Visite de Brioude (17 mai 2015)

l’aquarium de la Maison du Saumon et de la Rivière (Brioude)Notre première visite fut pour la maison du saumon et de la Rivière. Ouverte en 1988, cette structure a pour but de faire connaître le saumon et son histoire mais aussi les 35 autres espèces qui peuplent lacs et rivières. Au total on peut observer de près environ 800 individus évoluant dans des aquariums très propres. La visite commence par des saumons de différentes tailles ( tacons, smolts … ) puis viennent d’autres espèces : anguilles, silures, tanches, perches, poisson chat, carpes, brochets, esturgeons … Certains pensionnaires sont particulièrement intéressants tels la perche soleil qui possède un gros point noir sur les branchies, les carpes énormes qui peuvent peser jusqu’à 35 kg et vivre 20 ans, l’esturgeon sibérien couleur acier …

Vient ensuite une vidéo de Christian Bouchardy qui montre l’incroyable voyage retour effectué par les saumons et les obstacles que représentent pour eux les nombreux barrages dressés sur la Loire et ses affluents. Mais grâce aux travaux effectués ces dernières décennies pour faciliter leur retour, les saumons reviennent toujours plus nombreux dans l’Allier et ses affluents tels que la Dore et la Sioule.

Le musée permet aussi de se familiariser avec les outils et accessoires des pêcheurs et, au travers de photos et documents, de revivre ce que fut au siècle dernier la pêche du saumon dans la région.intérieur de la basilique St Julien

Après le déjeuner au restaurant “La crèche” situé à La Chomette, nous voila de retour à Brioude à 15 heures pour la visite de la basilique St Julien. Notre guide nous rassemble d’abord place Grégoire de Tours, à proximité du chevet de la basilique, et nous rappelle que, fuyant la persécution à partir de Vienne, Julien aurait été tué et inhumé à cet endroit vers l’année 304. Un oratoire puis une première église devenue trop petite, auraient été construits sur son tombeau ainsi qu’un baptistère retrouvé au nord est de la place. Le bâtiment actuel dont la construction dura plus de 100 ans, date du 12ème siècle, la partie la plus ancienne se situant au niveau du narthex (portail principal).

Nous admirons le chevet et ses 5 chapelles rayonnantes construit en pierres au couleurs “chaudes” dont la restauration extérieure vient tout juste d’être terminée avant de pénétrer dans le bâtiment par la porte Sud décorée de deux têtes de singe et de lion.

le pavage de la nef, fait de galets de la rivièreAvec ses 5 travées, ses bas-côtés de la nef, ses 74 m de long, et ses 22 mètres de haut St Julien est la plus grande des églises romanes d’Auvergne. Notre guide nous fait remarquer le mélange des styles avec la voûte centrale surhaussée de type gothique, ainsi que les fresques du 12ème siècles mises à jour en 1956. Le sol découvert grâce aux travaux d’installation du chauffage  est entièrement réalisé en galets multicolores de l’Allier disposés suivant une grande variété de motifs géométriques, y compris pour la partie plus ancienne située devant le choeur dont les galets sont de taille plus réduite.

vitrail moderne du coréen Kim En Joong (basilique St Julien.)Les vitraux modernes, réalisés à Chartes en 2007, en peinture sur verre incolore par le coréen Kim En Joong laissent le groupe de visiteurs partagés. Si ce type de vitrail peut paraître incongru dans une basilique romane, il apporte beaucoup de lumière et met en valeur l’architecture du bâtiment par ses couleurs projetées, chaudes côté nord, et froides côté sud.

Notre visite se poursuit par la visite de la crypte ou se trouve le reliquaire de St Julien et la présentation d’oeuvres classées comme la Vierge à l’oiseau et le Christ souffrant “des lépreux” qui aurait été ramené de la léproserie de la Bajasse. Elle se termine en tribune, dans l’angle sud ouest du narthex pour visiter la chapelle St Michel richement décorée et profiter d’une vue imprenable sur l’ensemble du monument.

à l’Hôtel de la Dentelle (Brioude)Quittant la basilique, nous accédons à l’Hôtel de la dentelle tout proche situé dans un ancien hôtel particulier des 15 et 18èmes siècle. Le but de cet établissement est de valoriser et de pérenniser le savoir faire concernant la production traditionnelle de dentelle. Il est donc tout à la fois centre de mémoire, d’initiation, de formation, d’innovation, d’exposition et de vente. Une salle spécialement équipée pour la découverte et l’apprentissage de la dentelle a permis de recevoir 11000 stagiaires en 25 ans.  En plus des nombreux matériels exposés, et des photos du temps passé, nous avons pu admirer sous vitrines de nombreuses dentelles exceptionnelles qui sont de véritables chef-d’oeuvres réalisées pour beaucoup d’entre elles par les Meilleurs Ouvriers de France en la matière.

Et c’est en longeant la maison ou serait passé Louis Mandrin en 1754  que nous avons rejoint notre autobus.

www.hoteldeladentelle.comadmirable dentelle aux fuseaux !