Moments conviviaux de 2019
Repas à la « Hutte Gauloise » à Gergovie
Dimanche 24 février : en ce dimanche où l’on a prévu un menu hivernal, de nombreux marcheurs et anciens marcheurs de CBN se sont retrouvés au soleil au pied du monument de Gergovie. Retrouvailles chaleureuses à la Hutte Gauloise dont chacun a apprécié la qualité et l’abondance du repas dans un site que nous aimons tous : excellente terrine, potée copieuse et grand gâteau CBN, vue exceptionnelle sur Clermont des salles du restaurant. Certains convives ont trouvé nécessaire de faire une petite, ou une plus grande marche sur le plateau pour bien digérer la potée auvergnate et profiter d’une belle fin après-midi ensoleillée !
Réunion sur le thème de la sécurité en randonnée
Dimanche 21 avril : la sécurité reste primordiale pour des groupes de randonneurs aussi importants que ceux de notre association.
Analyse des risques avant le départ, connaissance et respect de certaines consignes fondamentales, liaison entre l’utilisation du GPS et la cartographie, comment donner l’alerte et attitude de chacun en cas d’accident ou de problème de santé durant une randonnée : ces sujets ont été abordés au cours de cette réunion animée par Pierre G. dans les locaux de l’ECC.
Tous les présents ont activement participé à la discussion en proposant des améliorations possibles aux conseils et recommandations donnés aux randonneurs de CBN.
Séance Diaporamas
Dimanche 6 octobre : Dimanche gris et pluvieux : le jour idéal pour se remémorer les belles randonnées 2018 de CBN. Jean-François a classé, trié, choisi, renseigné, sonorisé les photos de nos boucles bi-hebdomadaires : les paysages, le patrimoine, les marcheurs et leurs guides par tous les temps (beaucoup de soleil mais aussi pluie et neige !), en pleine action ou en pauses attentives, rieuses, cocasses. Et puis il nous donne un très beau compte-rendu du séjour à Amboise : marches, visites dans « la douceur angevine » du val de Loire, étapes gastronomiques et conviviales.
Une pause cidre-petits gâteaux et nous reprenons le visionnement des beaux et bons moments : celui des paysages alpins au-dessus du lac de Serre-Ponçon, les montées sont dures mais la météo toujours favorable a ravi les yeux et nos guides nous ont sensibilisé à tous les aspects de la haute montagne.
Changement de décor : l’Espagne du chemin de Compostelle, magnifiée cette fois par Marie-Noëlle. La marche et la culture se mêlent tant les étapes sont riches de monuments, de détails pittoresques, d’une autre gastronomie, dans un circuit qui demande plus de persévérance. C’est le cas aussi pour une étape française (Nogaro-Roncevaux) que quatre pèlerins et pèlerines ont effectué pour compléter leur chemin de Compostelle.
Des photos magnifiques de souvenirs et (ou) de découvertes, grand merci à tous les photographes et aux maîtres de de ces compositions !
Exposition : « Randonneurs et Artistes »
par Monique
Samedi 9 et dimanche 10 novembre : Les marcheurs de CBN sont aussi fort habiles de leurs mains, et certains d’entre eux nous en avaient donné la preuve lors de la fête des 40 ans de l’association. La qualité des œuvres avait donné l’envie de revoir ces réalisations à l’occasion d’une exposition cette fois ouverte à tout public. Quatorze passionnés ont donné à admirer peintures, sculptures, cartonnages, encadrements, jouets en bois, albums photos, et à l’aiguille, crochet, tapisserie en points comptés, dentelles et patchworks d’inspirations très différentes. Mais c’est surtout la générosité avec laquelle chacun et chacune a parlé de son travail, de ses méthodes, de ses techniques et de ses connaissances érudites (sur la recherche généalogique et la collection des casques de la guerre de 14-18) qui a ravi les visiteurs toujours émerveillés de la qualité des réalisations d’amateurs qui côtoient l’excellence. Nous sommes très fiers de nos peintres, dentellières, couturières, artisans de bois et cartons, potières, chercheurs (en généalogie et en Histoire) et nous les remercions pour avoir apporté de si beaux objets et pour avoir si volontiers répondu à notre curiosité admirative.
le Beaujolais nouveau
Mercredi 27 novembre : Claude avait emmené ses marcheurs aux Bénitiers et Gargantua, rochers de la haute vallée de l’Artière au dessus de Ceyrat, et, dès leur arrivée à l’ECC, ils ont pu déguster le fameux breuvage, accompagné de cochonnailles et fromage, préparés et servis avec générosité. Plus d’une centaine de CBNistes se sont retrouvés, actuels et anciens marcheurs, rassemblés pour ce moment convivial et attendu par tous.
Repas de fin d’année à « la Hutte Gauloise »
Dimanche 8 décembre : Nous sommes 54 dans deux salles contigües, et dès le kir proposé à l’apéritif, les discussions vont bon train. Bruno, notre animateur met l’ambiance…Foie gras, joue de porc et bon vin, et le Vercingétorix en dessert ! Beau programme !
Après le délicieux repas, quelques twists et chansons, c’est le pousse-café qui récompense les efforts des danseurs. Bourrée, rocks, valses…L’ambiance est sympathique et les convives satisfaits de ce bon moment !