Randonnées de 2018


Janvier 2018

au départ de La Sauvetat

larges chemins entre les immenses champs rectilignes (La Sauvetat, 3 janvier 2018)Mercredi 3 janvier : Hors des murs de La Sauvetat, nous partons en direction de Plauzat : la tempête Eléanor nous fait avancer “vent debout” par une petite côte d’abord puis par de larges chemins entre les immenses champs rectilignes de cette plaine. Sur les bords de l’un d’entre eux, nous voyons des plants d’angélique, cultivée pour les fruits confits de qualité, spécialité du Puy de Dôme. Le paysage dégagé nous montre les buttes alentour : Le Crest, Monton, Montpeyroux… On voit très loin malgré le temps couvert. Nous luttons joyeusement contre le vent, mais à partir du Lieu Dieu, il nous pousse, et un petit grain nous rattrape, sans entamer la bonne humeur de ce début d’année. Qu’elle soit heureuse pour toutes et tous et qu’elle nous permette beaucoup de marches aussi vivifiantes ! Merci Claude !

au départ de Chanonat

la Tour de Merle (Chanonat, 4 janvier 2018)Jeudi 4 janvier : Il n’y a plus de vent et la température est douce. De l’entrée de Chanonat, nous montons doucement vers Jussat et traversons le village. La petite église a encore sa crèche, et un baromètre extérieur. Dans le chemin qui descend vers la Roche Blanche, le clocher de l’église est dans l’axe des deux turlurons éclairés au loin par le soleil alors que tout le reste du paysage est dans la grisaille. Avant le village, à la curieuse croix qui borde la route, nous retournons vers Chanonat que nous traversons en direction de la route du Crest, et nous longeons l’Auzon pour retrouver le prieuré. Après avoir traversé la rivière, nous prenons le chemin de la Tour de Merle, ancien domaine des Templiers. Nous revenons vers l’église à travers les rues aux bâtiments de pierres blondes. C’est un bien joli circuit entre des villages pittoresques, merci Coco !

au départ des Martres de Veyre

décorations de Noël impressionnantes (7 janvier 2018)Dimanche 7 janvier : Nous nous retrouvons en plein centre des Martres de Veyre, la ville est étendue et nous commençons par en parcourir les petites rues les plus anciennes pour nous diriger vers le Sud. Ce sont les flancs du puy de Corent, et le relief est plus accidenté que prévu ! Le paysage est dégagé dans la vallée, mais beaucoup moins sur les hauteurs environnantes, la Vierge de Monton est dans le brouillard…Nous redescendons vers la rivière par de nouveaux lotissements (une maison a des décorations de Noël impressionnantes !) que nous laissons bientôt pour rejoindre les sources des Saladis, la petite et la grande, ce petit étang d’où sortent des bulles. Puis nous longeons la rivière, très haute et rapide, en face des carrières de chaux sur l’autre rive où restent encore les vestiges des fours et des embarcadères sur l’Allier. Au niveau du stade (match en cours !), nous revenons vers la ville. Un parcours divers et bien agréable par temps doux, merci Claude !

au départ de Ceyrat

le groupe près de Notre-Dame du Belou (10 janvier 2018)Mercredi 10 janvier : Ce mercredi, nous enfilons les chaussures de marche sur le parking de l’ECC, direction le camping que nous longeons avant de traverser le bois de Boucherade dont on sort pour voir tout le village de Boisséjour. Nous allons vers son église, la fontaine (qui a un aegipan !), et enfin le grand lavoir couvert en voûte. Nous prenons “le chemin de la rivière” le long d’un bras de l’Artière (rarement aussi torrentielle !) pour rejoindre le parcours de santé, une des premières réalisations de C.B.N. à sa fondation…Nous le quittons pour redescendre vers Ceyrat en passant par l’ancien lieu de pèlerinage de Notre-Dame du Belou et nous rejoignons l’église St Martin avant de prendre les ruelles du vieux village. Nous en sortons pour gagner le site du moulin de la Tranchère, et nous revenons par la côte de la rue de Chantemerle. Les Ceyratois sont en pays connu, mais quel joli parcours ! Merci Claude !

au départ de Royat

bouillons et cascades de la Tiretaine (Royat, 11 janvier 2018)Jeudi 11 janvier : Nous partons du stade du Breuil où Georges nous renseigne sur la Tiretaine, la rivière qui prend sa source à Fontanas et traverse Clermont. Nous descendons vers le centre de Royat en suivant le cours d’eau qui a tout d’un torrent avec bouillons et cascades en ce moment, et qui a laissé des souvenirs de crues parfois meurtrières. L’ancienne taillerie de pierres est encore sur ses berges, comme plus loin le restaurant de la Belle Meunière, célèbre au XIXème siècle. Nous empruntons le chemin de la grotte : celle des laveuses, puis celle du captage de Siméoni le Florentin au XVIème, dans un joli parc paysager, jalonné de pierres des volcans d’Auvergne. Après le confluent avec le ruisseau de Montaudoux, l’espace s’élargit et nous allons au parc thermal : la source Eugénie, les thermes, les bains romains. Nous remontons jusqu’au cimetière dominé par le grand monument aux morts et la chapelle dédiée aux soldats des dernières guerres. Nous revenons par l’église fortifiée : un circuit riche en patrimoine clermontois, merci Georges !

au départ d’Ennezat

vieux pigeonnier près d'Ennezat (17 janvier 2018)Mercredi 17 janvier : Nous quittons la monumentale Collégiale St Victor et Ste Couronne d’Ennezat du XIIe siècle (romane et gothique, bicolore, avec des fresques intéressantes ) en direction NW. Nous zigzaguons sur des chemins tirés au cordeau entre les immenses champs sombres de maïs labourés, parfois verdis par de jeunes pousses. En toile de fond, la Chaîne des Puys, légèrement blanchie. Les pieds sont alourdis par la collante ” terre amoureuse” de Limagne. Nous frôlons Clerlande (Salon des Vins réputé) dont on aperçoit les toitures du château. Cap au Sud, nous longeons la voie ferrée : un joyeux conducteur de train nous salue d’un coup de trompe et de grands signes amicaux ! (nous en connaissons un autre aussi sympa…). Puis nous suivons l’Ambène (affluent du Bédat), canalisée pour le drainage des terres et bordée de phragmites (roseaux). Quelques lièvres au loin font les fous. Nous passons enfin près d’un vieux pigeonnier et retournons à Ennezat avec le Forez à l’arrière plan. Quel bon bol d’air ! Merci Claude !

au départ de Pont du Château

la petite chapelle de Ste Martine (Pont du Château,18 janvier 2018)Jeudi 18 janvier : Nous partons plein nord de Pont du Château par le chemin de l’Ortige qui passe devant la petite chapelle de Ste Martine. C’est la pleine nature, le panorama très dégagé : les sablières près de nous ; la tour de Courcourt sur sa butte et au loin le Forez. Nous poursuivons en contournant les terrains agricoles, puis SW : « un léger plat descendant que nous prendrons en montant », dixit Jean-Gabriel ! Le vent nous retrouve…Nous atteignons une zone de lotissements… Le Chemin des crêtes offre alors sur 1,5 km une vue exceptionnelle sur la chaîne des puys, aujourd’hui habillés de nuages laissant le soleil baigner Clermont d’une chaude couleur dorée…

Chemin des Plantades, chemin du Quaire, mais nous sommes en ville ! Mis en garde par Yvette, qui nous raconte l’histoire (gentille et drôle) des deux pommes de terre voulant traverser une rue…(pour connaître la suite, demandez lui !) , suivons à la lettre les consignes de sécurité : passages protégés, feux piétons au vert, arrivons à la place du château (actuelle mairie), reconstruit au milieu du XVIIe siècle avec l’aide financière de Mazarin. Nous montons l’escalier à double révolution et accédons à la terrasse surplombant la vallée de l’Allier. Vue à 180°…

Passant devant le musée de la Batellerie, nous descendons du plateau jusqu’à l’Allier, avant d’atteindre sur sa butte, l’église Sainte Martine (partie romane du XIIIe siècle en arkose et partie gothique en pierre de Volvic). Nous n’en verrons que l’extérieur : porte close ! avant de retourner au parking.

Belle balade donnant sans trop d’efforts des vues époustouflantes sur nos montagnes auvergnates ! Merci JF et JG !

au départ de Sauvagnat Ste Marthe

grands champs cultivés et Sancy enneigé (Sauvagnat, 25 janvier 2018)Mercredi 24 janvier : Après les pluies de la semaine dernière, beau temps, presque chaud ! Du centre de Sauvagnat Ste Marthe, nous partons d’abord sur le GR du pays des Couzes mais avant Chadeleuf, nous allons au Sud pour longer la carrière de la Chaux. Toute cette partie est à découvert, grands champs cultivés et paysage lointain : Dômes et Sancy enneigé, et plus près de nous toute la vallée de la Couze Chambon. Vers l’Est maintenant, nous suivons le ruisseau de Boussac jusqu’au Pougelet- St Yvoine, et là, nous avons toute la vallée de l’Allier : Yronde et Buron, le château de Sarlant, Montpeyroux, Monton… Avant de rejoindre Sauvagnat, nous faisons le tour du puy Neyrand d’où l’on voit la vallée profonde et boisée qui conduit à St Babel. Un très beau parcours en pays d’Issoire, plus accidenté qu’on ne croit, diversifié et toujours paysager, merci Claude !

au départ de Blanzat

marche tranquille sur le plateau de la Bade (26 janvier 2018)Jeudi 25 janvier : Le temps est plus couvert que la veille, mais il reste doux et nous aurons la surprise de marcher dans des chemins secs ! C’est que nous montons régulièrement au-dessus de Blanzat et que le vent a séché la terre du plateau de la Bade d’où l’on domine toute la région au Nord de Clermont, dont les côtes limitent le paysage au Sud. Les autres orientations sont riches en repères connus : les Puys à l’Ouest, tout près, Châteaugay, à l’Est la Limagne et l’horizon du Forez, et tout le Nord de Clermont dont l’urbanisation nous paraît lointaine tant notre marche est tranquille, parfois au sommet du plateau et parfois dans les bois. Au retour, un petit tour dans le centre ancien de Blanzat et nous revenons sans fatigue au point de départ. Merci Yves !

au départ de Ravel

le château de Codegnat (31 janvier 2018)Mercredi 31 janvier : La riche plaine de Limagne se prolonge par la Comté, cette région d’Auvergne où les châteaux sont très nombreux. Nous sommes au pied de celui de Ravel, monumental, mais nous nous en éloignons par le Sud, puis l’Est et le Nord pour passer devant celui de Codegnat, qui était à l’origine la tour de protection des seigneurs de Ravel et qui est maintenant un « Relais-Château » !

En allant vers Bort l’Etang, nous voyons au loin celui de La Garde, avec son donjon isolé et ses logis disposés selon un pentagone flanqué de tours à chaque angle ; plus loin encore le Forez enneigé (et Pierre sur Haute). Le paysage est dégagé sur les multiples bourgs de la “Toscane”, dans une belle lumière d’hiver, en plein soleil.

L’église romane de Bort l’étang est originale par son clocher « en carotte », et remarquable par son portail (cordon à billettes ) et les deux clous en fer forgé du XIIe s. (tête de cerf et tête de cheval, anciennes divinités gauloises).

Vers le Nord, nous passons devant le château de la Gagère, reconstruit au milieu du XIXè siècle, et nous revenons par le haut du château de Ravel dont la terrasse domine toute la Limagne. La descente vers le village nous fait découvrir d’autres aspects de l’énorme bâtisse qui fut un beau décor de cinéma. Une très belle randonnée par une belle journée d’hiver, merci Claude !

Février 2018

Beaune le Chaud

la neige est juste au bord du chemin (Beaune le Chaud, 1er février 2018)Jeudi 1er février : Il fait beaucoup plus froid que la veille, nous partons de Beaune le Chaud tous encapuchonnés pour oublier le vent frais et une petite averse de grésil. La neige est juste au bord du chemin, mais en remontant vers le Nord nous sommes abrités par le puy de Mercoeur et le soleil finit par nous rejoindre. A Laschamp, Georges nous renseigne sur l’« excursion de Laschamp » (voir le document) et la curieuse particularité de certaines pierres volcaniques sur lesquelles les aiguilles des boussoles s’affolent : l’une d’entre elles est toute proche. Nous prenons le large chemin au Nord de “la cime de la côte” (au pied du Puy de Dôme qui a son chapeau !), et le quittons pour redescendre vers l’église de Beaune, « délicieusement rétro » avec ses murs peints, sa voûte de chœur étoilée, ses statues typiques du XIXème siècle.

Une bien jolie boucle pour le premier jour hivernal, merci Georges !

au départ d’Aulnat

les montagnes alentour sont dans les nuages (4 février 2018)Dimanche 4 février : Malgré le temps bien gris, nous sommes une vingtaine de vaillants à longer l’Artière en partant d’Aulnat : la rivière est haute mais bien canalisée. Nous suivons la voie ferrée et constatons que le trafic de l’aéroport est important même le dimanche, des avions atterrissent et décollent régulièrement. En allant vers le Nord, ce sont les silos de maïs et les immenses systèmes d’arrosage qui se remarquent, nous sommes au milieu des cultures intensives de Limagne. A Malintrat, nous sortons du village pour gravir la seule butte du parcours qui culmine à 337 m ! Le paysage de la plaine est vaste, mais toutes les montagnes alentour sont dans les nuages. Nous empruntons un tronçon de la coulée verte pour revenir à Aulnat près de la sucrerie d’abord, puis dans le centre joliment aménagé, avec son église consacrée à Ste Rustique ! Le circuit sans dénivelé nous a permis une marche rapide, vigoureuse, merci Claude !

au départ de Ste Laure

un pigeonnier monté sur des piliers de bois (11 février 2018)Dimanche 11 février : Au-delà de Joze, en pleine Limagne, nous nous retrouvons à St-Laure et nous partons le long du Bédat, qui est séparé en trois couloirs dans sa longueur dans la traversée du village : c’est qu’autrefois, il sentait si mauvais qu’on l’avait recouvert et les murs sont restés ! Quand nous nous éloignons de la rivière, ce sont les champs à perte de vue et le bâti typique de la Limagne : un pigeonnier monté sur des piliers de bois, d’anciens séchoirs à tabac, et sur une petite butte (modeste) une croix en fer forgé dont le socle en pierre est gravé sur ses quatre faces. d'anciens séchoirs à tabac (11 février 2018)Sur les larges chemins entre les cultures, nous rejoignons Entraigues, le bien nommé : le village est lové entre l’Embène et le Bédat qui confluent ici. Là encore, une belle croix en pierre dont les deux faces sont sculptées, d’un côté le Christ en croix entouré de Marie et de Jean, de l’autre une Vierge à l’Enfant entourée de deux personnages que nous n’avons pas su identifier… Un petit vent revigorant a accompagné de temps en temps notre marche régulière dont la diversité nous étonne toujours en plaine, merci Claude !

au départ de Chignat

le couvent des Minimes de Mirabeau (14 février 2018)Mercredi 14 février : Nous démarrons de la gare de Chignat-Vertaizon d’abord vers l’Est (traversée du Jauron qui se jette dans l’Allier), puis vers le Nord : la butte et la tour de Courcourt sont sur notre droite, nous les dépassons dans les grands chemins qui conduisent à Beauregard l’Evêque dont le château nous domine (c’était la résidence d’été des évêques de Clermont depuis le Moyen-Âge). Juste avant Beauregard, nous bifurquons vers l’Ouest et traversons à nouveau le Jauron en arrivant au domaine de St Pardoux, et nous revenons vers le Sud par une petite route au-dessus de l’Allier (sur l’autre rive, Pont-du-Château). Nous passons devant le couvent des Minimes de Mirabeau, construit par un évêque de Clermont au XVIème siècle et seul couvent des Minimes intégralement conservé même si la poursuite de la restauration s’impose… La route offre une très belle vue sur Courcourt et au loin sur le Forez enneigé qui paraît si proche que l’on distingue les tours de Pierre sur Haute, merci Claude !

au départ de Villars

chemin encore enneigé au-dessus de Villars (15 février 2018)Jeudi 15 février : Nous sommes sur la jolie place de Villars, quasiment en plein bois, et nous grimpons par un chemin encore enneigé qui nous conduit au Cheix, puis à Fontanas, pour faire une petite boucle de fontaine en fontaine, de la source (officielle) de la Tiretaine en lavoirs, presque tous agrémentés de cascades de fonte des neiges ! Nous empruntons un moment la “Route des Dômes” pour rejoindre le fameux chemin des crêtes, tellement agréable au-dessus de tout le tissu urbain de Royat, Chamalières, Clermont d’un côté, et dominé par le Puy-de-Dôme de l’autre. Le chemin nous ramène doucement à Villars en une promenade sereine et toujours belle, merci Coco !

au départ de Sauvagnat-Ste-Marthe

les escaliers de la butte du Margedat (18 février 2018)Dimanche 18 février : Petit vent frais mais beaucoup de soleil entre les nuages : nous traversons Sauvagnat-Ste-Marthe et allons vers le Nord pour monter doucement d’abord,puis par un raidillon jusqu’à la croix en bois du Margedat d’où le paysage est superbe. Au loin, les Dômes, le Sancy toujours enneigé, mais autour de nous, toute cette région du pays d’Issoire et des Couzes : les boucles de l’Allier, la forteresse d’Yronde et Buron, la butte de Montpeyroux qui accroche le soleil, la vallée de la Couze Chambon… En redescendant du puy de Margedat, nous revoyons tout cela en détail, en empruntant d’abord un tronçon du G.R. de pays des Couzes vers le Nord, puis en revenant vers le Sud-Ouest presque jusqu’à Chadeleuf, enfin en regagnant Sauvagnat sur des chemins de terre… amoureuse ! Mais tout le long du parcours, le paysage est varié, magnifique, parsemé de nombreux châteaux que l’on repère sur tous les reliefs : Sarlant, Aubeyrat, Sauvagnat, St Yvoine… Merci Claude !

au départ de Perrier

les grottes de Perrier (21 février 2018)Mercredi 21 février : De la place de l’église de Perrier, nous partons le long de la Couze Pavin que nous traversons sur un petit pont métallique et nous remontons par Le Château et Le Coudert en direction de Pardines. Une boucle dans le village, et nous grimpons au bord de la carrière, importante, en pleine exploitation. Dans la montée déjà, nous avons remarqué d’extraordinaires curiosités géologiques de ce lieu (cheminées de fées notamment) mais c’est surtout après un grand tour dur le plateau de Pardines (le vent sibérien nous a rattrapés après Boissac et sa belle bâtisse) que nous redescendons vers le site des grottes de Perrier dont les restes de lahars sont impressionnants : le plus beau site de lahars d’Europe (du monde ?) dont Martine nous explique la formation et nous fait remarquer les endroits où on “lit” le paysage. Ce sont des couches sédimentaires, une veine de ponce, des galets dans la roche qui rappellent que le cours de l’Allier a bien changé au cours des millénaires… Un circuit étonnant dont il ne faut pas oublier le paysage plus lointain sur le pays des couzes (Puy d’Ysson, vallée de la couze Pavin, et tous les villages dans les creux !) Merci Claude !

au départ de Monton

boucle au départ de Monton (22 février 2018)Jeudi 22 février : Il fait très froid, nous sommes tous encapuchonnés pour partir au pied de la butte de Monton vers l’Ouest, le long de la Veyre, très haute, et qui rejoint la Monne tout près d’ici avant de se jeter dans l’Allier. Dans le bois, l’air est moins vif, nous passons devant une très ancienne église dont le clocher a été transformé en pigeonnier après la Révolution ! Nous revenons dans le centre de Veyre où un arc de triomphe porte les symboles des agglomérations de la commune : Monton le village ancien, Veyre, plus tourné vers le commerce, et Soulasse, sur le coteau juste au-dessous de Corent, qui était vinicole. Nous montons au pied de ce dernier village d’où l’on voit bien le puy de Marmant, réserve protégée qui abrite de nombreuses espèces de fleurs de pays chauds, de papillons et d’orthoptères. Quelques flocons de neige tombent à l’arrivée, mais la marche nous a réchauffés, merci Georges !

au départ de Ceyrat

sur le chemin des croix (28 février 2018)Mercredi 28 février : Il fait encore bien froid mais un peu de neige annonce un redoux. Au pont de l’Artière, nous prenons au Sud par le bois de Roche vers Saulzet le Chaud, puis Varennes, que nous évitons pour revenir au Nord et suivre les Croix, la neige nous accompagne (28 février 2018)puis nous retournons vers le Sud pour une boucle autour du Puy Giroux : c’est qu’il faut passer devant les croix de Saulzet, des Ormeaux, de la Fontaine, de la Mission, des Filles, de St Avit ! Toutes croix de chemins qui servaient de repères spatiaux, (points de rendez-vous entre jeunes gens) et temporels (souvenir d’événement marquant) et qui nous orientent encore en ce jour neigeux… Un très joli circuit tout près de chez nous, merci Guy !

au départ de Chas

Jeudi 1er mars : le joli village d'Espirat (1er mars 2018)Nous nous retrouvons à Chas, beau village fortifié dont nous admirons quelques bâtiments avant de partir vers l’Est par de grands chemins d’où nous voyons, au-delà des cultures, les gros bourgs de Limagne. Nous longeons l’ancienne voie ferrée dont un tronçon est équipé de vélorail, et nous arrivons à Espirat après avoir passé le Jauron. Là encore, des maisons de caractère, certaines décorées de sculptures, une église et une tour imposante qui rappellent la richesse de la plaine… En revenant vers Chas, le petit Turluron et sa chapelle de la Salette sont au dessus de nous, et juste avant le village, près d’un plan d’eau alimenté par le Bourbon, au milieu des roseaux, le petit geyser veut bien jaillir pour nous ! voir une vidéo. Une boucle bien agréable par un temps plus clément que celui de la veille, merci Coco !

au départ de Tallende

Les vergers et vue sur Le Crest (Tallende, 7 mars 2018)Mercredi 7 mars : Le soleil est avec nous au départ de Tallende ; nous commençons une première boucle sur un chemin (« douce heure ») vers l’est, en longeant déjà quelques vergers ; la vierge de Monton tout près. Nous traversons la Veyre, puis trois fois la Monne (elles sont presque parallèles ici !), promenade bucolique et vue dégagée sur la montagne de la Serre. Revenus à Tallende, nous abordons maintenant la moyenne montagne des Cheires : le chemin monte sur les flancs du Puy de Peyronère, d’abord vers l’ouest ; St Amand Tallende en ligne de mire. Les vergers occupent les coteaux ; c’est l’époque des dernières tailles avant le printemps ! Direction sud, toujours en montée, avant d’amorcer la descente en direction de St Sandoux, nuage menaçant derrière nous !

Nous obliquons vers l’ouest ; le chemin domine toute la vallée de l’Allier : les pentes douces et cultivées du Puy de St Sandoux, déjà atteintes par les premières ombres, Authezat, La Sauvetat et Montpeyroux dans le même axe, le château de Buron .Cinq minutes de pluie et la magie d’un arc en ciel s’ajoute au spectacle !

Il reste à rejoindre Tallende pour terminer cette balade par un temps presque printanier dans des paysages très variés ! Merci Claude !

au départ de Lussat

Une lussatite (Lussat, 8 mars 2018)Jeudi 8 mars : Du centre de Lussat, nous partons vers le Nord le long du “ruisseau des Guelles”, mais c’est en fait l’un des bras de la Tiretaine, lorsqu’elle est devenue bien mince après tous les avatars de son parcours. Pourtant, elle risque encore de déborder, le ruisseau a été creusé avant de se perdre dans le Bédat. En quelques circuits, nous avons maintenant suivi tout le cours de la rivière clermontoise, de sa source à son confluent. Nous allons ensuite à l’Ouest vers Epinet, où nous pénétrons dans le parc de la “maison des champs” des Pradeaux (avec l’autorisation du propriétaire) : maison sobre, petite chapelle, et surtout très beau pigeonnier. Nous revenons au Sud jusqu’à un beau centre équestre, puis vers l’Est et enfin le Nord : à Cornille, où l’on trouve encore des lussatites, nous nous arrêtons pour observer cette curiosité géologique qui nous ramène à Lussat. Une bien jolie boucle sous le soleil, agrémentée d’étapes instructives, au milieu de la plaine mais nos montagnes familières sont bien visibles au loin : Merci Georges !

au départ de la fontaine St Aubin

la fontaine St Aubin (14 mars 2018)Mercredi 14 mars : Il fait très beau ce mercredi, nous allons faire une petite visite à la fontaine St Aubin dont l’eau curative est réputée, et nous nous dirigeons vers le Sud pour monter doucement vers “la cime de la côte” qui domine Laschamps. Elle est entourée par deux chemins que nous parcourons avant de rejoindre Chatrat. De ce côté, nous voyons Beaune le Chaud sur son coteau, et au loin le Sancy encore enneigé. De Chatrat, un grand chemin nous ramène à Manson où se trouve la source… officielle (!) de l’Artière. Et à partir de la source, une dernière montée (sur le Montailladou, le bien nommé) nous conduit au-dessus de St Aubin. Ici, comme au départ, c’est le Puy de dôme en majesté qui est tout près, avec ses parapentes de beau temps, et la plaine de Laschamps. Une bien belle boucle de printemps : les sources sont partout, merci Claude !

au départ de St Saturnin

une pailhas bien restaurée (St Saturnin, 15 mars 2018)Jeudi 15 mars : Nous n’avons pas été découragés par les pluies du matin… De La mairie de St Saturnin (beau bâtiment d’école du XIXème), nous montons vers Vocan, très ancien hameau construit autour d’une maison de maître. Quelques pailhas déjà, mais c’est au Nord, à mi-pente du coteau qui domine la vallée de la Veyre, que nous admirons un de ces murets construits pour accueillir des plants de vigne en terrasse : celui-ci a été restauré par une équipe dont faisait partie Jean-Gabriel, qui peut nous parler de ce travail dur et technique. A nos pieds, St Saturnin avec église et château, toute la vallée de la Monne, et plus loin, la butte de Monton. Au retour, nous passons devant la source de la Veyre qui se perd en sous-sol pour ressurgir près des habitations. Mais l’eau venait aussi d’un puits bien rénové au milieu du village. Parcours riche, paysager et ensoleillé, merci Jean-François et Jean-Gabriel !

au départ d’Enval

les gorges de l'Embène (Enval, 18 mars 2018)Dimanche 18 mars : Du pont de l’Ambène en bas d’Enval, nous sommes allés dans le village où la rivière est torrentielle en cette saison. Et quand on monte dans le bois pour rejoindre ses gorges, elle gronde en bas, et puis on arrive à sa hauteur et on suit ses méandres d’abord rive droite (la rive gauche est une falaise granitique), ensuite rive gauche : on la traverse plusieurs fois sur des ponts en bois ou en pierre et on admire les cascades (grandes même quand elles sont dites petites !) qui jalonnent son parcours au milieu des chaos de rochers. Elle est plus calme quand on la suit encore en aval car la pente est plus douce. Premières jonquilles, beaucoup de scilles bleues-mauves (plante rare) et déjà quelques pulmonaires ! On s’en éloigne pour grimper à Facemeunier et de là prendre une pente douce pour être sur le plateau. La descente est parfois à découvert : nous sommes en face de Tournoël, au-dessus de Volvic et des vastes bâtiments de l’usine d’embouteillage du Chanset. C’est un parcours magnifique, parfois accidenté entre bois sauvages et rochers, dans les gorges d’un torrent à la fonte des neiges, et des rayons de soleil qui font briller les cascades malgré les nuages, merci Claude !

au départ de Mirefleurs

le château de Busséol (21 mars 2018)Mercredi 21 mars la vierge de St George sur Allier (21 mars 2018): Rendez-vous en bas de Mirefleurs : il faut grimper par des escaliers jusqu’au centre, et monter encore régulièrement en vue de Busséol (au loin, le Sancy a repris une belle couche de neige) où une petite butte nous permet d’admirer le village et son château. Nous les contournons pour repartir vers le Nord, et de là, le paysage s’ouvre sur toute la Comté : Lignat près de nous, les Turlurons plus loin, les multiples villages et colline de cette riche région. Les “faux plats montants” nous évitent de ressentir le vent froid et le soleil avive les couleurs déjà printanières. Nous traversons St George sur Allier, puis la Roche Noire au pied de sa falaise d’orgues, et enfin Mirefleurs : trois villages pittoresques, coquets, les maisons de bourgs sont bien restaurées et les nouvelles villas profitent d’une vue élargie sur la vallée de l’Allier et la chaîne des Dômes. Un bien beau circuit qu’il faut mériter… Merci Claude !

au départ d’Opme

sur le puy Giroux (22 mars 2018)Jeudi 22 mars : C’est encore le temps beau et froid, idéal pour s’oxygéner et chasser les microbes de l’hiver ! Au départ de Opme, nous allons vers l’Ouest au-dessus de Saulzet le Chaud et Varennes pour revenir au Sud du Puy Giroux et emprunter un chemin qui traverse une partie de ses bois. Au croisement des chemins de Varennes et Opme, certains reconnaissent la “croix des Filles”, lieu de rendez-vous des jeunes gens des deux villages autrefois… Le retour passe par le vieux village d’Opme, le château dont les jardins à la française sont bien protégés derrière ses hauts murs, l’église, la fontaine. Une petite boucle voisine que nous faisons avec grand plaisir, merci Yves !

au départ de Parentignat

C'est le printemps, les couleurs du paysage alentour sont gaies (Parentignat, 28 mars 2018)la tour de Gévillat (Parentignat, 28 mars 2018)Mercredi 28 mars : Un peu plus loin que le château de Parentignat, le joli pont sur l’Eau Mère nous offre un large parking. Nous allons d’abord vers l’Est sur les chemins entre des cultures déjà bien vertes. C’est le printemps, le temps est doux et les couleurs du paysage alentour sont gaies, on voit très loin entre la campagne et les gros bourgs des environs d’Issoire. Nous allons vers Bréhat, et montons encore vers le Nord, puis l’Ouest. De ce côté, nous sommes au-dessus d’Issoire et du confluent de l’Eau Mère et de l’Allier avec son ancien pont suspendu. Nous allons jusqu’à la tour de Gévillat que l’on repère bien de l’autoroute : c’est une tour de guet en arkhose construite pour surveiller la navigation sur la rivière. Le soleil n’a pas encore séché la terre des chemins qui colle aux chaussures et nous ralentit dans la descente jusqu’au pont de l’Eau Mère, mais la boucle est magnifique ! Merci Claude !

au départ de St Floret

retour vers St Floret (29 mars 2018)Jeudi 29 mars : Après la route pittoresque de Champeix, nous nous garons le long de la couze Pavin à St Floret. Une première étape sur le pont du XVème et son oratoire avec une Vierge polychrome, une seconde devant la stèle de commémoration du bombardement du village pendant la guerre, et nous montons à travers les maisons (au passage, un pigeonnier circulaire), puis sur le coteau d’où l’on voit la chapelle du Chastel. Un “plat montant” encore au-dessus de Cheyriol, et nous bifurquons vers Clémensat. Une pause devant la grande fontaine ronde et nous rejoignons St Floret par une descente le long d’un petit torrent après avoir vu à nouveau le Chaste, le puy d’Ysson, la butte de Vodable et plus près d’anciennes pailhas. Un beau circuit paysager que nous sommes contents d’avoir mérité par ce temps ensoleillé, merci Jean-François et Yves !

au départ de Maringues

réservoir d’eau où l'on faisait rouir le chanvre (Pagnant, 1er avril 2018)Dimanche 1er avril : En ce dimanche de Pâques ensoleillé, nous sommes une vingtaine à partir de Maringues vers le Nord, par de grands chemins qui zigzaguent entre les vastes champs labourés ou déjà ensemencés. La plaine est vaste autour de nous : aucun obstacle jusqu’aux reliefs lointains que l’on voit de toute part, le Forez, les Monts du Bourbonnais, les Dômes en toute longueur, le Sancy un peu enneigé. A part la petite butte de Montgacon, rien ne coupe l’immensité, sauf le bâti traditionnel : au départ, ce sont des “tonnes” qui rappellent le passé viticole, à Pagnant des maisons en murs de galets et un grand réservoir d’eau au milieu du village (où l’on faisait rouir le chanvre), et partout, de très beaux pigeonniers carrés dressés sur des colonnes de bois avec un petit chapeau pointu au-dessus du premier toit. Celui du Grand Prouillat est tout proche d’un ancien petit château (on voit la date de 1566) bizarrement agrémenté d’une galerie soutenue par des colonnes doriques ! La plaine n’est pas du tout monotone, merci Claude !

au départ de La Miouze

le beau panorama de la chaîne des puys (La Miouze, 4 avril 2018)Mercredi 4 avril : Départ de la gare de La Miouze en direction du chemin des moulins. Nous avançons entre la voie ferrée et la rivière La Miouze volumineuse et boueuse après la pluie de ces derniers jours. Nous passons à proximité d’un ancien moulin à turbine en restauration depuis 2003. (pour infos: site ouvert à la visite et journée Européenne des moulins les 19/20 mai 2018).

Plus loin nous traversons la voie ferrée pour rejoindre un chemin qui nous amène au tranquille village de Vareilles et remontons en direction du Nord Est. Sur les hauteurs, nous pouvons admirer au loin le beau panorama de la chaîne des puys. Un vent froid nous accompagne un bout de chemin mais nous apprécions la douceur du soleil dans une partie plus abritée. La descente sur Saysoubre est étroite et glissante. Après avoir traversé la D 204 et Saysoubre nous nous dirigeons vers le village de Say et admirons d’anciennes maisons rénovées. Au loin on aperçoit le Sancy encore enneigé. Devant le ciel menaçant, nous accélérons le pas et écourtons les pauses, mais nous n’échapperons pas à une grosse averse de pluie et de vent à 1 km de l’arrivée. Le grain passé, nous redescendons vers la D 204, puis longeons la route un instant avant de prendre à gauche et de rejoindre le parking de la gare. Merci Claude pour cette jolie balade !

au départ de Cournon

un chemin de la zone de protection de biotope (5 avril 2018)Jeudi 05 avril : Il fait très beau, et même chaud à l’abri du vent : nous sommes une quarantaine, tout près de Cournon, à prendre l’un des grands chemins de la zone de protection de biotope (ornithologique : quelques milans noirs sont déjà en parade, et botanique : ce lieu de cultures anciennes peut abriter des plantes méditerranéennes). Une légère montée, et nous bifurquons vers le puy d’Ancelle que nous contournons, puis vers le puy de Bane. Dans le bois, des feuilles bien vertes qui annoncent les premières orchidées de la saison, et sur le puy, une vue à 360°. D’un côté, nous repérons Dallet, Mezel, Cournon et au loin la Comté, de l’autre, Clermont depuis le Zenith et au loin le Sancy et les Puys, et les tables d’orientation nous indiquent bien d’autres détails ! Nous revenons pour finir la boucle autour du puy d’Ancelle avant de redescendre vers les voitures. Quel beau circuit, merci Jean-François et Jean-Gabriel !en montant sur le puy de Bane (5 avril 2018)

au départ de Heume l’Église

Les jonquilles sont au rendez-vous (11 avril 2018)Mercredi 11 avril : Nous partons de l’église Ste Anne de Heume l’Église en direction du hameau les Chabannes. Le temps est couvert, mais cela n’a pas empêché Claude de revêtir sa tenue d’été avec le short. Après avoir laissé sur notre gauche le Puy de Boucaud, nous atteignons Heume le Franc. Nous avançons à bonne allure. Après avoir frôlé Peumot, nous bifurquons vers le sud vers le bourg de Buzaudon. Certains profitent de la présence de jonquilles au bord de la route pour les prendre en photo de très près. C’est un peu après Buzaudon que Claude nous présente, en contrebas du Puy de la Rodde, le champ où nous pouvons cueillir moultes jonquilles (principalement avec de petites tiges). Finalement, après une dernière montée, nous rejoignons la place de Heume l’Église. Finalement, malgré les craintes, nous n’avons eu aucune pluie. Merci Claude pour cette balade !

au départ d’Argnat

À l’ouest d’Argnat (12 avril 2018)Jeudi 12 avril : La météo était pessimiste, et pourtant nous partons de l’église d’Argnat sous le soleil (celle-ci est récente : elle appartient aux habitants du village qui l’ont financée au début du XXème siècle). Nous allons vers le Nord par un chemin qui monte régulièrement dans le bois jusqu’aux premières maisons de Tourtoule, où nous admirons les réalisations d’un horticulteur spécialiste de jardins japonais (très beaux niwakis, les arbres à nuages, véritables sculptures végétales). Nous revenons alors vers le Sud et traversons la voie ferrée (ligne de Montluçon) et nous la longeons dans un grand chemin mi- ombre, mi soleil, jusqu’au pont des Tirades. Au sortir du bois, des ramasseurs de champignons nous montrent un panier plein de morilles, vraies et fausses selon leurs couleurs, mais toutes comestibles ! Nous revenons au Mas d’Argnat pour retrouver le bourg par un joli sentier entre des jardins : un parcours aisé, divers, souvent ombragé mais aussi paysager, et toujours agréable, merci Georges !

au départ de Beaune le Chaud

sentiers lages en forêt (Beaune le Chaud, 15 avril 2018)Dimanche 15 avril : Beaune “le chaud” porte bien son nom aujourd’hui, c’est le printemps ! Nous partons vers Chatrat, puis Pardon (autour de la petite butte de Devet) que nous traversons pour aller presque à Fontfreyde, toujours vers le Sud, dans des chemins dégagés. Puis nous revenons vers le Nord-Ouest, cette fois dans des sentiers étroits bordés de pierres moussues, ou plus larges en forêt parfois éclaircie par des prés très verts. Les fleurs de printemps sont partout : les anémones blanches en tapis dans les sous-bois, les coucous le long des chemins, et même deux spécimens d’un arbuste rare qu’on appelle “le bois joli” et qui sont couverts de fleurs mauves. Sur notre gauche, le puy de Mercoeur, et devant nous le sommet du Puy de Dôme. En revenant à Beaune, le village dominé par son église au flanc de la colline est plein de soleil, et toute la randonnée pleine de couleurs, merci Claude !

au départ d’Aydat

de grands chemins ensoleillés (Aydat, 18 avril 2018)Mercredi 18 avril : Jour d’été en cette mi-avril, soleil et chaleur, nous montons au-dessus du lac d’Aydat en direction de Verneuge, puis de Fontclairant, et enfin vers le Sud jusqu’à Veyréras en longeaunt le puy de la Rodde. Nous descendons dans une vallée et remontons sur le plateau.

anémones pulsatilles

anémones pulsatilles

Là, en plus du Sancy en face de nous et des Dômes derrière nous, nous avons l’horizon vers l’Est (Forez et tout ce qui nous en sépare) et nous revenons en hauteur vers le lac en passant par Phialeix jusqu’au Lot et son beau lavoir : de grands chemins tantôt ensoleillés, tantôt en sous-bois, en côtes plus souvent qu’en descentes ! Le retour par le Bois du Lot est plus reposant, mais tout le parcours est coloré des fleurs de printemps : renoncules, anémones pulsatilles, coucous, violettes… Un circuit inattendu par une belle journée, qui mérite l’effort fourni ! Merci Claude !

au départ d’Aurières

une croix d'Aurières (18 avril 2018)

une croix d’Aurières

Jeudi 19 avril : Il fait toujours aussi beau, et dans la plaine d’Aurières, les champs sont vert tendre et contrastent avec les puys alentour : rouge de la carrière du puy de la Touppe, vert foncé côté Dômes. Nous parcourons de grands chemins rectilignes et aisés jusqu’au Couhalion et son abri de bus confortable qui abrite la Vierge de Couhalion. Une grande boucle vers le Sud avant de reprendre la direction du Nord vers Aurières d’où l’on profite sans effort du paysage alentour, des fleurs aux couleurs vives, d’un vent léger qui tempère le soleil. Le village est bien équipé : terrain de sport, maison commune, plus traditionnellement église et monument aux morts, et de jolies maisons en pleine nature. Une belle promenade, merci Coco !

au départ de Veygoux

une campagne printanièreMercredi 25 avril : Nous partons de Veygoux et allons au Sud vers les Brossons, puis à l’Est, dans une campagne printanière : les prés sont très verts, couverts de fleurs de pissenlit et avec déjà des troupeaux de jeunes bovins. Quelques belles croix de pierres aux carrefours, certaines gravées et énigmatiques, jusqu’à Facemeunier où l’on traverse l’Ambène. Un chien placide décide de nous accompagner un long bout de chemin. Nous montons vers le Nord jusqu’à Douhady (au loin, la chaîne des Puys), et en revenant vers l’Ouest, Charbonnières-les-Varennes puis Veygoux ; ce sont toutes les fleurs qui nous surprennent dans les champs ou les chemins creux : beaucoup de cardamines, de stellaires, de compagnons rouges, d’orchidées et de pervenches. Nous remontons le cours de l’Ambène qui alimente abreuvoirs et lavoirs avant de rejoindre le point de départ après un parcours coloré, frais, revigorant. Merci Claude !

au départ du parking des Goules

au pied du Puy de CômeJeudi 26 avril : Le nouveau parking du Puy des Goules est bien aménagé, nous y abandonnons les voitures pour choisir la direction du Puy de Pariou. Mais au lieu de peiner dans sa montée, nous le contournons un moment, puis faisons de même pour le Cliersou. Avant une grande clairière au pied du Puy de Côme, nous trouvons dans le bois une ancienne cuve à charbon de bois de l’époque où cette énergie alimentait les gazogènes. A partir de la clairière, nous tournons autour du Puy de Fraisse (nous croisons un groupe de jeunes savoyards qui s’initient au métier de guide de montagne et qui sont plus rapides que nous…) Ce circuit en sous-bois, alors que le soleil passe à travers les feuillages encore légers, est très agréable et ici encore, nous avons des tapis de fleurs : anémones blanches, brunelles, une sorte de jacynthe, et de l’ail des ours ! Merci Georges !

au départ du Petit Chambois

St Pierre de Chastel (2 mai 2018)Mercredi 02 mai : Nous partons du Petit Chambois, village très étendu (maisons récentes dispersées mais aussi lavoirs et abreuvoirs anciens) et rejoignons Mazaye-Basse, puis Bonnabaud (le château est à restaurer !) d’où l’on domine la Sioule. On voit sur l’autre rive la Bantusse et en remontant la vallée de la Veyssiere, le site de la mine des Rosiers, mine abandonnée de plomb argentifère où la végétation ne repousse plus. Nous descendons au niveau de la voie ferrée et grimpons sur la butte de St Pierre le Chastel par un chemin bien pentu mais assez court, et la récompense est au sommet : une table d’orientation côté Sancy, une autre côté chaîne des Dômes ; de tous côtés le paysage est magnifique autour de l’église en réfection. Nous redescendons côté Dômes par Epoux, en sous-bois ou à découvert. Le paysage nous environne jusqu’au Petit Chambois, avec les près bien verts jaunis de fleurs de pissenlit, les veaux de printemps, le soleil tempéré par un petit vent frais : une belle randonnée, merci Claude !

au départ de Cournon

au bord de l'Allier (3 mai 2018)Jeudi 03 mai : De la base canoé-kayak de Cournon, nous longeons le plan d’eau où des enfants s’initient aux sport nautiques. Le vent est frais, mais le chemin qui longe l’Allier est abrité, bordé de champs de boutons d’or avec des arbres en fleurs, et nous remontons jusqu’à la passerelle proche des nombreux captages d’eau de la ville. Le retour longe la rivière rive droite, mais cette fois en sous-bois, dans des petits chemins bien agréables où la récolte d’ail des ours est fructueuse ! Nous rejoignons le pont de Cournon et revenons vers la base nautique après avoir observé cygne, héron cendré, sternes sur la rivière et les animaux du parc (lama, oies huppées, chèvres naines et belles volailles). Un bien joli circuit, facile, tranquille, diversifié : rivière haute, face au puy de Mur et Mezel, et végétation de printemps, merci Coco !

au départ d’Aurières

près d'Aurières (6 mai 2018)Dimanche 06 mai : Départ d’Aurières sous un soleil estival, nous allons vers l’Ouest et passons devant le moulin de Neuville dont la roue à aubes tourne rapidement, entraînée par le ruisseau en hautes eaux : il produit sans doute de l’énergie pour la maison, même si la meule de l’ancien moulin est devenue une table de jardin ! Nous gagnons Neuville et revenons vers le Sud en montant doucement sur le plateau qui domine Vernines. Nous descendons dans la vallée du Chevalard : le hameau et son gîte sont dans un endroit idyllique au bord du ruisseau. Nous allons à Fontsalive et revenons vers Aurières par de grands chemins d’où le paysage est partout à 360° au milieu des prés verts et jaunes de fleurs de pissenlit. C’est près d’un captage d’eau que l’on repère côté Chaîne : le Puy de Combegrasse (on devine le bâtiment du télescope), la carrière du puy de la Toupe, et vers le Nord les puys qui entourent le Puy de Dôme. Une très belle randonnée qui annonce toutes celles des beaux jours, merci Claude !

au départ de Beauregard

au puy de Jumes (16 mai 2018)Mercredi 16 mai : Nous partons du parking situé à l’entrée de Beauregard en direction de l’est avec des prairies de part et d’autre du chemin. Avant de pénétrer dans la forêt de Beauregard nous faisons une halte devant une sculpture imposante en pierre de Volvic de Thierry Courtadon et qui représente les lettres CHUT ! stylisées sur le thème minéral-végétal. Dans la forêt de hêtres et de sapins, nous prenons un sentier escarpé pour arriver sur le Puy de Jumes (1162 m). Nous prenons le temps d’admirer le panorama sur la chaîne des Puys avec le Puy Louchadière très proche plus au Nord. Puis nous arrivons sur le Puy de la Coquille (1152 m) recouvert de taillis de noisetiers. Le chemin se poursuit par une longue descente à travers la forêt. À la sortie des sous-bois nous prenons à gauche direction du bois de Clermont et rejoignons Beauregard sous un ciel menaçant avec les premières gouttes de pluie. Merci Claude pour ces magnifiques panoramas !

au départ de Roure

Four La Brouque (17 mai 2018)Jeudi 17 mai : Le temps est un peu incertain ; nous sommes nombreux pourtant à découvrir le petit village de Roure, d’où nous partons par une légère montée sur des terrains granitiques jusqu’au carrefour de la Croix de la Bardine et continuons jusqu’aux anciennes carrières du site de Four La Brouque. Georges nous donne des informations détaillées : une grande formation d’arkose parfaitement stratifiée cache tout le sol primordial qui contient un très beau filon de de baryte. Après quelques minutes, nous trouvons facilement des cristaux de barytine sceptre et repartons sur un chemin caillouteux. A certains endroits, on pourrait croire à un paysage de garrigue ! Pourtant chaque espace moins pentu est cultivé : le blé pousse, parsemé parfois de bleuets. Le soleil est bien présent…
la cabane du tailleur (17 mai 2018)Après avoir croisé un petit serpent, nous découvrons bientôt une petite bâtisse qui servait autrefois au tailleur de pierres de Roure : depuis 1850, il montait là travailler l’arkose du site, ravitaillé par sa femme qui conduisait les chèvres ! A l’entrée, magnifique vue sur St Babel. Au fronton de la porte : une vierge noire. Cette cabane d’une pièce avec cheminée surplombe le ravin ; elle a été restaurée à l’identique en 2016.
Le panorama est exceptionnel sur Issoire, Saint-Yvoine, les Monts Dore, aujourd’hui embrumés… Nous descendons plein ouest parmi les chênes jusqu’aux abords des hauteurs du village de Fontcrepon ; la forteresse de Buron nous domine ; nous remontons alors vers l’est par des chemins ravinés par les eaux des pluies récentes. Quelques narcisses fleuris dans les prés. Au col, nous admirons la vue sur le Cézallier, Monts Dore, Chaîne des Puys, Forez, Livradois, avant de redescendre sur les villages de la Fontille et Roure.

Merci Georges pour cette balade découverte « géologique » aux senteurs méditerranéennes !

au départ de Chapdes Beaufort

Dimanche 20 mai : Nous partons de Chapdes Beaufort, plein Sud, sous un beau soleil, jusqu’au petit village du Cheix. La vue se dégage : dans les prés, vaches et moutons ; le chemin s’oriente à l’ouest, le panorama est splendide : au loin la chaîne des Puys, l’imposant viaduc de la Sioule qui domine toute sa vallée. Au village de Barbecot, nous empruntons le chemin qui descend vers la Sioule, d’abord en traversant les fleurs puis en sous-bois (nous trouvons encore de l’ail des ours fleuri), avant de remonter (nord) pour atteindre le hameau des Barras. A la croix, nous poursuivons avec la carrière de Chapdes Beaufort devant nous, (genêts et orchidées), jusqu’au moulin de Chabanne et son bel étang. Nous traversons le ruisseau pour arriver à une croix en pierre et terminer la montée à Chapdes Beaufort.

Merci Claude pour cette balade découverte inédite de la vallée de la Sioule !

départ du parking du Puy de Combegrasse

vue sur le Sancy du haut du puy de Combegrasse (24 mai 2018)

Jeudi 24 mai : Le nouveau parking du Puy de la Combegrasse est bien aménagé. Nous partons vers ce puy et, après être passés devant l’abri du télescope de la Société d’astronomie d’Auvergne, nous empruntons le chemin récemment tracé pour escalader ce volcan rendu au pâturage des moutons. Au sommet, la vue est inhabituelle sur le versant Sud du Puy de Dôme, et magnifique sur le Sancy, le lac d’Aydat et tous les lointains. Le chemin redescend vers la Garandie et nous suivons un moment “le chemin des morts” qui longe le Puy de l’Enfer vers une ancienne carrière dont les différentes strates volcaniques sont très visibles. Avant Espinasse, nous longeons sa “narse” connue pour sa flore de marais très particulière dans cet ancien maar. Il y a encore des narcisses ! Nous revenons par un tronçon du GR 4 (le grand GR Atlantique-Méditerranée qui traverse l’Auvergne), puis notre piste de départ bordée de quelques bizarres rochers granitiques. Un bien beau circuit sous le soleil, merci Jean-François !

au départ d’Aydat

pont sur la Veyre (Aydat, 30 mai 2018)Mercredi 30 mai : Claude ayant dû annuler la rando pour cause d’orages, nous nous retrouvons quelques uns sur le parking de l’ECC. Pierre propose de faire le tour du lac d’Aydat. Après le parking des ânes, nous commençons par longer les rives du lac, puis passons sur 2 ponts (dont le pont de l’Arche en pierre) qui enjambent la Veyre responsable de l’alimentation du lac. Nous montons dans la forêt et profitons du point de vue au dessus du lac. Puis un peu de bitume dans le hameau de Poudure avant la descente sur Aydat : belle vue sur l’église Saint Sidoine avec son clocher-porte et ses 4 tours de fortification (à l’intérieur, on voit nettement des piliers obliques). La balade continue en traversant sur les passerelles de la zone humide (dans laquelle un ragondin barbote tranquillement). Pas de pluie et même du soleil. Merci Pierre !

au départ de Fontclairant

panorama sur la Chaîne des Puys (Fontclairant, 6 juin 2018)Mercredi 6 juin : à cause d’une météo capricieuse, la promenade prévue au Bois de La Masse est remplacée par un départ à Fontclairant.

Nous sommes 25 à partir sur le chemin des Puys sous un beau soleil. Nous avançons entre prairies fleuries et pâtures en direction d’Aurières que l’on aperçoit au loin. Sur la droite le Puy de La Toupe, dans le ciel un gros nuage noir ! Nous bifurquons à gauche direction Le Couhalion que nous traversons et continuons vers le Puy de Combegrasse, La Garandie. A 360° le panorama est magnifique sur la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy entre autres. Nous faisons une halte sur le parking du Puy de Combegrasse où un panneau explique le volcanisme en Auvergne et contournons ce Puy pour rejoindre Fonclairant. Encore une belle promenade (sous le soleil) malgré un ciel menaçant. Merci Claude !

au départ de Cournon

champs de blé piquetés de coquelicots (puy d'Anzelle7 juin 2018)Jeudi 7 juin : Nos guides avisés ont changé prudemment de programme à cause des orages annoncés sur les reliefs ; nous nous retrouvons donc côté plaine sur les chemins aménagés à l’entrée de Cournon. Nous tournons sereinement autour du Puy d’Anzelle sans l’escalader : c’est un parcours “dont on ne sent pas les montées mais qui fait profiter des descentes” ! Car le paysage est toujours immense alentour, selon l’orientation, c’est Clermont, la Limagne, la vallée de l’Allier et le Forez au delà, et bien sûr, toute la chaîne des Puys. Près de nous, les cultures d’été sont très vertes, et les champs de blé piquetés de coquelicots : une promenade bucolique tout près de la ville, merci Georges !

au départ d’Espinasse

chemins fleuris (Pessade, 13 juin 2018)Mercredi 13 juin : Nous pouvons enfin aller vers la montagne en cette mi-juin. D’Espinasse, nous rejoignons le hameau de la Martre, isolé de toute route principale mais bien situé entre Dômes et Sancy, composé de grosses fermes. Nous sillonnons les grands chemins entre les pâturages puis longeons le bois du Boursoux pour revenir au Sud-Ouest sur Pessade. Le village est une étape du GR 4, il accueille randonneurs l’été et skieurs de fond l’hiver. Nous revenons vers le Nord par un chemin bien caché dans le bois de Fontsalive, puis vers l’Est pour rejoindre Espinasse. A part ce dernier chemin secret, nous sommes à découvert, et si les Dômes se devinent, le Sancy est dans la brume mais on voit loin autour de nous. Les prés sont remplis de fleurs (marguerites, scabieuses, centaurées…) après les dernières pluies, et le vent est frais : idéal pour marcher ! Merci Claude !

au départ de La Cassière

les toutous (La Cassière, 14 juin 2018)Jeudi 14 juin : Enfin le beau temps… Nous laissons les voitures au soleil sur le parking proche de la RN 89 et nous longeons celle-ci jusqu’à un tunnel qui la traverse et très vite, nous nous enfonçons dans le bois des Cheires Basses, très agréable par ce temps. Le chemin descend vers le lac de la Cassière où des pécheurs évitent les plantes macrophytes qui se développent à la surface de l’eau, tout près du gros rocher dans le lac. Nous longeons ses rives Sud et Est pour remonter vers un autre tunnel sous la 89, dont nous testons la résonance ! Le tunnel est un peu petit pour toutes nos voix ! Un circuit entre ombre, lumière et eau calme du lac, merci Coco !

au départ du lac Servières

au col de l'Ouire (20 juin 2018)

au col de l’Ouire

Mercredi 20 juin : Grand soleil, nous quittons avec bonheur le « four Clermontois » ! Nous partons du lac Servières et commençons la montée régulière dans la forêt d’épicéas, le grand puy de l’Ouire face à nous. Lors d’une pause, il suffit de se retourner pour admirer la Chaîne des Puys. Au fur et à mesure, nous remarquons les premiers regroupements de myrtilles ; la pente devient plus rude quand nous atteignons le col de l’Ouire (1436m) : les moutons pâturent sur le puy. Dernière montée vers le puy de l’Aiguiller (derrière nous, en contre bas, les roches Tuilière et Sanadoire), et bientôt en bas, le lac du Guéry et son plateau. Panorama sur 360° ouvert sur la banne d’Ordanche, le puy Gros, le massif du Sancy, et toute la chaîne des puys ; même l’église d’Orcival brille au soleil !

Nous poursuivons par un sentier balcon, bordé de myrtilles, chicorées sauvages et jeunes framboisiers, avant la descente longeant les estives, entourés par les milliers de gentianes ( en début de floraison) jusqu’à retrouver le lac Servières, ses pêcheurs et même quelques baigneurs venus chercher la fraîcheur en ce jour estival.

Claude, tous les marcheurs du mercredi te remercient pour cette dernière du semestre : j’ai entendu « c’est l’apothéose ! »

au départ de Corent

Corent (21 juin 2018)Jeudi 21 juin : Puy de Corent

Rendez vous avec le solstice d’été. Le soleil nous accompagne tout le long de cette randonnée un tantinet, vigneronne, gauloise, romaine et cbniste !

Nos corps chauffés par l’astre solaire apprécient grandement les pauses à l’ombre des noyers, des cerisiers (miam, miam)…Nous contournons le Puy de Corent, (scories et lave basaltique), traversons Soulasse. Très belle vue sur le Sancy, le Puy de Dôme et la Vierge de Monton. Bonne grimpette sur un chemin pierreux ; nous passons devant l’ancienne carrière de pouzzolane. Au loin, la citadelle d’Yronde et Buron. Sur le plateau, coquelicots et bleuets s’entremêlent en lisière des champs de blé. Nous nous attardons sur le site de l’oppidum où les Arvernes fondèrent en -130 avant JC, un sanctuaire à côté duquel se développa rapidement une ville gauloise. En bordure de la falaise, un splendide panorama nous éblouit : des Martres de Veyre à Plauzat, se juxtaposent collines, bois, cultures, villages, châteaux, tours, le méandre de l’Allier de Longues…Nous rejoignons le village vigneron de Corent, en descendant le long du front volcanique. Merci Claude !

au départ de Saurier

Dimanche 24 juin : A l’entrée de Saurier, près de la couze Pavin, nous savons que nous allons grimper sur le pic de Brionnet qui nous domine et nous impressionne un peu… Nous grimpons en effet à travers bois vers Rozier, puis à découvert (à nos pieds, vallée de la couze et village de Creste) et nous montons encore jusqu’à Brionnet. Un peu après le village, un sentier conduit au pic. Belle grimpette encore, mais nous sommes guidés par Notre Dame du Mont Carmel, la petite chapelle bâtie tout au sommet sur des orgues basaltiques dont on voit nettement l’orientation de la coulée. Arrivés à la chapelle, la vue est magnifique : Puy de Dôme au loin, Sancy, plus près, la vallée de Valbeleix et Courgoul, de l’autre côté tout le pays d’Issoire. Un petit coup de cloche dans la chapelle pour signaler notre arrivée, et une pause bien méritée…Mais tout le retour est en descente sur la face Ouest et le soleil est tempéré par un vent frais. A Saurier, un petit détour dans le vieux village et le pont aux arcs inégaux avec son oratoire : Quelle belle randonnée pour clore la saison, merci Claude !

au départ de la Fontaine du Berger

Jeudi 28 juin : Nous sommes 38 sur le parking de la Fontaine du Berger, soleil chaud, mais petite brise rafraichissante. Le Pariou face à nous, nous nous enfonçons dans la fraîcheur d’un petit bois jusqu’à ressortir au pied du puy, avant de le longer et d’amorcer la descente vers le golf des Volcans, situé idéalement sous le Puy de Dôme tout près. Pas d’ailes volantes aujourd’hui dans le ciel idéalement bleu ! Le chemin, lui est très fréquenté : nous croisons d’abord 2 classes de « petits » d’une école primaire en sortie scolaire, puis nous jouons les spectateurs amusés pour regarder dévaler 50 jeunes vététistes plus au moins habiles sur leurs machines ! Vient le moment rituel (et attendu) de la distribution des gâteaux de Jacky et nous remontons doucement le long du golf jusqu’au parking…

8 km, pas de difficulté, que du plaisir ! Une belle balade au pied des volcans qui conclut tranquillement la saison, merci Colette !

Juillet 2018

au départ du Guéry

Mercredi 4 juillet : Grand soleil déjà chaud ce matin ; d’abord en sous bois, le sentier serpente jusqu’au lac du Guéry qu’on longe avant de monter en lacets jusqu’au point de vue de la cascade, puissante et majestueuse. La montée se poursuit jusqu’à la lande ; le chemin longe les zones humides du plateau; le panorama s’ouvre le Massif de L’Aiguiller (au loin le col de la Croix Morand), les pâturages et le ruisseau des Mortes de Guéry. Après avoir franchi un escabeau, nous entrons dans une forêt de sapins, puis prenons une large piste à découvert entre les pâturages en direction de la Banne d’Ordanche. Nous arrivons à des bâtiments en ruine appelés “la Ferme du Puy May” où Jean-François nous explique qu’ils n’ont jamais abrité de ferme. En effet, c’est en 1931 qu’a a été construit ici une base pour le vol à voile devenue rapidement un « Centre National de Vol sans Moteur ». Elle comportait une grande maison, des dépendances, une station météo et des hangars pour les avions. Elle était desservie par une route goudronnée, d’où la présence d’une ancienne borne Michelin (hélas très abîmée) à l’entrée. Les planeurs décollaient sur les pentes entre le Puy Loup et la Banne d’Ordanche. Le centre a été fermé par les allemands en 1942. Dans les années 50, les installations ont servi à accueillir une colonie de vacances.

Nous obliquons à droite pour atteindre après une courte montée la borne des 4 seigneurs (1450m) : située au pied du Puy Loup, elle symbolisait certainement les limites entre les seigneuries du Mont Dore, Murat le Quaire, Laqueille et Perpezat (blasons des communes sur ses 4 faces). Nous repartons, en suivant la crête, vers la Banne d’Ordanche face à nous et descendons sur le Col du St Laurent que nous traversons pour commencer une descente raide

Le sentier va vite remonter vers le Tenon (1416m), avec une vue plongeante sur Murat le Quaire, On devine (minuscule pour nous !) « les Sapins », une des œuvres « Horizon Sancy 2018 » installée dans la pente, et redescendons avant de remonter vers le Puy Gros (1485m).

Après ce nouvel effort, le bon moment du pique-nique ! Pas trop long, les nuages d’orage commencent à se former : il faut déjà repartir !

Vue à 360°, même le Puy de Dôme ! On aborde une longue ligne de crête avec de superbes vues plongeantes sur La Bourboule et Le Mont-Dore, dont les toits brillent au soleil. La descente suit le GR30 qui contourne le Puy Chantozet, (un moment raide et sportive), puis poursuit par une traversée prudente d’un pâturage et ses vaches inquiètes pour leurs petits veaux ! et c’est le retour au lac du Guéry que nous longeons par l’Ouest : il faudra sortir les capes ; la pluie chaude ne nous gênera pas trop (l’orage est loin heureusement !), et nous atteindrons le parking avec le soleil retrouvé…

Merci Jean-François de cette journée éblouissante au dessus du Guéry ! Que l’Auvergne est belle ! (nous sommes fiers que la Chaîne des Puys et la faille de Limagne soient inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco !)

au départ de la station du Mont Dore

Mercredi 11 juillet : Départ de la station du Mont Dore à dix heures : une équipe mixte composée de quatre femmes et quatre hommes.

Nous adoptons le pas lent du randonneur et tout en parlant nous grimpons au col de la Cabane, puis au puy Ferrand culminant à 1854m. Je vous le dis, ce sont des athlètes de haut niveau…

Ce n’est pas fini : après le repas, les photos, la mémoire des paysages, en route pour le Sancy. Une santé de fer cette équipe, les avants courent dans les escaliers en bois attirés par le pas de l’âne. Après une descente d’enfer du val de Courre nous arrivons au bistrot du coin pour arroser cette merveilleuse journée.

Croyez bien ces huit illuminés, c’est une randonnée facile à condition de prendre son temps et beaucoup de plaisir !

À la semaine prochaine !!!

(dixit Pierre !)

au départ du Mont Dore

Mercredi 18 juillet : Nous sommes au Mont Dore : beau temps, nous prenons le chemin ombragé de la grande cascade. Seize randonneurs (ses), longue file, le pas est lent. On devine le bruit de la chute d’eau et la voilà, la belle et grande cascade. On imprime les photos dans nos mémoires. Maintenant, un escalier métallique nous mène jusqu’à la lisière de la forêt.

Montagne dégagée et quelle vue ! Nous suivons le bord est de la vallée glacière avec vue sur le Mont Dore et la station. Arrivée au sommet du Roc de Cuzeau où nous déjeunons.

Puy de Cacadogne, puy de Crebasse. Nous ressentons les effets du téléphérique. Il y a pas mal de randonneurs.

Descente par la piste tracée au bulldozer. La prochaine fois, nous descendrons par le téléphérique pour profiter du spectacle !

Merci aux participants pour cette très belle journée ! (et merci Pierre)

Septembre 2018

au départ de Mareuge

Mercredi 5 septembre : Nous sommes 47 aujourd’hui (bienvenue aux deux nouvelles marcheuses) pour cette première balade de septembre sous un soleil estival ! Départ du hameau de Mareuge (très belle chapelle) ! pour un parcours dans la vallée de la Monne : nous la remonterons presque jusqu’à sa source, d’abord dans les estives (mais sans voir les chèvres angora), le plus souvent dans les bois de sapins, avec des vues magnifiques sur le Sancy et les Dômes au hasard d’une trouée.
Après un arrêt à l’ancien buron du Creux, isolé au cœur de la forêt, au pied du puy de Baladou, nous monterons un peu pour prendre une longue trace à plat (nous sommes à 1240m, et rêvons de la faire à ski de fond, Puy de Dôme au loin !), traverser le bois de Maugue, puis celui de Mareuge, avant de descendre sur le Creux de Mareuge et revenir aux voitures !
Merci Claude pour cette belle balade de rentrée et cette plongée en pleine nature !

au départ de Fontmarcel

Jeudi 6 septembre : Nous sommes une dizaine de courageuses et deux courageux car… il pleut à Fontmarcel ! Mais nous voulons tous partir, encouragés par les braiments d’un âne, d’abord vers l’Est sur la Serre de Fontmarcel. Nous devinons le Sancy derrière nous, nous sommes en crête et le ciel bouché va se dégager pour nous laisser voir la vallée de la Monne. Lorsque nous avons bifurqué vers le Sud, nous sommes en face des Arnats : le village est niché contre sa butte, et nous réussissons à convaincre un tout petit veau de rejoindre son pré, et sa mère, qu’il avait malencontreusement quittés ! Nous revenons vers le Nord en laissant Cluchat à notre gauche, et dans le village de Fontmarcel, nous nous arrêtons à la fontaine-lavoir avant de retrouver les ânes et des chevaux près de nos voitures. Une bien jolie marche, sans difficulté, sur des chemins bordés de mûres, à refaire un jour de soleil, même si la pluie n’a pas entamé notre bonne humeur, merci Coco !

au départ du parking du Puy de la Vache

Dimanche 9 septembre : Nous partons du parking du Puy de la Vache vers le puy mais sans l’escalader : nous longeons le cratère égueulé et sa pouzzolane pour revenir vers la maison du Parc au château de Montlosier et longer le lac artificiel que le Comte du même nom avait aménagé pour l’irrigation. Le chemin large et réaménagé depuis peu nous conduit en sous-bois au sommet du Puy de Vichatel après un arrêt à la cabane de la bergère entièrement tapissée de travaux de dames au crochet. C’est bien joli, comme les moutons au crochet autour du tronc des arbres ! Au sommet, après une montée d’où l’on voit tout près beaucoup des volcans de la chaîne, c’est tout le paysage vers le Sancy qui s’ouvre au delà du lac d’Aydat. Le chemin redescend dans le cratère où paissent les (vrais cette fois !) brebis de la race rava, la fameuse race locale… Nous sommes au col de la Ventouse et revenons par les cheires hautes : quel beau circuit dans les bois encore verts et sous grand soleil, merci Claude !

au départ de Billom

Mercredi 12 septembre : Il fait très chaud pour une mi-septembre, mais nous partons courageusement de Billom et traversons l’Angaud, presque à sec. Les grands chemins longent de vastes cultures au milieu de cette plaine riche qui servait de frontière au royaume de France contre les comtés du Sud : toutes les buttes sont défendues par un château dont demeurent le donjon de St Julien de Coppel ou plus loin la forteresse de Mauzun. Nous grimpons vers celle de Montmorin, le paysage toujours plus vaste au fur et à mesure de la montée côté Ouest, et en haut, autour du château, (statue de Calixte, le grand ancêtre de Montmorin !), c’est le paysage côté Est : Thiers, Ravel, la Comté… la descente est bien plus facile, plus ombragée aussi, nous passons devant de belles maisons de la Comté avant de parcourir quelques rues anciennes de Billom : ruelles de caractère, jolies maisons à colombages, façades sculptées qui rappellent une ville riche et influente au Moyen-Âge. Quel beau circuit, merci Claude !

au départ de Ceyrat

Jeudi 13 septembre : Confort d’un départ à pied de l’ECC ! Nous rejoignons les Pradeaux par le haut de Ceyrat et passons de l’autre côté de la quatre voies pour emprunter le chemin qui la longe en direction de Fontimbert. Au rond-point, nous approchons l’Arténium, cette belle réalisation de Clermont-Communauté et de la commune de Ceyrat en 2008, consacrée aux Arts martiaux et au Tennis de table et qui occupe un hectare pour le plus grand confort des sportifs et des compétitions. Yves nous en rappelle l’historique, ce lieu a été le premier de ce type en France, nous en admirons l’architecture. Après la plaine des sports, nous grimpons dans la châtaigneraie de Boucherade par un chemin bordé de pierres qui rejoint Boisséjour dont on voit le vieux village bien exposé à flanc de coteau : l’église, le lavoir, et le chemin de Préguille qui nous ramène doucement aux voitures, c’est un retour aux sources de CBN, merci Yves !

au départ de Gelles

Mercredi 19 septembre : Nous sommes plus de cinquante à partir de Gelles ; le soleil est chaud, mais le parcours sera heureusement ombragé. Nous partons d’abord au Sud, passons les petits hameaux de Labbas, Magnol. A l’approche du village de La Rochette, la vue se dégage toute la chaîne des Puys et les Monts Dore jusqu’à la Banne d’Ordanche…C’est aux premières maisons de Monges que nous prenons ouest pour commencer la montée du Puy de Banson avant de descendre sur le village de Banson, situé à 1000m d’altitude, et admirer sa belle chapelle du XIIème avec son curieux mur clocher. Direction nord : nous longeons les installations d’une grande ferme tournée vers la production laitière (les petits veaux sont dans dans leurs niches) avant de revenir vers Gelles.

Merci Claude pour cette sortie calme au pays des Combrailles !

au départ d’Authezat

Jeudi 20 septembre : Partis d’Authezat, nous empruntons un large chemin en bordure de champs, tournons vers l’Ouest. La vue est large alors sur Authezat et La Sauvetat, le plateau de Corent, Veyre-Monton…plus loin Le Crest…Le puy de Dôme…Des vignes, des noyers, Montpeyroux… Nous descendons bientôt sur La Sauvetat, où s’est installée dès le XIVe siècle une commanderie de chevaliers (les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem) ; le donjon s’approche peu à peu. Première croix : celle des templiers. Puis, après le pont lavoir, la croix de Saint Jean (XIIIe, médaillon quadrilobé), la croix de la Lite (socle octogonal, une date : 1436), un colombier original. Nous entrons dans le fort, pénétrons dans l’église (magnifique Vierge en Majesté ornée d’émaux, du XVe), parcourons les petites venelles du quartier St Jean jusqu’au donjon (XIVe), avant le retour à Authezat en longeant les zones agricoles.

Merci à Jean-François et Jean-Gabriel pour cette plongée toujours appréciée dans « La Sauveté » si bien restaurée !

au départ des Ancizes

Dimanche 23 septembre : Nous étions 10 (4 hommes et 6 femmes) au départ du stade des Ancizes, sous un ciel ensoleillé, une température de 25°/27° et un petit vent agréable bien rafraichissant dans les côtes.
Après avoir traversé un quartier des Ancizes où très curieusement toutes les maisons (ou presque) avaient leur terrain entouré de haies de thuyas rectilignes et bien coupés, véritable mur végétal de hauteur variable, nous empruntons un chemin caillouteux et boisé qui descend rejoindre la Sioule. En chemin nous apercevons la retenue des Fades.
Après avoir longé la Sioule, nous arrivons aux ruines du monastère de la Chartreuse du Port Ste Marie :
Fondée en 1219 par les barons de Beaufort, Raoul et Guillaume – ce dernier ayant eu une vision de Saint Bruno-, construite aux confins des paroisses de Chapdes, Miremont et Comps, dans une vallée profonde (ancize, en langue régionale), la Chartreuse suivait la règle de l’ordre de St Bruno.
Sans doute pillée et en partie détruite à la fin du XVIème par les partisans de la Réforme, elle fut restaurée et agrandie de 1676 à 1717, connut ainsi son apogée au XVIIIème, mais aussi sa ruine.
En effet, les derniers chartreux partent le 2 octobre 1792. Le monastère est pillé, puis acquis en 1795. (Source internet)
Depuis 1973, l’association des Amis de la Chartreuse s’affairent à la sauvegarde du site.
Après cette halte, nous amorçons le retour par un chemin montant à découvert qui nous ramène au stade des Ancizes.

Merci à Claude !

au départ de Paugnat

Mercredi 26 septembre : encore une belle journée ensoleillée !
Nous partons de Paugnat, direction son puy, volcan strombolien faisant partie de la chaine des puys et exploité durant une cinquantaine d’années pour sa pouzzolane. Le pas est vif, la côte est raide, nous sommes en sous-bois. Au sommet, des bancs pour se reposer et une table d’orientation : nous dominons la vallée de la Limagne et l’on distingue les villages : Les Brossons, Facemeunier, Viallar, que nous découvrirons lors de la balade de jeudi prochain. Nous descendons par un autre sentier. Alain appelle Claude : les Alpinistes CBNistes ont beau temps, tout roule pour eux.
Nous voilà revenus sur le plat dans un bois charmant, un sentier tout doux sans cailloux, de très beaux arbres. Nous en sortons après quelques kms, et là, le bruit d’un hélicoptère nous fait lever les yeux ; il survole le puy de Paugnat. Nous le suivrons du regard avec inquiétude jusqu’au retour aux véhicules.

Encore une très belle rando et un temps idéal. Merci Claude !

au départ de La Chaux Montgros

Jeudi 27 septembre : Pique-nique à La Chaux Montgros avant de partir en rando : le programme était alléchant ! Après un repas convivial, nous avons pris le temps de découvrir l’histoire de ce château dont le style marque la transition entre les châteaux forts et ceux de la Renaissance.
La famille de la Guesle a conservé le château jusqu’en 1740, et une légende affirme que le corps de la reine Margot aurait été retrouvé à Sallèdes, tout près. Classé monument historique et inhabité depuis la fin de la dernière guerre mondiale, il pourrait retrouver son toit et ses fenêtres grâce au loto du patrimoine.
La balade nous emmène par un chemin ombragé, en descente d’abord vers Le Cerfeuil, d’où se détache les ruines du château de Coppel, tout proche (XIIIe) mais son impressionnante tour ronde est toujours là, bien dressée.
Nous poursuivons notre balade, la vue est très dégagée, sur sa butte le château de Montmorin s’exhibe à nos yeux. Puis il nous faut monter pour atteindre le hameau des Antoines désertifié jusqu’à peu. C’est l’occasion d’évoquer la rafle du 16 décembre 1943 : des résistants furent arrêtés, fusillés, ou envoyés en camp de déportation.
Et nous revenons tranquillement à notre point de départ.

Manger sur la terrasse d’un célèbre château avec un temps idéal, se balader dans des chemins inconnus, de l’histoire, du patrimoine…La journée était parfaite ! Merci Georges !

Octobre 2018

au départ d’Artonne

Mercredi 03 octobre : Après un court passage sur l’A71, les petites routes du Nord de Clermont nous mènent à l’entrée d’Artonne. Nous prenons de larges chemins et bientôt nous longeons l’autoroute puis nous éloignons d’elle vers le Nord jusqu’à un hameau d’où nous reprenons la direction de Glénat. Un peu plus loin, nous nous arrêtons au Mont St Jean pour admirer la vue sur Artonne, le village groupé autour de sa belle église que nous rejoignons par un petit chemin creux. C’est un circuit sans difficulté, très agréable, mais le temps gris ne nous a pas permis de profiter à tout moment d’un paysage qui nous est moins familier que celui des montagnes : les échappées sur l’horizon nous sont inhabituelles, une découverte donc, merci Claude !

au départ des Brossons

Jeudi 4 octobre : C’est sous un beau soleil que nous commençons notre balade à partir du village Les Brossons. Nous cheminons à travers champs et passons à proximité du Puy de Saint Priest, rejoignons le GR 441 puis Facemeunier que nous longeons. Nous faisons une halte en bordure du chemin devant une maison où sont exposées des sculptures artisanales (de bois et métal) qui nous interpellent. Puis petite grimpette pour arriver sur un plateau ou nous admirons au loin la Chaîne des Puys avec en avant plan le Grand Sarcoui. Un petit détour pour admirer une sculpture en pierre de Thierry Courtadon représentant un puzzle géant sur le thème “Rassembler”, et retour vers Les Brossons à travers la campagne. Avant de rejoindre les voitures, dernière halte pour photographier une ancienne croix en pierre à double face à l’entrée du village. Merci Coco pour cette promenade riche en découvertes !

au départ d’Yronde

Mercredi 10 octobre : Du cimetière entre Yronde et Buron, nous partons pour une grande boucle vers le Nord-Est, puis le Sud pour gagner Roure, d’où nous voyons le château de St Babel. Mais c’est tout le long du chemin que nous avons autour de nous un vaste paysage, que ce soit vers le Livradois ou vers les Dômes, le Sancy ou même le Puy Mary. A partir de Roure, nous faisons une autre boucle, plus petite et souvent plus ombragée, qui nous ramène à Yronde après avoir traversé le ruisseau de la Patte. Les ruines imposantes du château de la Motte dominent Buron et Yronde, le soleil est tempéré par un grand vent vivifiant : une belle marche, aérée par le vent et l’espace, merci Claude !

au départ de Chadeleuf

Jeudi 11 octobre : Nous partons du vieux bourg vigneron de Chadeleuf aux maisons de pierre blonde. Après une première montée, le chemin s’élargit et ouvre de beaux points de vue. Arrivés à une croix, nous engageons la descente par une ancienne voie romaine sur Neschers : un arrêt à la tour des Meuniers et à la belle fontaine en lave de 1735, curieusement surmontée par un groupe évoquant la République, avec à sa base des médaillons (quatre dates depuis 1789). Nous longeons en hauteur la Couze Chambon avant de descendre vers le vieux pont gallo-romain des Croix-Basses (parfaitement rénové) et la suivre dans un espace large et verdoyant jusqu’à un barrage avec un bief alimentant sans doute autrefois un moulin.

Nous nous engageons alors dans un labyrinthe de sentes entre les murs entourant des jardins, avant de reprendre, en côte, jusqu’à découvrir Chadeleuf, doré par le soleil ! Descente en lacets, passage près d’un vieux pigeonnier et d’un beau lavoir, et remontée sur le village, sa tour, l’église et une porte fortifiée.

Très beau parcours au plus près de ces 2 villages et leur riche patrimoine. Merci Jean-François !

au départ de Fohet

Mercredi 17 octobre : Encore une belle journée d’automne, les arbres se teintent à peine, il fait très doux au départ de l’église de Fohet en direction de l’Ouest le long de la Ribeyre. Nous grimpons sur le plateau et c’est tout le paysage de ce lieu entre Dômes et Sancy que l’on voit de part et d’autre. Au plus près, le Puy de Monténard, le Puy de la Rodde qui domine le lac d’Aydat, caché pour nous. A Zanières, nous revenons vers l’Est, nous longeons une carrière de basalte en exploitation et rejoignons Fohet. Le parcours est peu accidenté et nous l’avons mené à pas rapides malgré la distance ! Quel plaisir de profiter dans ce paysage d’un été qui se prolonge, merci Claude !

au départ de Pont du Château

Jeudi 18 octobre : La journée est encore chaude et ensoleillée : nous apprécions le petit chemin ombragé et frais le long de la rive gauche de l’Allier. Sur l’autre rive, ce sont les falaises de Machal que l’on sait maintenant avoir été habitées par nos lointains ancêtres… Nous montons sur le plateau qui domine Dallet, nous sommes à découvert : Le Puy de Dôme dans la brume, Pont-du Château, la butte et la tour de Courcourt, le château de Ravel… Le retour passe par la gare de “Ponduche”, une bien jolie boucle, diversifiée et sereine, merci Jean-François et Jean-Gabriel !

au départ de Chanonat

Dimanche 21 octobre : Nous traversons l’Auzon dans Chanonat pour grimper sur la crête de la Montagne de la Serre par un ancien chemin empierré et bordé de murs, dans le bois, avant d’atteindre le plateau dégagé d’où l’on voit Opme et le Puy Giroux. Le relief se calme ici jusqu’à la grande bâtisse de Chadourgat, que l’on évite pour redescendre dans la vallée de l’Auzon juste en face de Nadaillat. Arrivés à la rivière, au confluent d’un ruisseau venant du Bois vert, il ne reste pas grand chose du moulin de Flory et l’on suit l’Auzon. Après une étape au Chaos de Flore (ou Flory, énormes rochers arrondis entassés bizarrement), nous remontons dans le bois avant de revenir dans la vallée. En face de nous, le château de la Bâtisse et ses jardins où a lieu un spectacle en costumes médiévaux, puis la petite chapelle qui précède le château : nous sommes de retour à Chanonat, après un parcours qui mérite bien les efforts des montées (les chasseurs rencontrés, eux, sont en voiture !!!) Merci Claude !

au départ de Chatel-Guyon

Mercredi 24 octobre : A l’entrée de Chatel-Guyon, nous partons dans le bois de la Vallée de Sans-Souci le long du ruisseau de Romeuf que nous suivons vers l’amont jusqu’à la cascade de l’Ecureuil dont le débit a bien diminué. Nous revenons un peu sur nos pas pour prendre un chemin qui grimpe vers Rochepradière, puis St Hippolyte. Au pied de l’église, un passage nous ramène à découvert au-dessus de Chatel : le paysage s’ouvre de toute part à travers les cultures et les prés, et nous dominons la ville en reprenant le bois qui surplombe le parc thermal. C’est un circuit où l’on profite de la forêt et du soleil d’automne comme de l’architecture typique de nos villes d’eaux par une belle journée avant la mauvaise saison: merci Claude !

au départ de Billom

Jeudi 25 octobre : Avant la ville de Billom, une petite route puis un chemin nous conduit au pied du Gros Turluron au milieu des vignes de St Verny. Au-dessus de nous, l’ancien château du XIIIème qui n’a peut-être pas été bien défensif, mais qui a été plus longtemps une résidence d’été des évêques de Clermont, bien à l’abri des pestilences de ces anciennes époques. Billom est à nos pieds. La ville garde le souvenir de son importance au Moyen-Âge : les deux églises, le premier Collège jésuite de France, le commerce sur la voie romaine. Nous remontons à travers les champs de betterave vers Tinlhat (une demi-piste d’aviation a surpris notre guide…) et prenons le large chemin qui passe entre les deux Turlurons. Le paysage est celui de la Toscane auvergnate, avec ses châteaux (Ravel, Mauzun, Montmorin) et ses collines caractéristiques. Une bien jolie boucle, merci Georges !

au départ d’Allagnat

Mercredi 31 octobre : Nous quittons le hameau d’Allagnat par le sentier qui longe le parc et offre des ouvertures vers le château et son donjon (XIIIe s). La neige couvre les prés ; vaches et moutons cherchent les quelques herbes ou profitent de la nourriture mise à l’abri pour eux. Sur le chemin enneigé, les feuilles aux couleurs de l’automne apportent la couleur. Quelques arbres n’ont pas supporté le poids de la neige et obstruent le chemin ; nous les passons sans difficulté et atteignons le ruisseau de Ceyssat ; beaucoup d’eau ! Nous le traversons « chez Pierre », et arrivons à Ceyssat : tour de l’église, un coup d’œil à la fontaine d’eau ferrugineuse, parcours entre les jardins, bataille de boule de neige près de la voie romaine de Lyon à Saintes… Le chemin passe près du gîte des dômes (vieille ferme traditionnelle avec ses chevaux, son manège couvert et ses pâturages). Nous montons, vue sur les puys de Côme et Grand Suchet tout proches, le Puy de Dôme face à nous, mais spectacle inhabituel : il est au soleil, mais il a perdu sa tête, la base des nuages a mangé l’antenne !
Nous bifurquons vers l’est ; nous trouvons le vent, et le décor magique de la Banne d’Ordanche, Sancy et vallée, poudrés de blanc et illuminés par le soleil qui décline ! Belle traversée de la lande jusqu’au retour à Allagnat, l’église et le château.

Merci Claude de cette très belle balade en altitude qui nous a permis de profiter de la première neige, avec une belle météo !

Novembre 2018

au départ de Pont du Château

Dimanche 4 novembre : nous partons de Pont du Château vers le nord par le chemin de l’Ortige, passons devant la Chapelle Sainte Martine et une croix. Nous longeons la zone des anciennes carrières réhabilitées et transformées en étangs, entourées d’arbres aux chaudes couleurs d’automne. Sur sa butte, tout proche, Beauregard L’Évêque domine, et plus loin, le plateau et la tour de Courcourt se détachent. Nous découvrons face à nous Les Martres d’Artières, de l’autre côté de l’autoroute que nous longeons un moment avant de revenir Sud. Une petite montée (le puy de Mur face à nous) et nous atteignons le point culminant (368 m, quand même !) d’où nous admirons la vue sur toute la chaîne des Puys, un peu noyés dans la brume… Nous traversons des vignes, (les chasseurs ne sont pas très loin), passons près d’un centre équestre et d’un stand de tir. Le chemin de la Croze et de Ste Martine nous amènent en vue de… l’église Ste Martine ! et nous revenons à notre point de départ.

Merci Claude de cette belle balade apaisante en cette après-midi ensoleillée !

au départ d’Ennezat

Mercredi 07 novembre : Ennezat, au pied de sa belle église à l’architecture compliquée… Nous partons d’abord dans la ville, avec beau colombier et fontaine aux visages sculptés surmontée tout près d’un oratoire sur une colonne, et puis c’est la plaine, l’immense plaine cultivée aux parcelles géométriques. On voit très loin de toutes parts et l’on se repère aux montagnes connues à l’horizon. Une source qui alimente un petit étang, quelques bois avec des chapeaux d’évêques, et nous arrivons sur le pont métallique étroit, daté du XIXème siècle, qui enjambe une Morge bien modeste pour rejoindre Champeyroux. Nous revenons à Ennezat en longeant les gros bâtiments de Limagrain. La pluie nous a épargnés et nous avons marché bien agréablement au milieu de la vaste Limagne, merci Claude !

au départ d’Olloix

Jeudi 08 novembre : Côté montagne à Olloix, mais nous resterons sur les crêtes du plateau granitique : d’abord, petite ascension du puy de Marguerolle avec son belvédère, puis en bas du village nous prenons le large chemin entre les prairies aux troupeaux de moutons, vers la Pommette. Un peu après les pierres qui portaient “le cœur de César” (il a été volé !), un beau point de vue domine les gorges de la Monne en face de Cournols. Nous revenons en contournant le puy d’Auzelle, et nous allons visiter l’église sobre et sévère : Chantal nous parle de sa restauration, engagée par des associations locales. Quelques trésors méritent bien ce travail, et c’est une belle conclusion à un parcours à la fois aisé et paysager, merci Coco !

au départ de Châteaugay

Dimanche 11 novembre : Au départ de Châteaugay, nous partons vers le Nord au bord du plateau de Lachaud : en face de nous, la limite boisée des Combrailles et Volvic, Chatel, Tounoël, Riom… Sur le chemin, des “bories” de pierres, toutes rondes, et la croix de Pissarat (où chassent les “pissarottes”, les pipistrelles). Nous bifurquons vers l’Est sur Champ Griaud, et là, c’est la plaine de Ladoux et les pistes, une partie de la ville et plus loin le Puy Romain, à l’horizon le Forez. En revenant vers les coteaux de Châteaugay, nous longeons les caves bien restaurées avec leurs cheminées. Nous allons voir la table d’orientation du belvédère qui nous situe tous les alentours, le Puy de Dôme visible bien centré dans une sculpture métallique. Une boucle pour se rappeler tous nos paysages familiers, la fontaine de Châteaugay et son magnolia, par un temps doux et ensoleillé, merci Claude !

au départ de Vertaizon

Mercredi 14 novembre : Nous nous garons près de la fontaine d’Errant, belle fontaine ronde à côté d’un lavoir couvert, et partons vers le Sud pour contourner le puy Benoît. En remontant vers le Nord, nous empruntons un grand chemin, sur notre droite les deux Turlurons sont tout proches et bien nets : nous nous souvenons d’une randonnée où ils émergeaient à peine du brouillard ! A nos pieds, le village de Chas et au loin, vers l’Est, le château de Ravel, le Forez, et bientôt, en face, le puy de Courcourt, tous les gros bourgs de Limagne, et Vertaizon que nous rejoignons en contournant la butte du château pour retrouver la belle fontaine par un petit sentier. Beau temps, vaste paysage, une belle balade d’automne, merci Claude !

au départ du bassin d’orage du Bédat

Jeudi 15 novembre : Le départ est au bassin d’orage du Bédat, entre Blanzat et le plateau de Chanturgue ; c’est l’occasion de rappeler que le Bédat, comme l’Artière ou la Tiretaine, est susceptible de crues catastrophiques. Nous marchons en direction de Nohanent, une montée régulière mais « faible ». Arrivés à Nohanent, après l’église, changement de direction, 50 m un peu plus raides et nous arrivons au bord du plateau. De belles vues sur Blanzat avec son écrin d’automne. Au Bancillon, le point culminant, nous partons au nord. La descente vers le Bédat est raide mais bien empierrée. La ferme du Chevalard est soutenue par ce qui pourrait être des remparts percés par l’entrée d’une cave. On évoque Marie Penissat qui, il y a 150 ans, surveillait le fusil à l’épaule les taulards de la prison de Riom qui complétaient son effectif au moment des vendanges. Retour dans la vallée en passant par la croix de saint Géraud, et le bord champêtre du bassin d’orage.

On était 32, 16 degrés, beau ciel bleu avec quelques nuages. Merci moi…

au départ des Martres d’Artière

Dimanche 18 novembre : le soleil est toujours là. Alors direction le stade des Martres d’Artière où nous arrivons sans encombre. Malgré le repas des gourmets ou gourmands, nous sommes un bon petit groupe à vouloir profiter d’un après-midi ensoleillé. Nous prenons la direction du plan d’eau des Martailles aussi bleu que la méditerranée. Il fait bon, c’est un vrai plaisir d’en faire le tour et de continuer en suivant l’Allier un bout de chemin. Puis nous bifurquons, nous remarquons encore des étangs, toujours nombreux aux abords de l’Allier. Nous faisons une grande boucle autour des Martres d’Artière, son haut clocher est toujours à portée de vue. Les chemins sont larges, secs, aussi nous marchons d’un bon pas. Le sommet du Puy de Dôme et de sa chaîne des puys se découvrent, par contre tout le reste est dans le brouillard. Bref, ce fut en pays plat, une rando très agréable. Merci Claude !

au départ de Champeix

Mercredi 21 novembre : La montée vers les hauts du nord de Champeix nous amène rapidement au menhir dit Pierre Fichade, avec sa curieuse tête de cheval, et nous découvrons bientôt une vue étendue sur toute la vallée de la Couze Chambon, le château de Montaigut le Blanc et le Sancy. La descente s’amorce jusqu’à Saint Julien. Nous traversons par la place de la Chapelle (dédiée à St Julien). Village autrefois vinicole, les 140 caves en sont le témoin : souvent dissimulées par la végétation, beaucoup sont ouvertes et inexploitées, certaines ont été reconverties en caves d’affinage pour le fromage (St Nectaire et Pavin).
Nous arrivons à Montaigut le Blanc : un groupe de randonneurs (venus d’Issoire) nous fait une haie d’honneur en haut de ce village médiéval perché, dominé par un important château (XII-XVè), vestige de la puissance des deux seigneurs de Montaigut, à la tête des ordres des Hospitaliers et des Templiers. L’église Saint-Blaise offre un beau point de vue sur toute la vallée aux couleurs de l’automne ! Après les rues escarpées et la descente par des jardins en terrasse, nous rejoignons la Couze Chambon, que nous longeons rive droite (un ancien moulin, des vergers délaissés), jusqu’à la dernière montée sur le porche du Marchidial de Champeix (résidence au XIIe siècle des Dauphins d’Auvergne) et ses jardins avant la descente sur le centre ville et le parking.
De belles découvertes pour la plupart d’entre nous au cours de cette balade encore ensoleillée. Merci Claude !

au départ de Paugnat

Jeudi 22 novembre : Nous partons de Paugnat vers le sud, en longeant le puy du même nom. Nous traversons la voie ferrée qui desservait le Viaduc des Fades puis continuons dans une belle forêt de feuillus pour passer entre le puy de Lespinasse et celui de La Goulie en contournant le puy des Bannières. Nous traversons la voie ferrée qui conduit encore au Mont Dore près de Lambertèche et longeons l’orée du bois : le paysage est dégagé vers l’ouest, et nous franchissons à nouveau la voie ferrée pour rejoindre Paugnat à découvert. Les bêtes sont dans les prés, c’est un beau circuit d’automne, aisé, à la fois forestier et paysager. Merci Jean François et Jean Gabriel !

au départ de Plauzat

Dimanche 25 novembre : Nous nous garons sur la place près du château de Plauzat. Après avoir contemplé la Fontaine aux Lions à côté de l’église St Pierre, nous commençons par un circuit dans les vieilles rues de Plauzat qui nous fait découvrir une autre fontaine (St Jean), de belles portes, une croix sculptée ainsi que la Halle avant d’emprunter un chemin montant en direction de Ludesse. Avant d’atteindre ce village, nous bifurquons plein sud et longeons sur les hauteurs d’anciennes tonnes de vigneron. La chaîne des Puys est bien visible et le temps reste clément (pas de pluie malgré les indications contraires de la météo). Nous voyons même Montpeyroux sous le soleil. Après la traversée de la D978, nous rejoignons Plauzat en passant au milieu de constructions nouvelles. Merci Claude pour cette belle balade dans et autour de Plauzat !

au départ de Boisséjour

Mercredi 28 novembre : Nous partons de Boisséjour, Beaujolais oblige !, par le lotissement de Gravenoire mais nous laissons le puy à notre gauche pour redescendre sur Royat (la ville est à nos pieds, et un peu plus loin, Clermont) par les quartiers résidentiels qui conduisent au parc Bargoin. Celui-ci est toujours aussi accueillant avec une exposition de photos anciennes, sa tour, son bassin… Nous traversons le parc et longeons la voie ferrée avant de remonter par le chemin des Galoubies au milieu des jardins, puis par celui qui contourne Montaudoux, là où se trouvait le grand théâtre qui dominait la Clermont gallo-romaine (sans doute bien moins étendue que l’agglomération actuelle !) Nous sommes près de la Châtaigneraie de Beaumont et remontons vers la Croix de Frun en passant devant “la maison de l’Antonina”, et le traditionnel Beaujolais nouveau nous attend avec le plaisir de ce moment qui regroupe actuels et anciens marcheurs : grand merci à Claude pour ce circuit toujours plaisant, et aux organisateurs du Beaujolais !

au départ de Pérignat es Allier

Jeudi 29 novembre : A Pérignat es Allier, nous prenons le chemin vers le Nord puis l’Est : une petite montée et l’on a tout le paysage : le château de St Bonnet, les bourgs de Limagne, puis les buttes (Montignat, Montlard, Puy Benoît, et surtout Petit et Grand Turlurons) et au-delà, les châteaux du Dauphiné d’Auvergne. Nous sommes dans de grands chemins plats au milieu d’immenses champs cultivés, certains dont les betteraves arrachées sont bien rangées prêtes à être commercialisées. Le vent n’est arrêté par rien mais il est encore doux. Le retour se fait par le Sud, à l’horizon toute la chaîne des puys, le Sancy déjà enneigé, et nous revenons à Pérignat par les remparts, l’église, le marché couvert. C’est un circuit apprécié de tous parce qu’il est sans difficulté tout en offrant un paysage très vaste : merci Yves !

Décembre 2018

au départ de Plauzat

Mercredi 05 décembre : Nous partons dans la plaine au Sud de Plauzat, mais on monte quand même (légèrement certes !) et le paysage est de plus en plus vaste : le Sancy enneigé en face de nous, les vallées des Couzes, très accidentées, sur notre droite (Chambon, Pavin), les villes qu’elles traversent (Neschers, Chadeleuf, Champeix, St Floret, Perrier…), le puy d’Ysson. Avant la chapelle de la Bonne Vierge (en pleine campagne) et le château d’Anclat, nous bifurquons vers l’Est puis le Nord. Cette fois, c’est la vallée de l’Allier (Coudes, Montpeyroux, et au loin le Puy de Dôme). Nous traversons d’immenses champs prêts pour l’hiver dans cette plaine à la terre riche au pied des coteaux autrefois viticoles. Quel beau circuit par une journée encore douce, merci Claude !

au départ de Mozac

Jeudi 06 décembre : Départ de Mozac le long de l’Ambène qui a été canalisée pour irriguer les jardins et alimenter des moulins. Le chemin aménagé récemment est bucolique auprès de la rivière et des ponts qui l’enjambent ; il gagne le boulevard des anciens remparts de Riom. Nous repartons vers l’Ouest par des rues coupées de minuscules coursives, où nous repérons plusieurs “galinettes” : des villas de l’architecte G.Galinat, construites dans la première moitié du XXème. Nous retrouvons les étroits sentiers entre les jardins bornés par des pierres fichées en lave, et revenons vers la belle église abbatiale de Mozac : abbaye clunisienne d’un grand rayonnement, l’église conserve des chapiteaux remarquables, un tympan dans le cloître, une châsse en émaux parmi d’autres trésors que nous admirons avant de retrouver l’Ambène, merci Jean-François et Jean-Gabriel !

au départ de Veyre Monton

Mercredi 12 décembre : Du stade au pied de Monton, nous partons vers l’ouest en franchissant quelques bras de la Veyre que le village du même nom suit dans la vallée, alors que celui qui domine la rivière à l’Est est Soulasse. Avant de prendre la direction du Nord, un vaste chantier bien dégagé nous étonne : ce sont des fouilles archéologiques de sauvetage avant l’agrandissement de l’autoroute, c’est un site néolithique (âge du bronze) important. Nous longeons l’A75, à notre gauche la butte du Crest, la Roche Blanche, en face, Orcet, à droite la vallée de l’Allier et au loin toutes les montagnes connues. Nous allons vers l’Est pour grimper sur le rocher de la Vierge après avoir vu les grottes de pierre blanches au-dessous, et le paysage s’agrandit encore au sommet ! Nous redescendons tout droit vers la Veyre, au passage, chapelle, ancienne abbaye, école dans une ancienne bâtisse : un beau circuit varié, merci Claude !

au départ de La Roche Blanche

Jeudi 13 décembre : Le stade de la Roche Blanche est à l’écart de la ville, au pied du plateau de Gergovie et du puy de Mardoux, mais le paysage nous accompagne côté Est sur la vallée de l’Allier et toutes ses petites villes familières : Orcet, le Martres de Veyre, Veyre-Monton, Mirefleurs, plus loin, Montpeyroux… Nous parcourons des chemins faciles d’où nous voyons tous ces lieux malgré le brouillard qui a bien voulu rester au loin. Nous revenons par le village avant de remonter vers le stade en passant sous ce joli pont de pierre dont on se demande ce qui passe dessus ! C’est une marche aisée, sereine, au milieu des champs alors que le paysage multiplie les gros bourgs de la vallée de l’Allier chacun sur sa butte !, merci Coco pour ce bon moment !

au départ de Ceyrat

Dimanche 16 décembre : Nous sommes une vingtaine à vouloir profiter encore de la douceur de ce mois de décembre. De l’Arténium de Ceyrat, nous descendons vers le moulin de la Tranchère pour rejoindre le bas de Fontimbert, tourner autour de Montrognon et nous retrouver dans le vieux Romagnat. Nous remontons vers le Nord, tout droit sur le puy de Chomontel d’où la vue est à la fois familière et surprenante dans la mesure où l’on voit en cercle tous les lieux que nous habitons : Ceyrat, Boisséjour, Montaudoux, Beaumont, Clermont, Aubière et Romagnat ! Nous revenons le long de l’Artière au milieu des jardins de Beaumont puis sous Boucherade par les bois : une belle boucle tout près de chez nous, merci Claude !

au départ de Chanonat

Mercredi 19 décembre : nous commençons à monter sur les hauteurs de Chanonat avant de redescendre par un large chemin (boueux aujourd’hui) sur la vallée de de l’Auzon dont nous nous remontons le cours. Un arrêt à la source de Font rouge : l’eau, très chargée en oxydes de fer, sort au fond d’un petit captage en pierre, juste au bord du chemin. Claude enlève les feuilles qui obstruent, et nous pouvons apprécier le débit (2 – 3l/mn). Nous restons à plat en longeant l’Auzon ; les premières gouttes commencent à l’étang de la prairie…Nous traversons l’Auzon sur un joli pont près de l’ancien moulin de Flory (il n’en reste rien !). La pluie commence à être plus forte, nous ne nous arrêtons qu’un instant près du chaos de Flore dont nous devinons les amas granitiques et son beau dolmen. Après une belle grimpette sur la montagne de la Serre et sa belle forêt, de belles échappées sur l’autre versant de la vallée ensoleillée ! et un arc en ciel, la pluie s’arrête. Nos admirons le château de la Bâtisse et la chapelle Notre Dame de l’arbre, traversons Chanonat pour revenir à notre parking.

Merci Claude pour cette balade vivifiante dans la vallée de l’Auzon !

au départ de Ladoux

Jeudi 20 décembre : LADOUX, AU PIED DE CHATEAUGAY

Il est inhabituel, pour une randonnée de CBN, de se donner rendez vous dans un parc logistique. Pourtant, à Ladoux, nous sommes à deux pas du campus de Michelin, un bâtiment de 300m avec un toit de verre où se concentre la recherche de l’industriel. Une toute petite partie est accessible au public, on y est allés, on nous a regardés comme des extraterrestres. Ensuite la rando devient plus classique, direction l’ouest, au delà de la 4 voies. Chateaugay est bâtie sur un plateau basaltique dont le rebord constitue une sorte d’amphithéâtre tourné vers l’est. Nous marchons d’abord à mi hauteur, au milieu des vignes qui font la célébrité du village. A Pompignat, hameau dépendant de Chateaugay, demi tour devant l’ancien couvent transformé en IME, et retour aux voitures par le fond de l’amphithéatre, toujours au milieu des vignobles.

Nous étions 16, soleil avec nuages, 9 degrés

En prime, nous avons été déviés par les opérations de nettoyage du campement de gilets jaunes au Brézet, ça a été la galère pour l’aller (1 heure…)

PS : Nous remercions tous Georges qui a organisé cette sortie et écrit le compte-rendu !

au départ d’Aulnat

Mercredi 26 décembre : les arbres du parking d’Aulnat étaient en fleurs pour accueillir la vingtaine de marcheurs ; 4 degrés, ciel bleu et grand soleil : le cocktail idéal pour faire de cette sortie du lendemain de Noël une belle détente ! Petit arrêt évidemment devant le «Quë Degu2», bateau bien placé sur son rond-point. Il marque la sortie à l’air libre de l’Artière dont nous suivons d’abord le cours (plein Est).

Le terrain est plat, pas de difficulté, parfait ! Au fil des discussions, on échange des recettes de cuisine, on se donne des nouvelles de ceux qui ne sont pas avec nous, on raconte les derniers travaux faits dans sa maison… Sans oublier de regarder autour de nous : bien sûr la « brume » sur Clermont, mais ciel dégagé sur Pont du Château et le puy de Mur ; partout les roseaux bordent les chemins qui contournent les terrains agricoles. Nous arrivons à Malintrat : l’église est fermée (dommage, nous aurions bien voulu voir la crèche) ; nous nous glissons dans les rues : des croix (une quadrilobée à pointes du XVIème et la croix de la Joselle), la maison Glangeaud. En face de nous maintenant, le PDD et toute la chaîne des puys. Les derniers rayons du soleil rougeoient déjà au dessus de Montrognon tout au loin ! Nous suivons le ruisseau de Ronzières (c’est un des bras de la Tiretaine), passons près de l’église d’Aulnat et revenons au parking.

Balade très tranquille ; 11 km et que du plaisir ! Merci Claude !

au départ de Ceyrat

Dimanche 30 décembre : Dernière balade CBN de 2018 ! Nous sommes 11 à partir du pont de l’Artière en espérant tous que le brouillard disparaisse assez vite ! Arrivés au pierrier, nous prenons le chemin de gauche qui monte progressivement ; évidemment, nous n’aurons pas la vue sur Ceyrat et Clermont ! Nous scrutons le ciel : « le soleil n’est pas loin pourtant ! » Il faudra attendre la fin de la montée et l’arrivée à la ferme de Redon Haut pour que les trouées de ciel bleu s’élargissent et laissent apparaître un soleil franc et généreux…Nous sommes sortis de la forêt et continuons Nord-Est sur un large chemin dominant toute la vallée de l’Artière. On trouve le ruisseau qui vient de St Genest (d’où son nom !) en partie gelé ; le chemin étroit descend le long du ruisseau dans les gorges de Ceyrat : quelques cascades sous la forêt de pins et châtaigniers. Le chemin traverse le ruisseau qui ressemble bien à un torrent ici ; nous arrivons à l’imposant « dolmen de Samson », puis nous étrennons le nouveau pont (qui remplace le gué) pour repasser rive gauche ; nous prendrons le temps d’admirer « l’ Octopus Montanus » (la pieuvre), œuvre « Horizon 2015 » avant de revenir au parking avec le brouillard retrouvé au fond de la vallée.

Un chaleureux merci à Claude pour les plus de 70 sorties qu’il nous a offertes cette année !