Séjours et visites de 2024
Journée à Pompadour et Ségur-le-Château, 24 mars 2024
Nous allons faire une visite historique puis équestre, puisque Pompadour abrite les haras nationaux. Le nom remonte au Moyen-Âge, le château médiéval était entouré par une forêt et un étang. Louis XV désirant faire de Jeanne Antoinette Poisson sa favorite, il l’anoblit en achetant le titre de Pompadour. Le château est aujourd’hui un beau lieu de visite, avec des salles XVIII ème meublées et décorées. Après le décès de la Marquise de Pompadour, Louis XV en fait le site des haras royaux : il fallait des chevaux pour l’armée. Dans les années 1980, il y a eu fusion avec Saumur. Pompadour a conservé la jumenterie de Chignac. Une vingtaine de naissances par an ; les poulains sont identifiés et réservés aux courses et aux spectacles pédestres. Repas au restaurant et nous partons pour Ségur-le-Château. Le village est situé sur une presqu’île dans une boucle de l’Auvézere surmontée par un éperon rocheux en schiste. Il garde surtout des traces de sa période faste, entre 1450 et 1550 : maisons XVI ème en pierres de couleurs avec tourelles, escaliers en vis, caves et hôtels. Au-dessus du village, sur l’éperon, se dresse le château du IX ème. Nous redescendons au milieu de superbes maisons à colombages en croix de Saint André, vers le quartier des Forges et celui des moulins et de l’ancienne minoterie. Belle journée en Corrèze !
Journée « Truffe et noix », 28 avril 2024
Nous arrivons au moulin à huile de noix de la famille Castagné, qui exploite 47 ha de noyers pour produire de l’huile bio (et aussi du vin) depuis six générations ! Le moulin date de 1870, et les méthodes ont un peu évolué… une machine fait vibrer doucement les arbres pour faire tomber les noix mûres, une autre les ramasse. La grosse meule écrase les cerneaux. On obtient une pâte qu’il faut faire cuire dans une grande poêle en fonte sur un four alimenté… par des coquilles de noix ! Selon la température de torréfaction, on obtient six sortes d’huile, de la plus douce et fruitée à 95 ° à la plus corsée. La pâte est mise dans une presse hydraulique d’où s’écoule l’huile, gardée dans des citernes en inox pendant trois semaines avant d’être mise en bouteilles. Le résidu forme une pâte très dense que l’on presse en tourteau, que l’on passe sous la meule pour obtenir la poudre de noix ; on donne des résidus de tourteau aux brebis et aux vaches, qui aiment bien cela ! Nous passons à la dégustation ! Chacun prend une petite cuiller dans laquelle on aura une grosse goutte de chaque huile. Nous partons pour Cuzance, jusqu’à la ferme truffière où l’on s’installe d’abord au restaurant : Apéritif à base de vin blanc avec du jus de truffe, pâté de porc « cul noir » traditionnel, omelette aux truffes et le Rocamadour avec du miel à la truffe … Nous partons ensuite pour la truffière où notre guide va nous faire découvrir la complexité de la culture de ce champignon. Les truffiers achètent les plans de chênes mycorhizés (ensemencés), les protègent contre le gibier et attendent ! les premières truffes peuvent arriver entre 8 et 12 ans après. La production peut durer entre 8 et 15 ans, à raison de 5 kg de truffes en moyenne, par hectare de plantation, les bonnes années. On récolte la truffe dès décembre, mais le pic de production se situe après les fêtes de fin d’année, et surtout en février-mars. Nous partons dans la plantation pour voir travailler le chien truffier. il est très drôle de voir le chien chercher les pierres rondes enduites d’huile de truffe,, les trouver, les déterrer, en attendant sa friandise à chaque découverte ! Bien belle journée, toujours aussi sympathique !
1er au 8 juin 2024 Séjour SARE pays basque VVF
Début Juin, le voyage en Pays basque est là. Accueil au VVF, et dès le lendemain, par un temps quasi-idéal, nous formerons deux groupes de marcheurs qui résisteront aux dénivelés à partir de Sare : le sentier des douaniers, l’ascension de la Rhune, les frontons de pelote basque, les palombières, la soirée espagnole au VVF, des vautours fauves, les maisons typiques aux fameux colombages rouges sombres, verts foncés ou bleu foncés, un concert de chants basques, le méchoui dans une des grottes de Sare, le lac d’Ibardin et ses chevaux en liberté.
le Pays basque revendique une forte identité, et l’effort physique n’a pas effacé la découverte culturelle !
21 au 28 sept 2024 Séjour NEUVY sur BARANGEON VVF
Après notre installation dans le pavillon « Verdun » du VVF dans un petit parc de 100 ha ( !), nous visiterons jour après jour, la biscuiterie des Sablés de Nançay, Aubigny sur Nere dont les maisons sont en briques avec colombages, le château de la Verrerie et sa jolie chapelle, le pôle des étoiles à Nançay, deux grands châteaux de la Loire (Cheverny et Chambord.), Gien et sa faïencerie, Briare, son canal et son pont-canal, le château de Menetou, Bourges (la capitale du Berry), ses maisons anciennes à colombages et sa cathédrale la plus large de France.
Souvenirs d’un séjour pluvieux, dans une région discrète avec un passé prestigieux dont elle est nostalgique. Nous avons été sensibles à son charme !