Randonnées de 2015
au départ de Chamalières
Mercredi 14 janvier : Belle balade attendue par les Clermontois : des Hauts de Chamalières, nous avons grimpé vers la Pierre Carrée, et dans les bois jusqu’à la Montagne Perçée, vaste grotte dans la coulée de basalte qui s’ouvre sur une fenêtre au-dessus de Clermont. Pour revenir, nombreux panoramas sur toute la ville, la Limagne, le Livradois-Forez. Merci Claude !
au départ de Blanzat
au départ de St Bonnet
au départ de Clermont Ferrand
Jeudi 22 janvier : Balade citadine et hivernale. En partant de la Place Delille, nous nous sommes laissés surprendre par l’architecture d’immeubles (particuliers ou publics : Caisse d’Epargne, Poste) et bâtiments (Marché et église St Joseph, gare de Clermont) pour terminer ce tour du quartier par la partie ancienne du cimetière des Carmes. Merci Georges !
au départ de Maringues
au départ d’Ennezat
Mercredi 4 février : Au départ de l’église abbatiale d’Ennezat et après avoir dépassé un beau pigeonnier et une source captée, nous avons longé la Morge et l’avons traversée sur le pont de Champeyroux. Par ce temps bien hivernal, nous avons eu tellement froid que nos mains sont restées dans les poches de nos doudounes ! Il avait été prudent de ne pas aller marcher en montagne ! Merci Claude !
au départ de Marsat
au départ de Lempdes
au départ de St Pierre Roche
Mercredi 18 février : Nous sommes partis de Ceyrat dans la grisaille et à St Pierre-Roche, belle surprise : ciel bleu et soleil ! Que ce soit en crête (au loin, la chaîne des Puys irréelle dans le brouillard), près de la jolie église romane de St Martin de Tours, ou bien dans la vallée du Sioulot (torrent qui serpente dans les bois et les prés), c’est toujours beau ! Merci Claude ! .
au départ de Joze
Jeudi 19 février : Au départ de Joze : Grand soleil et ciel tout bleu, temps bien chaud pour la saison. Les bords de l’Allier et la Limagne agricole avec ses larges chemins parfois brodés de perce-neige, ou fermés par des cultures…. Mais Jacky en trouve toujours un autre pour nous ramener à bon port ! Merci Jacky !
au départ de Volvic
Mercredi 25 février : Au départ des « sources de Volvic », nous avons remonté le cours de la Rivaux dans les bois : mousses, blocs de granit, passages à gué parfois cocasses. Et en haut, quel paysage ! Puis le château de Tournoël, le retour par Notre Dame de la Garde et les stations du calvaire au-dessus de Volvic ! Merci Bernard ! …
sur la bordure haute de la faille de Limagne
Mercredi 4 mars : Nous avons bravé quelques bourrasques de neige mais le soleil nous a accompagnés aussi de Manson à la Chapelle St Aubin, puis au pied des orgues de Montrodeix, régulières et imposantes. Une splendide randonnée avec de belles montées, mais avec aussi, tout proche au-dessus de nous, le Puy de Dôme en majesté ! Merci Claude !
sur la bordure basse de la faille de Limagne
Jeudi 5 mars : Un après-midi presque printanier pour marcher tranquillement à Marsat : l’église et la Vierge noire d’abord, le cloître, puis des petits chemins jusqu’à St Genest l’Enfant.
Nous avons contourné le château des Féligonde pour aller voir les bassins de truites de la salmoniculture, et quand la vue s’élargissait, nous avions Tournoël ou Mirabel. Merci Coco !
sous le soleil près de Pontgibaud
sous le soleil près de Châteaugay
au pied des Puys
Mercredi 18 mars : Temps printanier : nous sommes nombreux à partir du stade d’Orcines vers le golf et le Pariou, juste au pied du Puy de Dôme, puis nous bifurquons vers Sarcenat et sa fontaine du Merle tout près du lieu de naissance de Teilhard de Chardin. Que ce soit à travers bois ou à découvert (où l’on voit très loin), nous revenons par Bonnabry et le Gressigny dans des chemins fort agréables qui ont déjà des fleurs de printemps. Merci Claude !
en Limagne
Jeudi 19 mars : Nous sommes partis d’Aulnat le long de l’Artière (rive droite) où Georges nous a promis de pouvoir observer tous les moyens de transport : le sardinier bleu du rond-point, le TER, les avions de l’aéroport et les quatre-roues de l’autoroute ! Promesse tenue au milieu des immenses champs cultivés de Limagne et retour par la rive gauche de “notre” Artière. Merci Georges !
au départ de Contournat
Mercredi 25 mars : Du petit village de Contournat, nous avons monté régulièrement dans le bois de Glaisne pour découvrir, au-dessus, toute la Comté d’Auvergne avec ses Turlurons, ses buttes avec châteaux, ses grandes cultures, ce qui lui a valu d’être comparée à la Toscane, en toute modestie bien sûr… Merci Claude ! ..
vers les 4 routes de Nébouzat
au départ de Monne
Mercredi 1er avril : Légère montée à partir du petit village de Monne, puis une marche régulière au soleil sur un plateau sauvage balayé par les vents, avec ses grandes surfaces d’herbages et ses perspectives larges et lointaines sur le puy de Dôme, le Livradois-Forez et le massif du Sancy. Nous avons retrouvé les bois en atteignant le fond humide de la vallée de la Monne (encore torrent ici !) que nous avons traversée au Moulin de Prades (altitude annoncée : 838m), avant de passer par le village et revenir sur les grands espaces du plateau pour profiter encore du soleil illuminant au loin les dernières neiges. Merci Claude !
au départ de Cournon
Jeudi 2 avril : Comme la Monne, nous avons rejoint l’Allier ! Depuis la base nautique, nous avons longé le plan d’eau pour atteindre la berge et suivre son cours : les bavardages vont bon-train ! Déjà la passerelle…Nous l’empruntons pour profiter de la belle vue sur Mezel, le puy du Mur et le puy Saint Romain. Après avoir traversé la zone de captage, le sentier poursuit sur l’autre rive, maintenant ombragé, fleuri et odorant (le parfum de l’ail des ours ?). Les marches de l’escalier du pont de Cournon sont un peu raides! Un héron s’envole…Un tour dans le parc animalier avec ses ânes et poneys. Nous sommes rentrés. Merci Coco !
au départ d’Enval
Mercredi 8 avril : Belle grimpée le long des gorges de l’Embène avec des tapis de fleurs de printemps. Mais les arbres, qui n’ont pas encore de feuilles nous laissent admirer les chaos rocheux, et surtout les cascades de la rivière. Le retour nous offre des vues plus lointaines : Puy de Dôme, Volvic, Tournoël. Merci Claude !
au départ de Chambon
au départ de Serre-Haut
Dimanche 12 avril : En descendant de Serre-Haut vers un aqueduc mystérieux, nous avons rejoint la Couze Pavin que nous avons longée dans des gorges accidentées où la rivière chute en cascades magnifiques (cascades de Chiloza) jusqu’à Oursières , d’où nous sommes remontés sur le plateau dominé par tout le massif du Sancy. Belle randonnée sous un soleil déjà estival, merci Claude !
au départ de Heume l’église
Mercredi 15 avril : Au départ de Heume l’Eglise, nous cheminons dans le bocage en longeant des prés pleins de jonquilles, mais aussi de cyclamens et de toutes les fleurs de printemps, sous un soleil très estival, avec en décor la chaîne des Puys et tout le massif du Sancy. Bien belle cueillette, merci Claude !
au départ de St Bonnet près Riom.
au départ de Vernine
au départ de Mezel
au départ de Ternant
au départ des Brossons
au départ de Monton
Jeudi 7 mai : Sur le parking de la Vierge de Monton, nous avons profité du paysage à 360°… et de renseignements sur l’édification de la statue par une spécialiste ! Puis nous sommes descendus vers les grottes, et nous avons fait le tour de la butte avant la remontée au parking. Jolie marche très documentée. Merci Coco !
au départ de Murol
Mercredi 13 mai : Nous sommes partis au pied du château de Murol et sommes allés vers Sapchat ; le château nous dominait toujours à notre droite. Chaleur estivale à peine tempérée par le vent sur le chemin parfois à découvert et parfois dans les bois, dans ces vallées et reliefs variés. Nous avons rejoint le château par la Chassagne, vue sur la ville et la montagne alentour : merci Claude !
au départ du Guéry
Jeudi 14 mai : Changement de temps ! Le vent presque froid nous a accompagnés du lac de Guéry au pied de la Banne d’Ordanche (qui culmine à 1515 m !), d’où nous avons vu la Bourboule, le plateau de Charlannes, la montagne pelée et tous les puys de ces grands espaces (Puy Gros, Puy May…). Le vent nous a dissuadés de monter au Puy Loup pour le retour, et nous sommes redescendus au milieu des dernières jonquilles. Merci Jacky !
au départ de Chaynat
Mercredi 20 mai : Au départ du petit cimetière de Chaynat, le chemin monte régulièrement au milieu des près très verts coupés de chaos granitiques (dont un en forme de dolmen), la flore est différente de celle des lieux plus volcaniques (dont des muscaris à toupet). Vent frais et ciel menaçant : seuls quelques courageux ont gravi le Puy de Gourdon, mais de tout le circuit, on voit très loin ! Merci Claude !
au départ de Charbonnières
Jeudi 21 mai : Près de Charbonnières les Varennes, nous sommes entrés dans le parc, puis le hall du Manoir de Veygoux dont nous avons appris l’histoire liée à celle de Desaix. En remontant vers la cascade de Veygoux, nous avons rejoint le chemin du Buix et nous avons retrouvé le hameau après une boucle dans les Combrailles. Temps frais, mais pas de pluie pour une jolie balade ! Merci Georges !
au départ de Beaune le Froid
Mercredi 27 mai : Au-dessus de Beaune le Froid, nous sommes partis en direction du Puy de Baladou, mais nous avons bifurqué vers le buron de Margelat après avoir admiré la chaîne du Sancy au détour du chemin. Au retour, nous pouvions voir le col de Dyane, puis dans le bois, un autre buron restauré. Soleil, vent frais et couleurs de printemps : merci Claude !
au départ d’Allagnat
Jeudi 28 mai : Départ du château d’Allagnat, dans la forêt, nous nous sommes retrouvés “chez Pierre”. Le chemin qui rejoint Montmeyre et qui domine le ruisseau nous a donné un petit goût d’aventure, mais celui qui retournait à Allagnat était plus tranquille, au pied du Puy de Dôme. Nous avons terminé par un historique du château d’Allagnat : merci Jacky !
au départ de Ravel
au départ d’ Espinasse
au départ de St Victor la Rivière
Mercredi 10 juin : Au départ de St Victor la Rivière, nous sommes montés sur le plateau en direction du buron du Verdier, où l’on voyait les cols de la Croix Morand et de la Croix St Robert, le puy de l’Angle et tous ces paysages du Sancy. Il nous a manqué 500 m pour nous mettre à l’abri d’une petite pluie qui venait, mais le bois était là et nous avons rejoint les voitures sans nous mouiller. Merci Claude !
au départ du Vernet Ste Marguerite
au départ de Douharesse Haut
Mercredi 17 juin : En cette belle journée, Claude préfère laisser la vallée encaissée de la Malvialle et nous partons le long du lac du Guéry pour monter dans le bois jusqu’à la cascade du ruisseau du Guéry. Sur le plateau, tout le massif du Sancy et toutes les fleurs de printemps, vers la Banne d’Ordanche et le Puy Loup d’où l’on voit aussi les Dômes ! Après la borne des quatre seigneurs, nous redescendons vers la ferme du May et revenons par le sentier qui nous donne encore les paysages autour du lac et des roches Tuilière et Sanadoire. Balade magnifique pour clôturer la saison, merci Claude !
au départ du col des Goules
Jeudi 18 juin : Après le col des Goules, nous tournons autour du puy des Goules et du Sarcouy dans une forêt fournie et agréable par ce temps de chaleur. Nous voyons les puys quand nous arrivons en clairière, la végétation n’est pas la même que sur les crêtes de la veille, mais elle est tout aussi riche ! Merci Georges !
au départ de Besse
Mercredi 24 juin : Après une petite visite à la Vierge Noire de l’église de Besse, nous avons remonté la vallée de la Couze Pavin, et au fond d’une forêt, nous avons atteint le site récemment rénové de la fontaine Goyon (l’eau très pétillante et ferrugineuse a un goût acidulé assez agréable !). Par des chemins ponctués de scabieuses et géraniums, nous avons rejoint le lac Pavin (avec toutes ses couleurs de verts), que nous avons contourné jusqu’au Point Sublime, d’où nous sommes redescendus à Besse par le lac d’Estivadoux . Belle balade, diversifiée, fleurie, ensoleillée et ombragée : Merci Marinette !
au départ de Vulcania
Jeudi 25 juin : D’abord se dégage la vue sur le Puy des Gouttes. Un large chemin d’exploitation nous amène à son pied. Continuant toujours sous la forêt de hêtres,nous délaissons le chemin qui mène au sommet, et préférons celui qui contourne le Puy Chopine (hélas, les framboises ne sont pas encore mûres !). La sortie du sous-bois nous offre une vue étendue : le Puy de Côme, une montgolfière qui atterrit tout près et le Puy de Dôme où nous serons demain ! Nous terminons cette belle ronde des puys avec en point de mire le Sarcoui. Merci Jacky !
Juillet 2015
Randonnée-journée au départ d’Olby
Mercredi 1er Juillet 2015 : Départ à 8 h 30, comme pour une marche d’été à la journée… Mais le pic de canicule annoncé a contraint Jacky à réduire un parcours qui nous a menés d’Olby à Allagnat par grande chaleur déjà ! Le Puy de Dôme tout près, le Sancy plus lointain… Si nous avons renoncé à grimper au calvaire de Bravant, c’est que le pique nique à l’ombre d’un Sully était attendu ! Il a fallu reprendre les voitures pour boire un café : à Olby, les lotissements poussent et les bistrots ferment, mais la bonne humeur y était quand même. Merci Jacky !
Première randonnée de la saison 2015 / 2016 à Pulvérières
Jeudi 3 septembre : Nous partons de l’église de Pulvérières par la rue des Houx pour rejoindre des chemins bordés de mûres. Plusieurs mains cueilleuses sont déjà à la tâche pour remplir un sac, assez pour faire une tarte ! Qu’il est bon de se retrouver si nombreux pour cette reprise ! C’est la fin de l’été et nous pouvons déjà voir sur le bord du sentier les premiers champignons, tel le coprin chevelu (excellent juste crémé, à condition toutefois de le consommer jeune !) Nous faisons une halte gourmande à l’étang Barbot : Merci à Claire de son excellent gâteau aux nectarines ! Le soleil joue à cache-cache derrière les nuages gris jusqu’à l’Etang Grand dont nous faisons le tour en longeant les imposants épicéas. Mais pas le temps de s’attarder pour observer la faune et la flore : il est temps de rentrer ! Nous regagnons les voitures sous le regard d’un Coluche peint aux volets d’une maison du bourg. Merci Coco pour cette balade de rentrée où nous avons retrouvé le bonheur d’être ensemble dans la nature !
au départ de Fontfreyde
au départ du stade d’Orcines
autour de St Victor La Rivière
Mercredi 16 septembre : Départ vivifiant par grand vent de St Victor La Rivière jusqu’au joli village de Maisse, mais le temps est très doux et les paysages magnifiques (au loin, le Signal du Luguet) vers Chatelguizon. Puis nous suivons un ruisseau jusqu’à Chomeilles et revenons à nouveau sur le plateau par Le Breuil. Nous avons évité la pluie prévue par la météo et goûté le grand air : Merci Claude !
au départ de St Hyppolyte
Dimanche 20 septembre : De Saint Hippolyte, nous sommes allés vers Chatelguyon par un temps qui s’améliore au fil de la marche. Nous avons suivi le ruisseau de Romeuf par la vallée de Sans-Souci jusqu’à la belle cascade de l’écureuil, et nous sommes revenus par Rochepradière. Belle randonnée très diversifiée avec le soleil bien présent : parc thermal, rochers et joli cours d’eau en sous-bois. Merci Claude !
autour du puy de Mercoeur
au départ de Seychalles
Jeudi 24 septembre : Au départ de Seychalles, petite montée régulière vers la tour de Courcourt (ancien élément de fortification ou plutôt ancien moulin ?) d’où nous avons admiré un panorama à 360° sur Clermont, les Monts Dômes, la Limagne jusqu’au Forez. Et nous sommes redescendus tranquillement par une belle journée d’automne. Merci Jacky !
les cascades de Chiloza
Mercredi 30 septembre : Au départ de Serre-Haut, nous sommes restés en hauteur jusqu’à Chastres, puis nous sommes descendus vers Ourcière (et son four banal) où nous avons traversé la Couze Pavin. Belle remontée, puis descente en sous-bois, et après avoir retraversé la Couze, nous l’avons suivie le long des cascades de Chiloza. Montée escarpée mais rythmée par les multiples cascades jusqu’à Besse, sa passe à poissons, un aqueduc, et retour à Serre-Haut. Marche un peu technique, mais magnifique ! Merci Claude !
au départ de Laschamps
Jeudi 1er octobre : De Laschamps, nous sommes partis en direction du Puy de Dôme pour bifurquer très vite vers la chapelle St Aubin (au passage, un rocher magnétique sur lequel les boussoles perdent le Nord !). Après un arrêt près de la chapelle et de sa source, nous avons doucement monté vers « la cime de la côte » et redescendu vers Laschamps. Très jolie balade au pied du Puy de Dôme par temps frais mais grand soleil ! Merci Coco !
au départ d’Aurières
Dimanche 4 octobre : A travers un paysage découvert entre Aurières, le Couhalion, la Maison Bleue et Fontsalive, on marche facilement en ayant toujours un vaste panorama et une belle vue sur le Sud de la chaîne des Puys. Beaucoup de pâturages avec leurs vaches, mais déjà les couleurs d’automne. Merci Claude !
au départ de Beauregard
Mercredi 7 octobre : Ce mercredi, c’est vers le Nord du Puy de Dôme que nous allons : de Beauregard, nous marchons le long de quelques-uns de ces multiples puys jusqu’à la carrière de pouzzolane du Puy de Ténuzet où se distinguent bien les roches noires et rouges (selon leur oxydation lors des éruptions). Les arbres aussi ont pris des couleurs vives dans les bois du Puy de Louchadière. Merci Claude !
au départ de Chapdes-Beaufort
au départ de Ponteix
Mercredi 14 octobre : Nous sommes partis de Ponteix avec l’impression d’un peu de neige ! Mais la montée régulière vers Rouillas-Haut nous a réchauffés, que ce soit en sous-bois ou en hauteur d’où l’on voyait très loin vers l’Est. Dans ce relief au pied de la Montagne de la Serre, le « vieux socle hercynien » affleure et les couleurs d’automne sont sur les pierres et dans les arbres. Merci Claude !
au départ de l’abbaye bénédictine de Randol
Jeudi 15 octobre : Du parking de l’abbaye bénédictine de Randol, nous sommes allés au village réhabilité par les moines, puis nous avons surplombé la Monne jusqu’au plateau d’où l’on redescend à travers les pacages à moutons. Ici aussi, le granit couvert de lichens est de toutes les couleurs, comme la forêt. Merci Coco !
au départ de Fohet
Mercredi 21 octobre : De l’église de Fohet, qui est sur une butte, nous sommes descendus vers le moulin de Prades, bien restauré, au bord de la Monne, et à travers bois et plateaux où le granit est partout, nous avons rejoint Chabannes, puis Fohet. Belle marche aux couleurs d’automne, merci Claude !
au départ de Villars
Jeudi 22 octobre : Départ de Villars, descente dans les bois en direction de Chamalières jusqu’à la chapelle de l’Hermitage qui domine l’avenue thermale. Et douce remontée par les multiples chemins d’où l’on voit souvent tout Clermont, et qui rejoignent Villars au-dessus de Royat : c’est une promenade à la fois champêtre et citadine, merci Georges !
au dépar de Fontclairant
Mercredi 28 octobre : Partis de Fontclairant, nous sommes descendus vers l’Est vers Verneuge pour remonter doucement vers le col de la Ventouse et faire le tour du Puy de Charmont dans un extraordinaire chatoiement des couleurs d’un automne qui garde encore toutes les feuilles des arbres et qui décline toutes leurs teintes. Merci Claude !
au départ de Saint-Saturnin
Jeudi 29 octobre : Promenade surprise (de 6 km ? … à débattre !). D’abord un tas d’épierrage (« cheiras ») terminé par une cabane construite en pierres sèches, puis des chemins condamnés qui ont contraint Jacky à nous faire grimper, dans la bonne humeur, à travers champs, de St Saturnin jusqu’à un plateau. Nous y avons retrouvé à la fois le paysage sur église et château, et un chemin plus carrossable d’où l’on voit les anciennes « pailhas », faisant partie de l’ancien vignoble de Saint-Saturnin. Merci Jacky !
au départ du château de Parentignat
Mercredi 4 novembre : Devant l’imposant château de Parentignat, nous nous sommes retrouvés pour aller dans une campagne qui semble sans relief (par rapport à nos montagnes !), et pourtant dès la première colline, la vue est vaste et s’accroche sur toutes les buttes alentour, celle d’Usson notamment. Nous sommes redescendus vers les Pradeaux, puis dans la vallée nous avons traversé l’Eau-Mère, l’Ailloux sur des petits ponts parfois tremblants. Partout, les paysages sont immenses, les chemins longent les anciennes vignes, et l’on revient à Parentignat et son architecture particulière des grandes maisons de la plaine de l’Allier, par un temps lumineux et chaud. Merci Claude !
au départ de Chadeleuf
Jeudi 5 novembre : Du centre de Chadeleuf, nous allons vers Neschers en passant par une voie romaine, et dans le village, après avoir stationné devant… l’alambic ! , nous allons voir un ancien pont étroit sur la Couze Chambon. Le long de la rivière et dans le labyrinthe des sentiers bordés de murs des jardins, nous revenons dans le village ancien et remontons dans les bois, puis redescendons par un chemin en lacets pour rejoindre Chadeleuf. Belle et surprenante promenade par très beau temps. Merci Coco !
au départ de l’église de Saint Amand Tallende
Dimanche 8 novembre : Départ par un chaud soleil sur la place de l’église de Saint Amand Tallende, près du château de Murol et ses curieuses gargouilles. Après avoir passé le pont sur la Monne, le chemin nous amène par une pente douce sur le puy de Peyronère jusqu’à Saint-Sandoux en offrant des panoramas sur la montagne de la Serre et la Vierge de Monton. Laissant le puy de Saint-Sandoux, nous empruntons un joli sentier qui domine les gorges de la Monne et découvre l’abbaye de Randol avec en arrière plan les monts du Sancy. Contournant toujours le puy et presque à son sommet, nous découvrons une vue spectaculaire sur Saint Saturnin, son château Royal et sa magnifique église romane. Nous y arrivons par une rapide descente sur la Monne puis une remontée à travers la coulée basaltique (cheire) récente (seulement 8300 ans !). Arrivés au cœur du village, nous faisons halte à la fontaine face à l’entrée du château, puis contournons le chevet roman de l’église (en arkose dorée par le soleil) et par des rues anciennes, nous suivons la Monne jusqu’à retrouver St Amand Tallende et son château. Balade riche en paysages et monuments par une journée exceptionnelle de chaleur : Merci Claude !
au départ de la Roche Blanche
Mercredi 11 novembre : Belle journée encore : nous montons sous le soleil du village de la Roche Blanche à sa tour au-dessus des anciennes habitations troglodytes, puis régulièrement et longtemps à l’assaut du plateau de Gergovie (les armées de César étaient sportives pour attaquer l’oppidum de ce côté-ci !). La vue magnifique autour du plateau, chaînes de montagnes et paysages urbains, se prolonge à la descente par le Puy Mardoux. Merci Claude !
au départ du parking du Puy de la Vache
au départ de Lezoux
Mercredi 18 novembre : Partis de Lezoux, nous arrivons d’abord à l’étang de l’Isle entouré par une forêt de feuillus et bordé de roseaux à plumes. Après une petite halte dans cet endroit tranquille, nous laissons le parc accrobranche perché dans les arbres, traversons l’autoroute pour atteindre les « vergers d’ Ornon », et découvrir une culture hors-sol de fraises sous tunnel. Le chemin contourne les terres profondément labourées, offrant une ouverture sur la chaine des puys ou sur le château de Beaubois et revient, toujours à plat, à Lezoux. Belle balade ensoleillée dans la plaine de Limagne et la découverte de son agriculture. Merci Claude !
au départ de Fontfreyde
Jeudi 19 novembre : Départ du vieux bourg de Fontfreyde aux maisons de pierres noires. Nous abordons une petite montée en sous bois par un chemin bordé de pierres moussues. La vue se dégage bientôt vers les villages en hauteur et nous abordons les pâturages de vaches, chevaux et moutons. Au loin l’église de Beaune le Chaud ; Arrivée à Pardon, et ses jolies maisons neuves ou restaurées avec soin, sa fontaine et son lavoir en pierre de lave. Une légère descente nous fait rejoindre Fontfreyde en passant devant la fontaine de Ribeau et son petit oratoire dédié à la Vierge, la fontaine et le lavoir, tous en pierre de lave. Jolie promenade par un temps un peu couvert dans un paysage rural riche de son patrimoine. Merci Georges !
au départ de Joze
Dimanche 22 novembre : Belle balade au départ de Joze, à travers la Limagne. La terre « amoureuse » colle à nos chaussures ! Le brun des champs labourés, le vert des pousses naissantes. Arrivée aux prés d’Uriat. Panorama immense sur la chaîne de puys et sur le Forez, tous les deux enneigés. Tout près, le village d’Entraigues. Le long du chemin, quelques arbres dénudés, le rouge des cynorrhodons…au loin, dans un puits de lumière, la butte de MontGacon ! Sortie vivifiante aux premières couleurs de l’hiver. Merci Claude !
au départ de Thèdes
Mercredi 25 novembre : Nous étions quand-même 37 au départ de l’ECC. A Thèdes, malgré un temps très médiocre et frais, nous étions 34 pour partir en direction de Berzet, St-Genest Champanelle, Chatrat et Manson. La pluie nous accompagnait, le vent nous poussait et des traces de neige et la boue rendaient le parcours légèrement glissant. Notre « reporter photo » était absente (il vrai que les paysages n’étaient pas propices). En 2 heures 15, nos 10 km étaient dévorés ! Pourtant nous avons pu découvrir la source de l’Artière à Manson et en fin de parcours nous avons pu observer la tour chapelle de Thèdes. Merci Claude ! A notre retour nous nous sommes tous retrouvés (environ une centaine) à l’ECC pour déguster le Beaujolais nouveau avec ses accompagnements. Merci CBN !
au départ de Chanonat
Jeudi 26 novembre : Le mauvais temps avait déjà dissuadé quelques personnes dès le parking de l’ECC ! Notre balade a commencé par une découverte du centre bourg de Chanonat, ses vieilles demeures et son église d’origine romane. Découragés par la pluie, certains ont alors renoncé à poursuivre, pendant que, couverts de leurs capes et armés de parapluie, les autres faisaient une petite boucle pour profiter du bon air. Merci Colette pour avoir proposé une sortie malgré les difficultés climatiques !
au départ de Chanonat
Mercredi 2 décembre : Très belle journée de début décembre, nous montons de Chanonat aux nouveaux quartiers de Jussat, en plein soleil sur ce versant Sud. Le paysage est lointain vers l’Est, jusqu’au Forez enneigé, et au sommet nous retrouvons la chaîne des Puys. Un peu de sous-bois au pied du plateau de Gergovie, et nous redescendons vers le village ancien de Jussat après avoir longé les grottes maintenant grillagées. Magnifique marche d’hiver encore bien doux. Merci Claude !
au départ du « petit Beaulieu »
Jeudi 3 décembre : Regroupement près de l’ancienne ferme « le petit Beaulieu », tout près du grand incinérateur : nous longeons ce dernier puis bifurquons pour faire le tour du Puy Long. A l’Ouest, la chaîne des Puys complète et Clermont, au Nord, la Limagne, à l’Est, Lempdes et le Forez au loin, au Sud, Gergovie et toutes les buttes qui nous sont familières. Sur ce Puy peu élevé, la vue est vaste de partout et le soleil nous accompagne. Pour les plus curieux, la randonnée se termine au Puy de la Poix, une source bitumineuse située tout près de la piste d’Aulnat. Merci Georges !
au départ de Pérignat es Allier
Mercredi 9 décembre : De l’entrée de Pérignat es Allier, nous sommes partis vers le Nord puis à l’Est en montant doucement pour admirer toute la Toscane auvergnate, l’imposant château de St Bonnet es Allier, au loin les deux turlurons et la chapelle de la Salette, le château de Montmorin et celui de Busséol, et nous sommes revenus côté Clermont : toute la ville et ses alentours dominés par la chaîne des Puys. Une belle marche dans le Haut Allier sous le soleil d’hiver ce mercredi encore. Merci Claude !
au départ de Ceyrat
Jeudi 10 décembre : Une des marches-surprises de Jacky ! A partir de Boisséjour par la vallée de Préguille, nous avons rejoint (difficilement…) le chemin du Bourdailloux qui longe le ruisseau de Boisséjour, un des bras de l’Artière. Il mène au Parcours de Santé (large piste à mi-pente où l’on devine parfois Boisséjour ou Ceyrat à travers les arbres) que nous avons suivi jusqu’à la route de Berzet. Là, par la route ou par le chemin de Berzet, nous avons retrouvé Ceyrat. Merci Jacky !
au départ de Vic le Comte
Mercredi 16 décembre : Nous avons gravi quelques côtes en partant de Vic le Comte, si bien que nous avions toujours une vaste vue sur tous les villages de la Comté d’Auvergne et les montagnes plus lointaines. Quelques hameaux traversés, avec de belles demeures historiques souvent en pierre blonde d’arkose, et nous sommes descendus vers Enval, village pittoresque avec ses grottes parfois intégrées aux habitations, pour remonter vers Vic sous un soleil d’hiver pâle mais bien doux ! Merci Claude !
départ de l’étang des Pèdes à Orcet
Jeudi 17 décembre : Nous avons longé l’Auzon traversé sur un petit pont à une seule arche, et nous sommes montés au sommet du Puy de la Chèvre (le bien nommé : trois chèvres nous ont salué à son pied !) d’où le paysage se donne à voir de tous côtés : La Roche Blanche, Gergovie, Cournon, la Roche Noire, Mirefleurs… Nous avons longé des vignes encore travaillées, le Puy Marmand, puis rejoint Orcet et son église au toit de tuiles vernissées. Au retour, petite boucle autour de l’étang des Pèdes dans une belle lumière d’hiver bien que le temps soit encore presque chaud. Merci Jacky !
au départ de Saint Laure
Dimanche 20 décembre : Partant de Saint Laure, nous longeons d’abord le Bédat , et découvrons bientôt un premier pigeonnier sur pilotis. Peu de dénivelé aujourd’hui ! C’est au « beau montant » qu’Yves nous régale de son canard du Sud-ouest ! La marche continue tranquillement, contournant les champs de Limagne longés parfois de séchoirs à tabac : face à nous, l’imposante chaîne des puys. Le temps de cueillir quelques branches de gui, nous approchons de Villeneuve L’Abbé, puis traversons la Morge sur le vieux pont métallique de Buxerolles. En direction de Maringues, le large chemin nous conduit jusqu’à La Côte Rouge, au confluent du Bédat et de la Morge; sur le retour, nous admirons encore deux pigeonniers : l’un isolé, l’autre en plein bourg. Belle promenade terminée sous le rose du soleil couchant : Merci Claude !
le tour du puy d’Ancelle
Mercredi 23 décembre : le chemin fait le tour du puy d’Ancelle, offrant une large vue sur toute la chaîne des puys, Clermont, Lempdes, Pont du Château… le puy de Mur, les turlurons, la Comté. Les champs sont plantés de fèves, certaines portant déjà quelques fleurs ! Continuant le tour du puy, la vue est maintenant dominante sur Cournon, son plan d’eau et le val d’Allier. Une montée courte et raide amène à un piton rocheux, puis aux tables d’orientation du sommet du puy de Bane (542m) : une superbe vue panoramique à 360° sur les puys, le massif du Sancy (très peu de neige…), les monts du Livradois Forez, avec à nos pieds, tout Cournon et Clermont. Nous entamons la descente par un bois de pins sylvestre, puis dans la végétation méditerranéenne du puy d’Ancelle. Merci Claude pour la découverte de ce « petit coin de Provence » !
au départ de Sayat
Mercredi 30 décembre : Partant de Sayat par le château de Féligonde, le chemin offre un vaste panorama à l’ouest, sur la chaîne des volcans et atteint rapidement le plateau de la Bade, sillonné par de nombreux sentiers qui forment un réseau entre vignes et vergers, en dominant la vallée du Bédat. Après une boucle dans le hameau des Mauvaises et une dégustation de chocolats offerts par Jacky, nous découvrons de beaux points de vue, à l’est sur la plaine de Limagne et les monts du Livradois, avant de revenir finalement par les rues escarpées du village. Charmante promenade sous un soleil d’hiver encore chaud : Merci Claude !