Séjours et visites de 2023
Journée 100% canard
Dimanche 23 Avril : à la ferme de Grezelade, une exploitation familiale où l’on pratique ces méthodes de gavage de canards pour le foie gras. L’ancien propriétaire nous en fait la démonstration, tout cela en douceur et le canard ne montre aucun signe de souffrance : ce n’est pas une méthode industrielle.
Il nous fait ensuite une magnifique démonstration de découpe ..
Après l’apéritif, évidemment accompagné de saucisson de canard et de rillettes de canard… Au restaurant, une grande table nous est préparée : le repas est tout canard, dessert aux noix.. quelques danses pour digérer un peu et un beau concert de notre CBNiste baryton-basse !
Nous reprenons le car vers Souillac, pour arriver sur le lieu de production de « la vieille prune » de Louis Roque, qui a fondé cette maison en 1950. Mais on est aussi dans une région de noix, la noix du Périgord : il se fait donc aussi le brou, apéritif et liqueur de noix.
Belle journée, joyeuse, et gastronomique !
Séjour-randonnées à SAINT CAST le GUILDO : 27 Mai au 03 Juin 2023
Séjour au VVF, tout près de la plage de la Mare. Si l’on excepte une matinée de visite à Saint-Malo, nous allons arpenter matins et après-midis un grand tronçon du sentier côtier, le fameux GR 34 qui va du Mont Saint Michel à Saint-Nazaire en suivant la côte accidentée de la Bretagne, par un temps magnifique.
Saint-Cast et sa pointe, le fort la Latte, le cap Fréhel et ses pingouins, le Guildo jusqu’au château des ducs de Bretagne, le tour des remparts de la ville fortifiée de Saint-Malo, … et le clou du séjour : la traversée à pied de la baie du Mont Saint Michel !
Séjour à SEMUR en AUXOIS : 24 Septembre au 1er Octobre 2023
Séjour au VVF, le « plus beau VVF de Bourgogne » selon son directeur ! Visite de la ville de Semur-en-Auxois, de l’abbaye royale de Notre-Dame de Fontenay, la basilique de Vézelay et Saint-Père, Avallon (musée du costume et visite du village), Époisses (dont la recette a été inventée par les moines cisterciens), le château de Bussy-Rabutin, au cœur de l’Auxois, Alésia, dans la plaine des Laumes, la petite cité médiévale de Flavigny sur Ozerain (et ses anis), Beaune (la cour de l’Hôtel-Dieu et son toit polychrome en petites tuiles, le lac de Pont, le village de Chateauneuf (un des plus beaux de France) et son château.
Pour terminer, la capitale de la Bourgogne, Dijon, le lac Kir. Il faudrait plusieurs jours de visite…
la Bourgogne a un charme que nous avons apprécié par un temps idéal : grand moment de plaisir, de découverte et de bonne humeur générale !
Journée découverte : le moulin des Desniers
Dimanche 3 décembre : Nous sommes accueillis par Claude dans le moulin bien isolé près de Charbonnières-les-Vieilles. Le moulin était là depuis le XVI ème siècle et il a tourné jusqu’en 1963. Le déroulé de la journée est déterminé par le temps nécessaire au pain : pétrissage, repos de la pâte, mise en forme et cuisson.
Visite des autres bâtiments du hameau pendant un petit quart d’heure, le temps du repos de la pâte travaillée en bassine ; repas au restaurant pendant la nouvelle levée des pains façonnés et placés en corbeille ; retour sur place pour l’enfournage.
Visite du moulin pendant la cuisson : le bief et la grande roue, la machinerie et les deux meules. Le moulin peut produire 300 kg de farine à l’heure…
Et nous récupérons nos pains, bien cuits au bois !
Belle journée, studieuse, goûteuse et instructive !