2016 laisse la place à 2017….
Aucun doute, vous retrouverez les randonnées, au rythme de 2 ou 3 par semaine, préparées par nos accompagnateurs qui nous ont encore étonnés cette année par leur connaissance de notre région. Que de découvertes pendant ces marches ! Larges points de vue, parfois montée d’un puy (Combegrasse redevenu estive…), villages bien restaurés (Montpeyroux, La Sauvetat…), sources avec parfois un geyser, chapelles (St Aventin…) , pigeonniers et petit patrimoine, étangs ou lacs, mais aussi la nouvelle École d’Architecture de Clermont ! Merci à eux pour le travail de recherche de ces itinéraires variés qui nous ont donné tant de plaisir ! Merci aussi à vous tous qui venez nombreux marcher avec CBN !
Les deux séjours programmés en 2016 ont affiché complet : du 29 avril au 5 mai, des « bons marcheurs » sont allés en Italie pour arpenter le site exceptionnel des « cinque terre » ; puis, du 8 au 15 octobre, un groupe de « marcheurs et visiteurs » a séjourné au VVF de Montagnac à la découverte du Languedoc.
En Italie, comme en France, tous ont apprécié l’organisation de ces séjours et la qualité des guides locaux. Les villages étonnants dominant la mer aux 5 terres, les vignes, les citronniers et les marches ! Le massif de la Gardiole, le Max Nègre à St Guillem Le Désert, la grotte de Clamouse, les belles villes de Pézenas et Montpellier… Sète et l’épisode cévenol… Que de belles images pour nos yeux ! La dégustation d’huitres de l’étang de Thau, les bons plats du VVF, l’excellente ambiance générale, tout a contribué à nous faire d’excellents souvenirs !
Beaucoup ont apprécié les repas organisés au cours de l’année et leur grande convivialité : tripe en février, potée en novembre, repas de fin d’année en décembre, sans oublier la dégustation toujours attendue du beaujolais nouveau en novembre ! Décontraction et bonne humeur étaient chaque fois au rendez-vous !
Les sorties à la journée ont su, elles aussi, trouver leurs amateurs… Le 31 janvier, nous avons chaussé les raquettes et affronté les bourrasques du plateau de Charlannes. Bouffées d’air vivifiant, paysages d’hiver et vin chaud !
Le 25 juin, nous avons visité le musée de la tour Prisonnière de Cusset, relatant l’histoire de la ville médiévale, puis les galeries souterraines des anciens remparts. Après un repas délicieux à « La Rotonde », nous avons tous suivi avec intérêt une visite guidée de Vichy, ses thermes, hôtels particuliers et jardins.
Deux réunions ont su nous regrouper nombreux : bien sûr, l’Assemblée Générale de début d’année, mais aussi la séance de diaporamas du 3 avril qui nous a permis de revoir avec plaisir les photos prises pendant les randonnées et les séjours, ainsi que celles du Chemin de Compostelle.
L’association a su également s’impliquer pour une cause humanitaire et pour faire respecter la nature : le 28 mai des volontaires ont nettoyé les chemins de Ceyrat et le 5 juin, les marcheuses ont rejoint « La Clermontoise » pour mettre du rose à notre vie.