Séjours et visites de 2025


Journée de découverte « GENTIANE EXPRESS », 18 mai 2025

Nous arrivons au pied du château de Val : le château a été entièrement réaménagé et remeublé : au premier étage : le salon tapissé en cuir de Cordoue, la salle de billard, la salle à manger ; à l’étage supérieur : des salles plus contemporaines (mais avec un parquet Versailles datant de 1840 ; au dernier étage : un chemin de ronde très étroit dominé par la charpente apparente de la tour.
Déjeuner à Bort-les-Orgues, puis nous partons pour la gare de Riom-es-Montagne.
Installés dans un bel autorail jaune (fleur de gentiane…) ; nous empruntons la voie ferrée Bort-Neussargues,
Nous passerons deux tunnels et ferons demi-tour au deuxième viaduc. La vue porte sur la Corrèze et le plateau de Millevaches. Nous passons la gare de Saint-Amandin… puis le col de Pierrefite, à 1051 m, Après le col, le paysage s’élargit. on devrait voir le Puy Mary et les fours de Peyre-Arse, mais la brume en a décidé autrement… Nous arrivons à Lugarde, où l’on fait étape et où l’on peut aller jusqu’au suc du chien ou se réfugier dans les cafés qui proposent des spécialités (notamment des cornets de Murat…).
Au retour : petite étape avant le viaduc de Barageol (en marchant un peu sur le long de la voie, on peut voir la belle courbe du viaduc), mais l’arrêt est court sous la pluie !
Nous passons sous le tunnel de l’Estampe, et nous sommes bientôt à Riom-es-Montagne : nous allons à l’Espace-Avèze pour une dégustation dans la bonne humeur !


Journée de découverte « Trésors de l ‘AIN », 4 juin 2025

Brou : l’ampleur ce « joyau de dimension européenne » nous impressionne dès l’entrée !
Le monastère comporte trois cloîtres : le premier réservé à « la princesse ; le deuxième réservé aux moines ; au dessus se trouve le musée des Beaux-Arts de Bourg en Bresse. L’église et le premier cloître ont été rendus à l’État, la ville administre les deux autres cloîtres. Le troisième cloître était réservé au travail du petit peuple. Trois cloîtres, trois ordres : noblesse, clergé, tiers-état ! Du haut de la galerie, on a une belle vue sur le toit bourguignon de l’église, en tuiles vernissées et colorées. La galerie dessert les appartements du Prieur, les cellules des moines plus austères, les appartements de la princesse (vides, elle est morte deux ans avant la fin des travaux).
L’église est le dernier édifice gothique de France, en calcaire blanc : un large jubé sépare la nef (sobre, réservée aux fidèles) du chœur, à la décoration exubérante. Nombreuses stalles et les trois tombeaux : ceux de Marguerite et Philibert : gisants et transis, Marguerite avec un chien (symbole de fidélité), Philibert, avec un lion (symbole de force) ; le dernier tombeau est celui de Marguerite de Bourbon.

L’orage éclate sur le trajet vers Pérouges. Après le déjeuner au retaurant, la petite pluie ne nous gênera pas pour la visite : la place centrale, place du tilleul, qui fut planté comme « arbre de la liberté », la place Saint-Georges, la rue des Princes. Toutes ces rues sont pittoresques et pavées de galets. L’église dédiée à Sainte Marie-Madeleine est fortifiée ; tout un côté est une partie des remparts. Un peu plus bas, sur une jolie place fleurie, la maison du Sergent de Justice, puis, la « porte d’en bas ».
Nous revenons au restaurant pour déguster la galette de Pérouges et repartons dans les rues pavées pour retrouver la rue goudronnée où nous attend Jean-Michel et l’autocar pour le retour.


14 au 21 juin 2025  Séjour  FOUESNANT sur la Riviera bretonne   VVF

Nous allons loin, sur la côte Sud de la péninsule bretonne ! Nous arrivons à Fouesnant à 17 h 30, et nous installons dans les petites maisons du VVF..
   Le dimanche, le car nous emmène au-delà de Concarneau à Kérascoët, et nous marchons sur le GR 34 qui suit la côte bretonne du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire. Le ciel est parfaitement bleu, la mer montante de toutes couleurs de bleus et verts, la côte fleurie, la végétation de bord de mer luxuriante… Il fait chaud mais l’air de la mer est bienvenu.
   Le lundi, nous abordons un autre paysage, celui des marais. D’abord, celui des marais de Mousterlin à partir de la plage du Grand Large ; nous longeons trois plages, pénétrons dans le marais jusqu’à la chapelle de Kerbader ; retour au car par le marais pour certains, par le bord de mer pour les autres. Pique-nique à la Plage du Cap-Coz. Marche jusqu’à la Pointe du Cap-Coz puis le long de l’anse de Penfoulic pour retrouver à nouveau un paysage de marais. Retour en car par Port La Forêt.
   Le mardi, cap vers l’Ouest vers la pointe de Penmarc’h. Thomas nous jusqu’ au pied du Phare d’Eckmülh. Nous partons sur le GR 34, le soleil et la chaleur sont toujours avec nous. Nous longeons l’océan vers le Nord, arrêt à la chapelle Notre-Dame-de-la-Joie, le port de Saint-Guénolé ; les rochers sculptés par la mer ont des formes fantastiques. Une aire de pique-nique nous attend juste avant la plage de Pors Carn. Nous revenons à Penmarc’h par les marais, rejoignons le i« GR du pays bigouden », et revenons au phare d’Eckmühl par le Sud. Quelques courageux grimperont les 307 marches… Le soir au VVF, dîner crêpes !
    Le mercredi matin, Thomas nous conduit à Beg-Meil pour partir en direction du Cap-Coz, toujours sur le GR 34. Que de détours, montées, descentes, pour suivre au plus près le bord de mer ! Un groupe va jusqu’à la plage du Cap-Coz et s’arrête en vue du phare, l’autre va un peu moins loin pour pique-niquer.
Nous reprenons le car pour aller jusqu’à Locronan, petite cité de caractère et berceau du Kouign Amann. Un groupe part un peu avant la ville pour faire le circuit des trois chapelles ; Thomas conduit directement les autres à Locronan : nous flânons entre les maisons de pierre, l’église, les boutiques d’artisanat.
     Le jeudi, nous partons de la Forêt-Fouesnant ; le premier groupe pour relier Concarneau par le GR 34 ; le second fait une boucle plus petite autour de l’Anse de la Forêt : végétation de bord de mer, oiseaux marins, grand port de plaisance ; puis la Plage de Kerleven, visite de l’église Notre-Dame d’Izel-Vor.
L’après-midi, Thomas nous conduit à Concarneau : flânerie dans les rues pittoresques de la ville close ; des escaliers très raides pour monter sur les remparts : de là, la vue s’étend bien loin sur la mer et la côte.
     Le vendredi matin, nous partons pour l’anse du Petit Moulin, à l’Ouest de Bénodet. Un arrêt à la biscuiterie Garrec/ Nous repartons pour la crêperie « Chez Mimi » : belle organisation pour nous servir les crêpes choisies par chacun en un temps record !
Nous repartons à Bénodet : certains vont aller longer l’anse de Saint Cadou et voir sa chapelle ; d’autres décident de faire une pause dans le parc au-dessus du port.
Au retour, la fin du séjour est marquée par le traditionnel pot de CBN avec Serge et le personnel du VVF.

Ce fut une magnifique semaine, un temps insolent pour la Bretagne, des paysages époustouflants en bord de mer et surprenants à l’intérieur des terres, et la bonne humeur inoxydable de toutes et tous.


13 au 20 sept 2025 Séjour BITCHE dans les Vosges du Nord   VVF