Passion d’adhérent : celle de Claude

( CBN : Une association de talents )

-CBN : Bonjour Claude ! Voila 10 ans, que les marches du mercredi sont devenues hebdomadaires sous ta houlette. Comment es tu venu à CBN et à quelle date ?

Claude : C’est Adeline qui m’a fait connaître CBN. Elle s’était inscrite grâce à Maurice Meynadier qui faisait partie à la fois de CBN et de l’Amicale St Verny. Puis, étant devenu Président de l’Amicale St Verny, ou se trouvaient aussi des membres de CBN, je me suis rapproché un peu plus de notre association en 1987-88.

-CBN : Quelles randonnées existaient déjà à cette époque ?

-Claude : Il existait une randonnée de découverte mensuelle le dimanche et le mercredi sous la houlette de Michel Arsiquaud et de Guy Auxerre qui donnait des explications aux participants. Il y avait aussi chaque année une sortie en gîte pour quelques jours de randonnée dans d’autres régions.

-CBN : Comment s’est imposée l’idée de généraliser les randonnées le mercredi ?

Claude : Au début des années 2000, sous la présidence de Jacques Barbat, nous avons été sollicités avec Jacques Pascal pour faire les randonnées un mercredi sur deux. A la suite de leur succès grandissant et pour éviter le manque ressenti le mercredi sans randonnée, mous avons proposé de marcher chaque semaine. La proposition a été accueillie avec enthousiasme et mise en application dès 2006. Puis, après la disparition de J. Pascal et de M. Arsiquaud, j’ai continué seul et repris en plus les marches du dimanche.

-CBN : Peu d’associations ont un programme à 6 mois sur un secteur aussi étendu. Comment élabores tu ton programme semestriel concernant le choix des randonnées ?

Claude : Le choix n’est pas facile. Je tiens d’abord compte des saisons. En hiver, les randonnées sont plutôt coté plaine et un peu plus courtes avec un peu moins de km. En été, les jours plus longs permettent d’aller côté montagne et de faire davantage de km. J’établis le programme en essayant de ne pas dépasser 11 km par randonnée, en tenant compte des dénivelés de chacune et aussi des capacités des randonneurs de CBN que je connais.

-CBN : Travailles tu à partir de documents ? lesquels ?

-Claude : Je m’inspire des cartes IGN et Chamina et aussi de la connaissance du terrain grâce à une association de randonneurs qui s’appelle ” Rencontres et créativité”

-CBN : Quand tu fais le programme, as tu déjà en tête le parcours détaillé de chaque randonnée , ou bien le détermines tu quelques jours avant ?

Claude : Oui j’ai déjà le parcours en tête en faisant le programme, mais peut être pas complètement dans ses détails.

-CBN : Fais tu une reconnaissance préalable du terrain avant chaque randonnée ?

-Claude : Cela m’est arrivé, compte tenu de travaux de remembrement qui entraînent l’apparition de nouveaux chemins. C’est notamment le cas en forêt ou les créations de chemins ne sont pas toujours reportées sur les cartes IGN.

-CBN : Tu fais souvent 2 randonnées par semaine; Est ce une contrainte et un souci pour toi ?

Claude : Ce n’est pas une contrainte, sinon je resterais chez moi. Mais c’est un souci au niveau de la sécurité compte tenu du nombre important de personnes qui participent à nos randonnées.

-CBN : As tu pensé à mettre par écrit les très nombreux circuits que tu as parcourus ?

-Claude : Non ! J’ai simplement dans mes archives les randonnées effectuées depuis l’année 2000.

-CBN : Merci beaucoup Claude d’avoir répondu à toutes nos questions !