Passion d’adhérent : Nicole W, artiste peintre
Lequel de ces mots te définit le mieux : artiste ou peintre ?
Je suis touche à tout. J’aime bien tout ce qui est artistique, que ce soit dans une galerie d’art, dans la rue, dans une vitrine, un joli tissu ; j’aime beaucoup la mode. J’aime toucher les choses.
Quand je peins, à la brosse, au pinceau ou au couteau, ou même avec les doigts, ce sont toujours les couleurs qui priment. J’ai des couleurs dominantes : le rouge qui est une couleur forte, le jaune, l’ocre et le noir dans certains tableaux. J’utilise très peu de couleurs froides.
Quand as-tu commencé à peindre ?
J’ai débuté il y a environ dix ans. J’ai beaucoup travaillé au crayon et surtout avec une gomme ! N’ayant pas appris le dessin, les premiers tableaux n’ont pas toujours été parfaitement réussis.
J’ai acheté des revues sur les peintres, des livres sur le nu, les visages, les expressions, les mouvements. Et aussi sur la perspective.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Les thèmes de mes tableaux sont variés. Je m’inspire aussi bien d’une publicité sur un abri d’autobus que d’un livre sur la faune. C’est ainsi que j’ai pris un éléphant qui me plaisait au milieu d’un troupeau. Une danseuse blonde à cheveux longs est devenue une jeune noire aux cheveux crépus. J’ai besoin d’un modèle de départ que je transforme après selon mon bon plaisir.
Pour les portraits que j’affectionne particulièrement, j’ai eu beaucoup de conseils de la part d’une amie peintre qui m’a expliqué comment faire pour donner des expressions dans le regard, sur les lèvres, rendre l’ovale d’un visage harmonieux. Mais elle n’a jamais touché ce que j’avais peint.
Elle m’a transmis sa définition de la peinture : « c’est du ressenti dans son intime ».
Beaucoup de tes tableaux montrent des empâtements et des textures. Comment obtiens-tu ces effets ?
J’aime faire les nus, femmes ou hommes, en peinture ou au fusain qui est une matière agréable à travailler (gomme et doigts).
La plupart de mes tableaux sont réalisés avec de la peinture à l’huile. C’est une matière souple, on peut revenir dessus si on n’est pas satisfait de ce que l’on a fait (ce qui m’arrange bien souvent). Parfois, j’ai peint sur du sable, et pour faire un relief, j’ai mis les couleurs sur un papier gaufré que j’avais collé.
J’ai travaillé aussi avec du pastel sec. J’aime beaucoup parce que l’on touche la matière avec les doigts.
Animaux, Femmes africaines, Fleurs, Mappings sur les façades de Lyon, ces thèmes variés correspondent-ils à des périodes de ta vie ?
Mes coups de cœur sont vraiment divers, mais je trouve toujours du plaisir à changer de thème. J’ai fait un tableau d’après la jaquette d’un livre que j’ai beaucoup aimé, un bouquet de fleurs parce que j’ai peint directement avec les tubes, des tableaux d’inspiration plus moderne afin de mélanger les couleurs avec plus d’empâtement et d’essais de créativité (à voir dans l’avenir ?)
J’adore Venise. J’y suis allé sept fois. J’ai fait trois tableaux sur Venise. Deux représentent des palais et un autre, au lever du jour quand il y a du brouillard sur le grand canal pour faire un effet sfumato. C’est « la Douane de mer » qui est aujourd’hui un grand musée d’art contemporain.
Je suis très attirée par le peintre Eurgal. J’aime ses couleurs et sa façon de peindre. Par contre, j’ai vu l’exposition Picasso à Paris. J’ai du mal avec sa façon de déstructurer les corps et les visages. J’ai mal pour les modèles…
Je ne sais pas faire de nature morte. Je crois que ce sont les teintes sombres qui ne m’inspirent pas du tout.
A quel endroit travailles-tu ?
Je n’ai pas d’atelier, je travaille dans ma véranda, ce qui me permet de faire plusieurs choses en même temps : repas, lessive, etc. En principe, je peins le matin.
Les après-midi, j’aime faire du point compté. Le soir, du tricot devant la télé.
Avant tout, promener mes chiens avec mon mari, c’est très important pour moi et, bien sûr, les balades et les voyages avec CBN, qui sont toujours superbes et bien organisés.
Je ne m’ennuie jamais, je ne me couche pas avant minuit et j’ai toujours un livre sur ma table de nuit.
Quelles sont tes expositions en cours ?
Vichy : Article de La Montagne, Vichy, le 20/10/2018
« Le Casino du Grand Café a l’habitude d’accueillir, tout au long de l’année, des peintres. Ce mois-ci, Nicole Wagenaar-Dauzet est l’artiste invitée.
Elle pratique une peinture à l’huile et au couteau et aime jouer sur les couleurs, souvent vives et contrastées, et dont les sources d’inspiration sont étonnamment variées. Portraits de femmes de divers continents peints de face, au regard interrogateur ou inquiet, paysages mi-réels, mi-rêvés, peintures animalières. Il flotte sur ses compositions un parfum d’étrangeté et de mystère comme dans un songe dont on ne connaît pas la clé. À voir jusqu’au 23 novembre.»
Chamalières :
J’expose avec l’ORACLE (Espace Simone Veil du 22 au 31 octobre 2018). C’est une association de peintres, photographes…, tous amateurs ; expositions deux fois par an, la première était salle Chavignier (Clermont Ferrand, Maison de la Culture). Cette année, le thème est : « Regards d’ailleurs ». Chacun voit de qu’il veut dans le thème. J’ai proposé deux tableaux de Venise, le palais vénitien… Ils ont gardé les deux ; un de mes tableaux a été récompensé par les félicitations du jury.
Interview réalisé à Royat le 21 octobre 2018.
Merci Nicole pour ton sourire, ta gentillesse et ton talent !