard est tombé et nous sommes redescendus vers Phialeix, puis vers le village d’Aydat du côté des marais et le long de la plage. Belle marche d’automne ce jour encore, soleil et brouillard dans la même après-midi ! Merci Claude !
sur le plateau de Gergovie
Jeudi 03 novembre 2016 : Après les brumes de la veille, soleil et ciel bleu au pied du plateau de Gergovie. Nous prenons le chemin qui descend vers Romagnat et le quittons pour une petite côte qui nous mène sur le plateau, dont nous faisons un demi tour en le coupant dans son centre pour rejoindre le monument. Quelques arrêts aux endroits des fouilles archéologiques et vers les puits romains, le paysage immense dans toutes les directions, et nous revenons vers le parking des petites voitures Depailler. Merci Coco !
sur la coulée verte le long de l’Ambène
Mercredi 09 novembre 2016 : Malgré le temps maussade, nous étions une bonne vingtaine à cheminer le long de l’Embène au doux murmure, parmi les feuilles aux belles couleurs d’automne et … les noix !
Au bout de ce sentier facile, un joyau du XIIème siècle : l’Abbatiale Saint Pierre de Mozac dont nous avons pu admirer les chapiteaux historiés. Merci Claude !
sur la rive droite de l’Allier
Mercredi 16 novembre 2016 : promenade très agréable d’abord en rive droite de L’Allier, à partir du pont de Joze, puis en Limagne vers le Nord ,à travers de vertes prairies et les riches terres céréalières fraîchement labourées. Sur la D327, près du petit pont, se trouve l’une des quatre sources minérales de Médagues : la source de l’Ours, appelée autrefois “le gros bouillon”, exploitée jusqu’en 1955. D’une petite maçonnerie, sort une eau gargouillante, pétillante au goût légèrement salé. Une petite rigole, colorée par les hydroxydes de fer, nous mène vers une zone plus large et plate aux splendides couleurs: sur les argiles rougies, des algues vertes et des cyanobactéries bleues se sont développées. On note aussi quelques dépôts blancs de carbonate de calcium. Merci Claude !
au départ de Pérignat es Allier
Jeudi 17 novembre : Partant de Pérignat es Allier, nous empruntons d’abord le tracé de l’ancienne voie romaine, pour aller ensuite plein sud. Face à nous, le château de Busséol, perché sur son dyke volcanique, domine au loin ; à notre gauche, les deux Turlurons et par ce temps lumineux, La Salette brille au soleil dans le ciel bleu ! Après une courte montée, nos regards se tournent maintenant sur le Puy du Mur, Mezel à son pied, Cournon et la chaine des puys… De retour à Pérignat, nous admirons dans les rues quelques spécimens très réussis de la CApitale MONdiale Des épouvantails, et nous rencontrons Perrine, la Pérignatoise, marionnette articulée, fabriquée à base de produits de récupération ! Larges panoramas et découvertes insolites ! Merci Jacky !
au dessus de Royat
Mercredi 23 novembre : Un raidillon à partir de Royat nous conduit directement, dans la forêt qui domine Chamalières et Clermont, jusqu’au Colombier, et nous rejoignons Villars puis empruntons la voie romaine pour retrouver le chemin des crêtes. Cette fois, nous sommes au-dessus de la vallée de la Tiretaine (au passage, la pierre percée) et du vieux Royat, avec son église fortifiée. Tout près de chez nous, nous pouvons être en sous-bois et profiter du paysage urbain à nos pieds… avant d’oublier les côtes avec le Beaujolais nouveau ! Merci Claude !
au bord des Combrailles
Jeudi 24 novembre : Nous partons de St Bonnet-près-Riom dans une campagne agricole et pourtant vallonnée où il y a eu des vignes, comme en témoignent les caves d’Yssac la Tourette et le château de Montaclier, site de la naissance de Sainte Flamine, martyre chrétienne décapitée à la fin du IIIème s. Nous renonçons sagement à traverser le ruisseau Chambaron à gué ; nous sommes au bord des Combrailles, les chemins sont aisés, ce qui nous fait revenir dans la bonne humeur à St Bonnet juste au moment où l’on peut profiter d’un beau coucher de soleil d’automne et d’un arc-en-ciel ! Merci Georges !
en "Toscane auvergnate"
Mercredi 30 novembre : On s’imagine que la grande plaine agricole qui s’étend au pied de la forêt de la Comté est sans relief, mais au départ du stade de Vic le Comte, il faut monter régulièrement et longtemps pour atteindre Pardines, et puis Pignols, de bien beaux villages nichés sur des coteaux, et restaurés dans le style propre à la “Toscane auvergnate”. Mais après Langlade, nous redescendons vers Vic, toujours à découvert, c’est-à-dire dans ce paysage de champs et de collines avec en fond la chaîne des Puys dans toute sa longueur, très belle sous le soleil rasant d’automne. Merci Claude !
autour du Puy Giroux
Jeudi 1er décembre : Du château d’Opme, nous sommes allés dans la direction de Romagnat, puis celle de Saulzet le Chaud, pour rejoindre d’abord la petite route et ensuite le chemin qui passe au pied du Puy Giroux et d’où l’on voit Varennes. Nous avons contourné le Puy par le Sud, longé l’ancien centre médical pour revenir au château (XI ème – XVII ème siècles) qui a hébergé l’école militaire de Delattre de Tassigny en 1940. Une petite visite de la chapelle a terminé la première marche de la saison sur des chemins blancs de givre malgré un soleil généreux. Merci Georges !
aux abords de Culhat
Mercredi 7 décembre : Nous partons de la lanterne des morts de Culhat en direction du Sud-Est dans de larges chemins au milieu de grandes parcelles agricoles, et en arrivant près de l’A72, nous remontons vers le Nord pour longer le Bois de l’Aumône où l’on distingue encore le talus d’enfouissement des déchets, maintenant abandonné, et sa cheminée d’aération. Nous suivons l’orée du bois en direction de Bassinet, et revenons vers Culhat dans de larges paysages peu accidentés où l’on prépare les cultures d’hiver. A l’horizon vers l’Ouest, la chaîne des Dômes qui nous repère toujours, nette devant le soleil d’automne, presque d’hiver…Merci Claude !
près d’Aydat.
Jeudi 8 décembre : Nous nous éloignons de la rive du lac d’Aydat pour nous enfoncer dans le bois du Lot, soleil dans les arbres et chaos de cheire, avant de revenir vers le lac que nous longeons par le Sud jusqu’au village. Le marais est gelé, les passerelles aménagées nous ramènent sur la plage : reflets de la lune et des arbres de l’autre rive dans l’eau calme où barbotte une jolie «flotte» de canards. Marche sereine et ensoleillée, Merci Jacky !
au départ de Beauregard-l’Évêque
Mercredi 14 décembre : Nous partons de la butte de Beauregard l’Evèque d’abord vers l’Est puis vers le Nord jusqu’à la Borde, par de larges chemins qui coupent la terre noire et riche de Limagne, retournée pour l’hiver. Puis nous longeons l’Allier pour monter, vers le Sud, sur le promontoire de la chapelle St Aventin. De là, Pont du Château tout près et au loin la Chaîne des Puys. Nous traversons deux fois le Jauron, et au domaine de St Pardoux, nous remontons vers le village de Beauregard, son château et ses maisons anciennes et cossues. C’est un beau circuit, diversifié et ensoleillé en cette mi-décembre. Merci Claude !
au départ de Clermont-Ferrand
Jeudi 15 décembre : Garés sur le parking de la toute neuve Ecole d’Architecture, nous sommes partis vers le nord en marchant dans des petites rues tranquilles au milieu des villas qui sont au pied des Côtes de Clermont. Arrivés à Cébazat, nous avons longé un bout du Bedat et nous sommes retrouvés au parc municipal pour partager un cake au thon et un sac de papillotes. Les choses sérieuses ont commencé pour le retour ; la montée à mi pente des Côtes était douce, la descente plus raide (et sur cette portion le sol plutôt glissant) mais nous avons eu des vues magnifiques sur le sud de Clermont.
La balade s’est terminée à l’Ecole d’Architecture plus connue sous le nom d’Hôpital Sabourin, pour une petite visite de l’intérieur. Merci Georges !
autour de La Roche Blanche
Mercredi 21 décembre : Du centre de la Roche Blanche, nous descendons vers l’Auzon qui serpente entre les vergers et nous suivons à peu près son cours avant de franchir l’autoroute sous un tunnel, puis nous prenons de larges chemins qui coupent prés et cultures jusqu’à la “croix blanche”. Après avoir à nouveau traversé l’Auzon, nous montons au centre d’Orcet au pied de l’église à toit bourguignon, et en revenant vers l’Ouest, nous passons cette fois au-dessus de l’autoroute pour prendre un chemin entre le village de Gergovie et notre point de départ. C’est le premier jour de l’hiver, le soleil rasant donne de belles couleurs sur le Crest, Monton, le Puy St Romain, la tour et la falaise percée de la Roche Blanche. Belle marche avant Noël, merci Claude !
autour de St Genès Champanelle
Jeudi 22 décembre : Me croirez-vous ? Ils étaient neuf ce jeudi (5 dames et 4 hommes) à s’équiper pour marcher au départ de Saint Genès Champanelle, à une époque de l’année où l’on ne devrait penser qu’à s’installer devant sa cheminée ! Le ciel était avec eux car la pluie s’est arrêtée quand ils sont partis en direction de Chatrat ; les champs étaient couverts de neige, puis ce fut la forêt qui leur apporta un abri provisoire. Les piles de rondins sur le bord du chemin laissaient penser que les gens raisonnables, calfeutrés chez eux, ne souffriraient pas du froid. Finalement, un peu de bruine rappela à ces courageux inconscients que l’on était quand même à 3 jours de Noël. Merci à Jacky pour cette balade “revisitée” !
au départ de Pérignat es Allier
Mercredi 28 décembre : Nous traversons le village de Pérignat es Allier vers le Sud, puis l’Ouest pour rejoindre la sablière : des étangs dont un au bord duquel la LPO a aménagé deux observatoires (nous pensons reconnaître des cormorans au milieu de l’eau), et à proximité des lieux d’extraction du sable, une fabrique de parpaings. Nous marchons sur de larges chemins entre les étangs et rejoignons la rive de l’Allier le long des captages d’eau de Cournon. Quelques arbres portent des fruits verts qui ressemblent à des balles de tennis, ce sont des “bois d’Arc” (ou oranger des Osages). Nous suivons l’Allier vers le Nord jusqu’à l’étang des Plançons, puis rejoignons Pérignat le long du ruisseau des Moulades, au pied du Puy de Mur. Le soleil d’hiver nous a accompagnés sur une marche pleine de découvertes, merci Claude !
au départ de Varennes
Jeudi 29 décembre : De l’aire de Pique-nique à la sortie de Varennes, nous allons dans la direction de Theix dans un nouveau quartier jusqu’à une croix d’où nous voyons toute la montagne de la Serre. Puis nous rejoignons le chemin qui nous conduit à Redon Haut, vastes bâtiments de ferme, puis Redon Bas et son étang. Au delà du creux des gorges de l’Artière, nous sommes à la hauteur du village de Berzet, et nous redescendons doucement vers Varennes. Le temps est frais pour la dernière marche de l’année, mais le soleil d’hiver éclaire l’extrémité Sud de la chaîne des Dômes, et notre parcours est calme et paysager. Merci Coco !