Participations Solidaires de 2021


Samedi 13 mars, la collecte des “Mains ouvertes”


Samedi 13 mars, avait lieu sur le parking de l’avenue de Beaulieu à Ceyrat, la collecte des objets encombrants dont beaucoup aspirent à une deuxième vie. Organisé par les secrétaires de CBN en relation avec la Fédération “Les mains ouvertes” de Gerzat, le succès de ce rendez-vous annuel ne se dément pas.
A 10h30, de nombreuses voitures venaient faire délester leur coffre d’objets et matériels divers qui allaient s’entasser dans les deux fourgons déjà partiellement remplis de l’association. Un groupe d’adhérents CBN se retrouvaient avec grand plaisir et prenaient des nouvelles les uns des autres dans une atmosphère bon enfant, tandis que l’on apercevait dans l’un des fourgons un compagnon des “ mains ouvertes” en train d’essayer un vélo d’appartement qui venait d’être apporté.
Rappelons que “Les mains ouvertes” qui ont fêté leur 40 ans en 2019, sont épaulées par une centaine de bénévoles et font vivre une trentaine de salariés. Leur travail de tri, de remise en état, de réparation et de revente à petit prix est véritablement une oeuvre d’intérêt public sur le plan humain et environnemental.


Samedi 27 mars : Journée nettoyage de Printemps


Après un nettoyage des chemins annulé pour cause de neige la semaine dernière, une bonne quinzaine de CBNistes étaient parmi les volontaires (d’associations diverses ou de particuliers) qui se sont inscrits sous un grand soleil pour ce travail de printemps bien entré dans les mœurs maintenant.
Consignes sanitaires obligent, nous avons formé deux groupes de moins de six personnes et quelques-uns ont rejoint d’autres petits groupes amis. Notre secteur est traditionnellement celui de Montaudoux : chemin de la petite Morie, châtaigneraie, croix de Frun. Ce secteur est vaste et les chemins nombreux : nous n’étions le plus souvent pas plus de trois ou quatre dans un même endroit, mais quel plaisir de se retrouver enfin, de croiser un autre groupe, de comparer nos trouvailles… les broussailles sont riches de cachettes pour les gens indélicats qui y laissent les objets les plus hétéroclites, mais d’année en année, les chemins sont moins souillés même si on remplit encore nos sacs de bouteilles en tous genres. Par contre, le bord de la route de Royat est désespérant : nous en avons déduit que les marcheurs sont plus respectueux que les automobilistes ! Les gants de protection qui nous avaient été distribués n’étaient pas superflus. Nous avons laissé les sacs lourds aux carrefours accessibles au camion municipal.
C’était une belle matinée de marche et de retrouvailles, même si se pencher sur des déchets est moins agréable que sur les fleurs de printemps ! Merci à toutes celles et tous ceux qui ont répondu à l’appel.