Impressions d’une première découverte : LE CHEMIN FAIS’ART

par Christiane

Randonnée du Jeudi 8 Juin, jour de la Saint Médard avec un magnifique ciel bleu, soleil et chaleur… pas de pluie…

C’est une balade entre Nature et Sculptures, un artiste (quel est son nom ?) a peuplé le paysage de statues monumentales en pierre de Volvic, un certain nombre que nous devons découvrir, facilement ou pas,  au gré de notre randonnée.

Pour une première balade sur ce chemin, l’esprit est en éveil et la curiosité guide nos pas pressés vers la « première pierre ».

au milieu d’une prairie des éléments verticaux qui s’élancent vers le cielEt voilà au milieu d’une prairie des éléments verticaux qui s’élancent vers le ciel ; tout de suite notre imagination veut leur trouver un sens, mais il suffit de regarder et plutôt de s’imprégner du mélange végétal et minéral.

Au fil du chemin, d’autres sculptures se dévoilent, toutes étranges, différentes, impressionnantes, mais elles semblent exister depuis toujours dans ce cadre de nature. Elles cohabitent avec la verdure qui parfois les dissimule et les enveloppe pour mieux rappeler cette terre volcanique.

 

Au fil du chemin, d’autres sculptures impressionnantes : un anneau !

la verdure qui parfois les dissimule et les enveloppe

 

intrigués sur la construction, le montage

intrigués sur le montage, l’imbrication des pièces

Nous sommes toujours tentés de leur trouver un nom pour les définir, mais bien vite notre esprit est plutôt intrigué par la construction, le montage, l’imbrication des pièces et le mystère de ces formidables assemblages.

 

Gaétan dans la spirale !

Nous prenons connaissance des œuvres rencontrées essentiellement par le regard mais aussi certaines nous invitent à participer : repos sur le site des « fauteuils », se faufiler et traverser des sculptures, passer par une porte (de l’enfer !) et notre imagination délirante donne des pouvoirs aux pierres qui nous « écrasent » !!!

 

des coussins... pour s'asseoir

se faufiler et traverser des sculptures

 

passer par une porte (de l’enfer !)

Sur le parcours, nous rencontrons un grand nombre de ces statues géantes, et maintenant nous trouvons presque normal de les croiser ; elles nous ont convaincu que leur présence est aussi naturelle que les arbres du lieu.

 

traverser des sculptures

mystère de ces formidables assemblages.

la fontaine au serpent

Le chemin se termine vers l’atelier du sculpteur (fermé) et enfin sur le panneau indiquant le site nous trouvons son nom : Gilles PEREZ. Merci l’artiste …