Dimanche 22 septembre : Visite à Guédelon (1)
par Monique et Jean-François
Départ de bon matin : il faut être très précis au rendez-vous avec le Moyen-Âge et la route est longue jusqu’en Bourgogne. Nous avons vu se lever le soleil dans un ciel limpide…, et nous arrivons avec ponctualité pour la visite du chantier et de ce qui est déjà construit du château et de ses dépendances. Notre guide nous en raconte l’aventure.
Il s’agissait, en 1997, pour quelques passionnés, de comprendre comment avaient été construits ces châteaux médiévaux qui nous fascinent sur tout le territoire, et ils ont décidé d’en construire un avec les mêmes techniques et les mêmes corps de métier que ceux de l’époque, pour comprendre comment ont été dressées ces forteresses défensives dont beaucoup résistent au temps.
Il a fallu choisir le lieu, il n’y avait rien à cet endroit, (qui porte bien ce nom mais il n’y a pas eu de « Seigneur de Guédelon » même si on l’invente pour occuper son château), si ce n’est une forêt importante, une carrière de pierres qui contiennent du fer, du sable, de l’argile, des pigments. Nous verrons comment tous ces matériaux ont été utilisés (et eux seulement, les ajouts de matériaux extérieurs sont limités et viennent des environs, ils auraient pu être transportés ici au Moyen-Âge). Nous en sommes donc à 20 ans de construction, les « oeuvriers » ont commencé par le maçonnage puis on a ouvert des ateliers au fur et à mesure des besoins.
Il a fallu s’appuyer sur des recherches historiques : les châteaux et constructions qui datent de cette époque (mais tous ont été remaniés au cours des siècles), les documents (peu nombreux, on a peu de textes sur la construction mais plutôt des dessins ou des scènes de construction d’églises sur les vitraux), on fait appel à l’archéologie, et quand on ne trouve rien sur une technique, on la teste !
Il a fallu enfin choisir une date : Ce que nous appelons le Moyen-Âge court sur environ 1000 ans ! Pendant cette longue période, les techniques ont évolué… Mais à l’époque aussi, la construction d’un château pouvait durer (pensons aux cathédrales dont on sait qu’elles ont été construites parfois sur un siècle…)
En 1997, on avait choisi la date de 1228, pour construire un château de ce magnifique XIII ème siècle, 20 ans après, on reste dans ce siècle mais on se donne la date de 1250. En effet, près de là se trouve le château de Saint Fargeau dont la construction s’est étalée (par les modifications apportées) du XIII ème au XVII ème. Il a maintenant l’aspect d’un château de l’époque classique sur des fondations médiévales. Il y avait donc au XIII ème un Seigneur de St Fargeau, et on suppose dans la forêt de Guédelon un vassal de ce suzerain plus puissant. Certains choix de construction dépendent de cela : le vassal ne pouvait pas construire aussi grand, beau, riche que le suzerain. Par exemple, il n’y aura pas de pont-levis (le détournement de la rivière pour inonder les fossés demande une richesse et une puissance plus grande).
Nous sommes au XXI ème siècle, comment tout cela a-t-il été possible ? La forêt de Guédelon appartenait à la commune. Une association qui tout au début comprenait deux fondateurs et cinq ouvriers a acheté le terrain (avec des dons et des subventions pour leur projet) et obtenu un permis de construire. En 1998, le chantier est ouvert aux visiteurs, il en vient 65 000 ! En 2001, le site reçoit régulièrement assez de visiteurs pour que l’association s’autofinance, ne reçoive plus de subventions, paie ses ouvriers et son personnel : c’est maintenant une entreprise qui compte 110 salariés dont 50 ouvriers qui travaillent avec environ 500 volontaires qui passent une semaine dans chaque atelier. Il y a des classes de maçonnerie, de charpentiers, … etc, parfois des compagnons du Devoir (12 cette année).
Il y a 50 % de femmes parmi les employées, dont la directrice (Au Moyen-Âge, des femmes étaient employées en charpente, aux enluminures…etc). Notre guide est guide conférencière, et teinturière sur le chantier. Il y a un maître d’œuvre (il était volontaire en 1998, puis il est resté), il a fait les plans, il coordonne les réunions de chantier dans la cour : on travaille comme au Moyen-Âge… mais avec les exigences du XXI ème siècle : sécurité, législation du travail etc.