Randonnées de 2017


Janvier 2017

au départ de Mezel

Les randonneurs à la chapelle Ste Marcelle (4 janvier 2017)Mercredi 4 janvier : Du stade de Mezel, nous traversons le village pour rejoindre le chemin au pied du Puy de Mur, puis remontons vers le Nord jusqu’au domaine de Ste Marcelle et sa petite chapelle édifiée près d’une source guérisseuse découverte par cette jeune bergère locale. A notre droite, sur creux et vallons de cette région agricole : Chauriat, Vertaizon, et plus loin les châteaux de Busséol et de Mauzun. Nous poursuivons vers le Nord pour dominer la courbe de l’Allier au niveau de Pont du Château et nous revenons vers le Sud près des vignes qui surplombent Dallet, puis à nouveau Mezel et ses maisons bien restaurées. La lumière est belle entre nuages et éclaircies, bien jolie marche pour commencer l’année. Bonne année, belles marches à tous, merci Claude !

au départ de St Amand Tallende

Le rendez-vous sur le parking de l’ECC : vœux de bonne année (5 janvier 2017)jeudi 5 janvier : L’église est au centre du vieux bourg de St Amant-Tallende dont nous admirons quelques portes sculptées, fontaines et maisons à colombages près du château. Nous descendons vers la Monne et la traversons sur l’ancien pont de pierre au milieu des jardins, pour suivre de larges chemins qui coupent les vergers, d’abord en aval, puis en amont de la rivière que nous franchissons à nouveau sur un pont plus récent. Un petit chemin nous conduit vers la Veyre dont l’étang de la pisciculture est gelé, nous traversons la rivière deux fois pour revenir par des quartiers récents au pied de l’église. L’air est vif en ce début janvier, mais ces petits villages sont pittoresques… et bien abrités ! Merci Coco !

au départ de Ceyrat

L’oratoire de Notre Dame de Belou (11 janvier 2017)Mercredi 11 janvier : Nous sommes en terrain connu : nous partons à pied de l’ECC, d’abord par la vallée de Préguille, puis par le chemin de la rivière (tous deux récemment urbanisés) et nous rejoignons le chemin de Bourgailloux qui nous conduit, le long des gorges du ruisseau de Boisséjour, au parcours de santé. C’est un large chemin à flanc de montagne qui coupe deux bras de l’Artière avec de loin en loin quelques belles plaques en lave émaillée illustrant jolîment les arbres, la faune et la flore du lieu. Après avoir rencontré la route de Berzet, nous grimpons le chemin des Gautelles pour redescendre ensuite sur Ceyrat, retrouver le sous-bois et s’enfoncer vers le petit oratoire de la Vierge de Belou. Ici, ont été remis à jour les vestiges d’un lieu de prières dont les statues successives de la Vierge ont disparu. Le chemin rejoint l’impasse de la Croze et ramène au point de départ. Merci Claude !

au départ d’Authezat

Le groupe des randonneurs près d’Authezat. Au loin, Montpeyroux (12 janvier 2017)

Jeudi 12 janvier : nous quittons Authezat et son clocher ajouré pour sillonner vers le Sud de larges chemins de plaine entre cultures et vergers, mais le paysage est vaste autour de nous et l’on reconnaît tous les villages perchés autour de l’ancien marécage (la Narse), asséché par les moines au Moyen-âge : Monton, la Roche Blanche, le Crest au Nord, Saint Amant Tallende et Saint Sandoux à l’Ouest, Plauzat au Sud et Montpeyroux à l’Est. Nous remontons vers le Nord pour longer puis parcourir les rues pittoresques de La Sauvetat, fondée au XIII ème siècle par les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, et que beaucoup connaissent maintenant par son grand marché de Noël, installé dans ses caves ! Des croix de pierre repèrent les carrefours, et nous revenons à Authezat sous un soleil rasant et un vent frais. Merci Jacky !

à Clermont : découverte de l’architecte Valentin VIGNERON

À la découverte de l’architecte Valentin VIGNERON (19 janvier 2017)Jeudi 19 janvier : Après la neige de la veille, temps froid mais lumineux pour notre marche en ville, orientée autour de l’architecte Valentin Vigneron (1908-1973) qui a construit quelques 300 immeubles à Clermont, dans ce style qu’on a appelé “néo-classicisme”. C’est l’époque où l’on commence à utiliser le béton armé qui donne une structure solide permettant ensuite de compléter l’espace par de véritables “voiles de béton” purement décoratifs. Du Bld Desaix au quartier des Salins en passant par les rues Blatin et Bonnabaud, les boulevards Duclaux, Briand, J. Jaurès, nous avons détaillé des immeubles d’une grande unité architecturale : lignes horizontales et verticales marquées, corniches au sommet, colonnes inversées, balcons en fer forgé… etc, le tout culminant dans le grand ensemble signé de son nom qui réunit les édifices de la Chambre de l’Agriculture, du Crédit agricole, de la maison des Congrès et de l’ancienne gare routière : classicisme structurel unifié par la répétition d’un module de base. Une belle promenade savante en cet hiver, merci Georges !

au départ de Champeix

Caves de St Julien (29 janvier 2017)

Dimanche 29 janvier : Après la neige et le froid de la dernière quinzaine, soleil et air bien plus doux : de Champeix, une côte raide nous conduit sur le plateau au Nord, et nous bifurquons vers l’Ouest pour rejoindre St Julien. Là, le chemin longe un coteau troué de nombreuses caves (plus d’une centaine !), chacune s’ouvrant par une belle voûte en pierres face au chemin.
Les caves se suivent et se superposent sur le coteau ; elles sont en bon état, certaines aménagées pour affiner le St Nectaire maintenant qu’il n’y a plus de vignes. Nous allons à Montaigut le Blanc, grimpons jusqu’à l’église pour admirer la vue sur la vallée de la Couze Chambon que nous traversons à la descente (minoterie en activité et ancien moulin à huile de noix) et que nous longeons en direction de Champeix. Le chemin nous conduit vers le collège puis vers le Marchidial (place d’un marché au pied du château-forteresse). Nous voyons vers le Nord le Puy de St Sandoux et vers l’Ouest le Sancy enneigé : une marche dont les paysages et le patrimoine sont étonnants, merci Claude !

Février 2017

au départ d’Orcet

Le pont roman du Malpas à Orcet (1er février 2017)Mercredi 1er février : Il fait très doux en ce début de février : nous sommes nombreux à vouloir nous aérer et nous suivons l’Auzon entre Orcet et le Cendre. Le bord de la rivière est ombragé, parfois tout près des maisons ; il passe derrière le moulin de la Ribeyre et serpente agréablement. Quand nous revenons vers le Sud, nous voyons le château de Gondole, et à partir de là, le paysage se dégage vers le Puy de Marmant : La Roche Noire, Mirefleurs d’un côté, de l’autre Gergovie, au loin nos montagnes familières. En rejoignant la coulée verte, nous empruntons le pont minuscule qui nous ramène à Orcet. Bien jolie marche d’hiver, merci Claude !

au départ de Sayat

« Mots » disséminés par le sculpteur Courtadon sur le Bédat à Sayat (2 février 2017)Jeudi 02 février : Nous descendons dans Sayat jusqu’au Bédat où le sculpteur Courtadon a disséminé quelques mots taillés dans la pierre de Volvic (passion, souvenir,….) près des petites cascades et du grand moulin à huile, et nous remontons dans le bois puis à découvert en direction de Malauzat. Avant d’arriver au village, nous bifurquons pour rejoindre les hauteurs de Sayat en passant près du château de Féligonde. Le temps est maussade, mais il nous a épargné la pluie sur un circuit très diversifié, merci Coco !

au départ de Fohet

Le dolmen de la Grotta (près de Cournols, 8 février 2017)Mercredi 08 Février : De l’église de Fohet, nous montons vers le Nord puis vers l’Est pour rejoindre le Mas, nous sommes en face de Cournols mais évitons le village pour aller voir le très beau dolmen de la Grotta, à deux chambres, très bien conservé. A partir de là, le circuit continue vers l’Ouest en passant par le Puy de Fan, et repartons vers le Nord pour rejoindre Fohet par le Courtias. Le circuit alterne montées et descentes, toujours au milieu des rochers granitiques du “vieux socle hercynien” où parfois des arbres poussent dans la roche ! Et le paysage alentour est toujours beau, qu’il y ait un rayon de soleil ou une averse de neige (voir la vidéo !). Merci Guy !

au départ de Lempdes

Les randonneurs au dessus de Lempdes (9 février 2017)Jeudi 09 Février : Du parking de “la Dedeuche”, nous montons doucement les côtes de Lempdes puis prenons la direction de Cournon. Les larges chemins de la vallée de l’Allier nous conduisent à découvert vers le Puy de Bane, mais nous laissons le Puy d’Auzelle sur notre gauche et là nous distinguons Mezel et l’Est de Cournon malgré la bruine qui nous rattrape en revenant à Lempdes par un chemin bordé de talus en roches stratifiées. Dans la ville, un parc aménagé entoure une maison de maître de caractère, et nous revenons vers la salle de spectacle qui est à l’écart du centre mais qui s’entoure de nouvelles habitations. Le temps gris ne nous a pas empêchés de goûter cette promenade sereine, merci Jacky !

au départ de Chadrat

La Chapelle St Anne restaurée en 1993 (15 février 2017)Mercredi 15 février : Jour presque printanier ! Au Sud de Chadrat, nous allons vers St Amant-Tallende jusqu’à une tour qui supporte des antennes de télécommunications, puis nous suivons la crête de la vallée de la Veyre vers l’Ouest. Sur l’autre versant, St Saturnin, l’église romane et le château, en face de nous le puy de Ponteix. Nous reprenons la direction du Nord pour grimper sur la montagne de la Serre, et au-delà de la chapelle Ste Anne, nous revenons vers l’Est. La vallée de l’Auzon est sur notre gauche, nous repérons sur son versant Nord le Puy Giroux et les grands bâtiments scolaires de Opme. Sur tout le parcours ensoleillé, l’horizon est immense du Sancy au Forez, et à Chadrat nous retrouvons maisons pittoresques et fontaines avec poissons… Merci Claude !

au départ de Pérignat es Allier

Vue dégagée sur Mezel (16 février 2017)Jeudi 16 février : Nous suivons le ruisseau des Moutades puis bifurquons vers l’Est pour voir toute la plaine de Billom et ses collines dites “toscanes” ! Nous remontons vers le Nord et longeons le ruisseau des Assats, sous le château de St Bonnet lès Allier, jusqu’à l’entrée de Mezel. Le village est à flanc de coteau au Sud du Puy de Mur, et l’église s’en détache bien. Nous revenons vers Pérignat es Allier par de larges chemins agricoles qui nous font passer par les Hauts de l’Allier, puis derrière l’église et son pigeonnier. Le circuit est reposant, et pourtant paysager, merci Georges !

au départ du Léry

En montant au puy de Polagnat (22 février 2017)Mercredi 22 février : Nous prenons de grands chemins entre le Léry et le Pont d’Olby pour monter ensuite vers le Sud sur les flancs du Puy de Polagnat et sur la crête au-dessus de Villejacques. Il fait très beau, presque chaud en ce mois d’hiver et dans les fermes, les veaux sont encore à l’étable. Avant de revenir vers le Nord, nous voyons le château de Polagnat et traversons le village situé dans cette plaine “entre Dômes et Sancy” où la chaîne des Puys se détache bien sur le ciel bleu. Merci Claude !

au départ de Joze

Bouquet de perce-neiges cueillis près de Joze (23 février 2017)Jeudi 23 février : A la sortie de Joze après le pont sur l’Allier, nous suivons un moment la rivière vers l’amont puis nous en éloignons au milieu des terres agricoles déjà cultivées pour les récoltes de printemps. Il y a en sous-bois des tapis de perce-neiges et près d’un petit pont sur un ruisseau, nous allons voir la source de l’ours : source assez abondante d’eau ferrugineuse que certains n’hésiteront pas à goûter… Nous revenons vers Joze après un parcours fort reposant dans la grande plaine de l’Allier, merci Jacky !

au départ de Randon

Le Domaine de Sarlant et ses jardins à la Française (27 février 2017)Dimanche 27 février : Sous la butte du château ruiné de Buron, nous partons vers le Sud sur des chemins en pentes douces d’où le paysage est partout superbe, notamment à l’Ouest : la chaîne volcanique au complet, du Sancy aux Dômes. Avant de traverser le ruisseau de la Palle, nous longeons les rares ruines de l’abbaye du Bouschet-Vauluisant (fondée en 1192), et montons au-dessus de la vallée de l’Allier, St Yvoine est juste en face de nous. Nous arrivons au domaine de Sarlant, château, bâtiments de ferme et jardin à la Française, parfaitement rénovés et entretenus. Le domaine d’Aubeyrat est moins accueillant, mais on devine le château carré flanqué de ses quatre tours d’angles, et nous revenons vers Buron. Très beau circuit par un temps doux et ensoleillé, merci Claude !

au départ de Pignols

le château de La Chaux Montgros (1er mars 2017)Mercredi 1er mars : Nous montons par les rues étroites du pittoresque bourg de Pignols jusqu’au Puy et son panorama sur le bassin de Vic-le-Comte, la chaîne des puys, le massif du Sancy. Après une traversée en sous-bois, nous avançons avec en point de mire le pic de Mercurol. Le Château de La Chaux Montgros apparaît à flanc de colline, dominant le Pays de la Comté. Une longue montée nous amène au château, vaste construction massive, flanquée de quatre grosses tours cylindriques, de tradition médiévale mais aux accents italiens de la Renaissance, en cours de restauration. Nous empruntons son escalier monumental dans les pas de la Reine Margot…Nous repartons sur Lignols, Sallèdes, puis une longue traversée du bois de Cheix-Blanc nous ramène au parking.

Belle après-midi dans la Comté, sa forêt, ses anciens pics volcaniques et petits villages, offrant de beaux points de vue sur les Monts du Sancy et du Livradois. Merci Claude !

au départ de Cournols

le groupe devant le Dolmen de la Grotta (près Cournols, 2 mars 2017)Jeudi 2 mars : Nous retrouvons avec plaisir le socle hercynien du plateau chaotique de Cournols. Dans un champ à 800m d’altitude, nous admirons le Dolmen : datant de la fin de la Préhistoire, la dalle subsistante est supportée par 3 pierres dressées… L’ensemble est étonnant. Nous poursuivons notre marche sur un chemin facile, entre de grandes surfaces d’herbages où pâturent les moutons et les gros blocs rocheux qui affleurent partout. Le panorama est superbe, notamment sur la Comté, le Livradois-Forez ; la Vierge de Monton se détache nettement sous le soleil.

Revenus au village de Cournols, nous entrons dans l’église St Pierre, d’origine romane, où nous découvrons une jolie statue dorée de la Vierge et de magnifiques vitraux, puis gagnons la surprenante chapelle Ste-Clémence, qui contient des restes de Ste-Clémence (martyre romaine).

Balade ensoleillée et enrichissante en et ce début de Mars. Merci Coco !

dans les Combrailles

Dans les Combrailles, près de Bromont-Lamothe (8 mars 2017)Mercredi 8 Mars : Nous partons vers le Nord-Ouest, de Bromont Lamothe à Provenchère, puis redescendons vers le Sud : de multiples étangs, plus ou moins grands, et de l’eau qui ruisselle partout dans ces collines des Combrailles, nous suivons et traversons le Rhône (mais oui !) et rejoignons Le Monteiller. Si les bois ont souffert de quelques tempêtes, nous longeons une forêt reboisée par les élèves des écoles de toute la région, avant de remonter vers le Nord-Est. Le temps est gris mais nous laisse de belles vues dans ce paysage très particulier, où les hameaux conservent un caractère secret qui n’appartient qu’aux Combrailles. Parcours bien agréable un jour de mars sans giboulée, merci Claude !

autour du Puy de Charmont.

Près de Fontclairant (9 mars 2017)Jeudi 9 Mars : Du hameau de Fontclairant, nous suivons un chemin plat bordé de petits volcans (Puys de la Rodde, de la Combegrasse, de Boursoux) et faisons le tour du plus important, le Puy de Charmont, en rejoignant presque le col de la Ventouse. Vers l’Est ensuite, nous descendons sur Verneuge et remontons en pente douce à Fontclairant. Le vent est frais mais le soleil nous accompagne dans ce paysage familier de puys boisés et de hameaux où l’on remarque beaucoup de maisons neuves qui ont une large vue qui s’ouvre vers le Nord-Est : c’est une belle campagne assez proche de la ville, merci Jacky !

au départ de Volvic

Dans les bois au-dessus de Volvic (15 mars 2017)Mercredi 15 mars : Dès la source de Volvic, nous nous enfonçons dans les cheyres de Bruvaleix : chaos de lave dans les bois denses, en montant jusqu’aux Goulots. Nous suivons puis traversons la voie ferrée et rejoignons Moulet-Marcenat en allant toujours vers le Nord, puis vers le Sud (traversée de Coussedière) dans des chemins de crête où le paysage s’ouvre vers l’Est ou vers la chaîne des Puys que l’on voit dans une légère brume. C’est que le temps est magnifique en ce jour déjà printanier, et nous rejoignons le départ en longeant les sources captées de l’eau célèbre, jusqu’au lieu très protégé où l’on en voit le débit. Merci Claude !

au départ de St Genès Champanelle

Le gué sur un bras de l’Artière près de St Genest Champanelle (16 mars 2017)Jeudi 16 mars : Il fait si beau, (même chaud !) que nous sommes une quarantaine au départ de St Genès Champanelle. D’abord en direction de Chatrat, nous revenons ensuite vers St Genès pour prendre la direction de Berzet. Nous sommes en hauteur et nous avons la chance d’admirer le Sancy encore enneigé avant d’atteindre la chapelle de Berzet, puis de revenir le long d’une courbe de niveau en évitant de redescendre dans les gorges de Ceyrat toutes proches. Nous suivons un joli bras de l’Artière sur un chemin étroit ; il faut franchir le ruisseau à gué avant de se retrouver sous le château et de flâner sur une zone humide aménagée. Merci Georges !

au départ de Gelles

un four à pain, près de Gelles (19 mars 2017)Dimanche 19 mars : Nous sommes un bon nombre en partant de l’étang de Gelles, en face de nous, la chaîne des Puys dans toute sa longueur, puis nous allons vers le Nord autour du Puy de la Vialle vers Neuffons. Cette fois, au loin ce sont les Combrailles puis la Corrèze, et en revenant vers Tracos, où nous sommes toujours à découvert, c’est le Sancy et la banne d’Ordanche qui sont à l’horizon. Le soleil parfois voilé donne une belle lumière à la campagne qui verdit partout, bien que la tempête ait abattu de beaux arbres. En rejoignant l’étang nous assistons à la capture d’une belle tanche que les pécheurs remettent généreusement à l’eau. Merci Claude !

Le long du ruisseau de Rochefort

les toits d'ardoises de Rochefort Montagne (22 mars 2017)Mercredi 22 mars : Du camping de Rochefort-Montagne, nous descendons d’abord le long du ruisseau de la Plane puis nous regagnons la crête jusqu’au Bouchetel : toute la chaîne des Puys à notre droite, qui se détache bien sur le ciel sombre. Nous allons vers le Nord jusqu’à Champ Laurent et nous changeons de vallée pour redescendre au Sud le long du ruisseau de Rochefort : Chogne, chez Diat (four, fontaines) et nous revenons par le centre du bourg ; nous ne quittons le bord du ruisseau que pour grimper au belvédère qui domine les toits d’ardoises de la ville. Nous redescendons vers l’église avant de regagner le camping en passant sous le collège. C’est un très beau parcours, tantôt en hauteur, tantôt le long des eaux vives de printemps, et le soleil nous rattrape au retour. Merci Claude !

au départ de St Bonnet-près-Orcival

St Bonnet -près - Orcival vu du calvaire (29 mars 2017)Mercredi 29 mars : De St Bonnet-près-Orcival, nous allons vers le Nord jusqu’à Polagnat, dont le château est presque entièrement rénové et fort beau. Nous le contournons pour rejoindre un chemin qui nous ramène, vers le Sud, à Farges, où c’est une très belle grange dont la charpente est en coque de navire renversé que nous pouvons admirer. Puis nous suivons le chemin qui nous conduit sous le château de Cordès où l’on aperçoit le jardin à la française et les tours de la bâtisse en continuant au Sud. Quand nous remontons vers le Nord, nous sommes en crête avec à notre droite toute la chaîne des Puys, et un dernier détour au calvaire offre aux plus courageux un vaste paysage : très beau circuit alors que les fleurs de printemps apparaissent partout, merci Claude !

au départ de Nébouzat

La Gorce, près de Nébouzat (30 mars 2017)Jeudi 30 mars : Des quatre routes de Nébouzat, nous descendons vers le ruisseau de la cascade des Saliens, très fournie au printemps, et nous remontons la vallée de la Gorce avant de bifurquer sur Olmont d’où quelques “faux plats montant” nous ramènent en crête vers le Nord dans ce paysage “entre Dômes et Sancy” qui nous ravit toujours. Aujourd’hui encore, très beau temps, fleurs au bord des chemins, ruisseaux abondants : cela valait quelques peines en côte, les étapes et les remontants étant les bienvenus… Merci Jacky !

Le Tour du Puy de Dôme

Le tour du Puy de Dôme (5 avril 2017)Mercredi 5 avril : Sous un petit vent frisquet, nous partons du Col de Ceyssat. Au programme : le tour du majestueux roi des Puys. Nous cheminons dans un sous bois très clair, les hêtres et les chênes n’ayant pas encore sorti leur feuillage. Profitant de cette lumière, un tapis blanc d’anémones Sylvie s’est développé. Ça et là, on observe des scilles bleues, des corydales mauves et les premiers coucous jaunes. Nous descendons par le chemin des Gravouses, puis sous les bouleaux par le chemin des Gouris (ouvriers agricoles, pâtres qui empruntaient cette voie pour aller travailler dans les villages des alentours : Dixit Claude). Enfin nous attaquons courageusement les derniers 150m de montée dans le bois de Rochetoux.

Très belle balade “nature”, aucune construction humaine sur le parcours, si ce n’est la cabane du berger ! Merci Claude.

la découverte de Rouillas-Haut

les plaques de rues et les fables de la Fontaine (Rouillas Haut, 6 avril 2017)Jeudi 6 avril : Du belvédère de Rouillas-Haut, nous partons vers l’Ouest : Le Sancy a encore un peu de neige et le vent est frais mais le soleil perce entre les nuages. Nous sommes sur le plateau au-dessus des lacs d’Aydat et de la Cassière, mais en allant vers le Sud nous sommes mieux abrités dans les villages ! Rouillas-Haut avec sa chapelle, son lavoir, ses jolies plaques de rues émaillées et ses fables de la Fontaine illustrées par des sculptures naïves, toutes crées par un artiste local, Michel DAVID. Nous partons vers l’Est sous le Tertre de Fontarbre pour rejoindre le GR33, et revenir doucement au belvédère où le paysage est vaste de tous côtés, merci Coco !

à partir du Léry

Le pont du Glavin sur la Sioule (12 avril 2017)Mercredi 12 avril : Nous sommes plus d’une trentaine à partir du Léry. Après une courte montée en forêt, la vue se dégage sur Prades et toute la vallée du Sioulot que nous suivons vers le nord. Le temps de saluer trois orpailleurs en pleine action, nous franchissons la Sioule sur un premier pont et prenons la direction de Coheix, avant de prendre plein sud. Face à nous, le Sancy encore enneigé. Nous retrouvons la Sioule et pour la traverser, belle surprise : le pont romain du Glavin, une seule arche, dans un lieu ombragé et propice à la détente…

Le panorama est étendu sur toute la chaîne des Monts Dôme ; les prés éclatent du jaune des pissenlits en fleurs. Une courte montée nous amène au village du Bouchet et ses robustes maisons en pierre volcanique avant de redescendre sur le Léry, et nous rafraîchir à sa fontaine ! Merci Claude !

près du Puy de la Vache

En marche près des puys de Lassolas et de la Vache (13 avril 2017)Jeudi 13 avril : Encore une trentaine de marcheurs aujourd’hui ! Partis du parking du Puy de la Vache, nous nous dirigeons d’abord vers l’ouest dans le bois de la Madeleine et son tapis d’anémones Sylvie, puis vers le nord. Le chemin est maintenant à découvert entre les landes. Nous contournons le Puy de Montjuger pour revenir tranquillement en contrebas des puys de Lassolas et de la Vache. Nous sommes presque à 1000 m d’altitude, mais le soleil est chaud ! Bientôt arrivés aux voitures, nous faisons une halte dans le chaos volcanique de la carrière de pouzzolane du Puy de la Vache. Belle après-midi au pied des puys. Merci Jacky !

Jonquilles vers Perpezat

Bouquets de jonquilles (Perpezat, 19 avril 2017)Mercredi 19 avril : De la salle des fêtes de Perpezat, nous montons vers le Nord : Luc-Haut, puis le moulin de la Sagne. Il fait beau à presque 1000 m d’altitude, mais le vent est froid ! Nous traversons des bois plus abrités, puis redescendons vers Bonnabry, bientôt à nouveau en crête : Tout le Sancy jusqu’à la Banne d’Ordanche d’un côté, toute la chaîne des Puys de l’autre. En revenant vers Perpezat, un grand champ de jonquilles nous permet généreusement de ramasser le bouquet de printemps. Merci Christiane et Claude !

sources du bord de l’Allier

La source salée du grand Saladis (20 avril 2017)Jeudi 20 avril : Journée encore ensoleillée mais le vent est toujours frais, même en plaine. Nous partons du grand Saladis (source salée) dont nous apprenons l’étonnante formation en nos contrées peu maritimes, puis le petit Saladis. Tous deux abritent une flore “halophile”. Au bord de l’Allier, la Font de Beix a une composition chimique bien différente de celle des Saladis. Nous sommes sur l’autre rive du vallon des Bouys (et sa source de Ste Marguerite), et nous traversons la langue de terre de la boucle de l’Allier pour retrouver la rivière et tout près, la source du Tambour (l’eau gazeuse en ferait le bruit !) qui rejoint l’Allier et ses drossages. Merci Georges, et Martine pour les explications claires et passionnantes sur ces phénomènes naturels bien particuliers du bassin de l’Allier !

près de Chanonat, le chaos de Flore

Sous le dolmen du chaos de Flore (23 avril 2017)Dimanche 23 avril : De la salle des fêtes de Chanonat, nous grimpons sur le bord Nord du Puy de Cimard avant de redescendre vers l’Auzon, le chemin du bord Sud du Puy ayant disparu dans le remembrement. Là, un chemin moins pentu nous fait passer près de la source de Font Rouge, pleine d’eau ferrugineuse qui s’écoule vers la vallée. Nous rejoignons un bief de l’Auzon qui alimente un bel étang, et la rivière traversée, un grand arbre se dresse à l’entrée du chemin du chaos de Flore : d’énormes rochers granitiques se sont entassés bizarrement. Au retour nous dominons le château de la Batisse et ses jardins en ce beau jour de printemps : Merci Claude !

au départ de St Floret

le rocher de la Tête du Lion (près St Floret, 4 mai 2017)Mercredi 03 mai : Nous sommes au bord de la Couze Chambon dans le vieux village de St Floret : un petit pont médiéval avec Vierge à l’Enfant (en bois polychrome XIIIe s), puis un chemin qui gravit la montagne vers le Sud, puis l’Ouest. Nous suivons le plateau vallonné avant de redescendre en sous-bois vers la Couze pour longer les ruines d’un château et arriver au rocher de la Tête du Lion, formé de concrétions irrégulières dont nous verrons l’origine en remontant : une source ferrugineuse sourd d’un réservoir naturel, l’eau suit un couloir, tombe dans la vallée et alimente l’étrange “tête”. Le paysage sur les gorges de la Couze est impressionnant. Nous remontons ensuite vers Le Montel d’où l’on admire un panorama sur le Sancy enneigé et le pic du Brionnet, couronné de sa chapelle. Au retour, nous passons par le site du Chastel dominant le village de St Floret : chapelle (XIIIe s), son cimetière de tombes creusées dans le rocher et son ossuaire. Une très belle marche sous le soleil, merci Claude !

au départ de Ceyrat

orchis (tour de Montrognon, 5 mai 2017)Jeudi 04 mai : Nous sommes sur nos terres ! Du parking de l’Arténium, nous descendons jusqu’au Moulin de la Tranchère pour remonter doucement vers le Nord en passant près de la fontaine des chasseurs au-dessous de Fontimbert. Lorsque le paysage s’ouvre du Puy de Dôme à Clermont, Beaumont, Aubière, nous allons vers l’Est et gravissons le Puy de Chomontel. Cette fois, la vue est de tous côtés, Romagnat à nos pieds et le Forez au loin. Sur tout le parcours, nous remarquons des orchis, des ombellifères, de la sauge sauvage… Nous contournons Montrognon par le chemin qui surplombe Clémensat et revenons entre Fontimbert et le village de Ceyrat. Un circuit agréable qu’il faut connaître si près de chez nous, merci Coco !

au départ de La Garandie

au départ de La Garandie vers le Puy de Combegrasse (7 mai 2017)Dimanche 07 mai : En ce dimanche encore frais, nous partons quand même sous le soleil de la Garandie vers le Puy de Combegrasse, puis vers l’Est et enfin le Sud, le long du petit Puy de Montcharlet. Là, la pluie nous dissuade de faire le tour de la narse d’Espinasse toute proche, et nous remontons vers le Nord autour du Puy de l’Enfer pour revenir à la Garandie sans que nous ayons été vraiment mouillés. Les près sont très verts, ou jaunes de fleurs de pissenlit, et le paysage est toujours vaste autour de chemins pourtant sans difficulté. Jolie marche de printemps, merci Claude !

au départ du Chambon sur Lac

Vue sur le Sancy et la vallée de Chaudefour (10 mai 2017)Mercredi 10 mai : Nous nous garons en face du cimetière haut-perché de Chambon sur Lac avec son étrange chapelle circulaire, et nous allons vers le lac mais avant de le rejoindre, nous montons par un chemin en lisière de bois qui domine la plaine de Voissières. C’est de ce village (dont le camping est fort bien entretenu !) que nous rejoignons la Guièze par une côte plus prononcée d’où nous voyons un large côté de la vallée de Chaudefour dont les versants ont encore de grandes plaques de neige. De la Guièze, nous redescendons vers Chambon en passant aux Angles (une basse-cour abrite des poules de races peu ordinaires), puis devant le château de Serrette. Dans cette descente, à nos pieds le village de Chambon, un peu plus loin le lac et plus loin encore le château de Murol. Des fleurs le long des chemins (dont des orchis), des torrents qui descendent du Sancy, et un temps idéal pour marcher dans ces paysages sauvages : merci Claude !

au départ de Ceyrat

Orchys (10 mai 2017)Dimanche 14 mai : CBN était conviée à l’inauguration des chemins de la commune de Ceyrat comme “association amie” de Ceyrando : à 9 h, nous sommes très nombreux à choisir le circuit des “deux villages”. Il traverse la châtaigneraie de Boucherade, passe devant le lavoir de Boisséjour et grimpe, le long du ruisseau de Boisséjour pour rejoindre le parcours de santé et redescendre à Ceyrat par le petit oratoire de N.D. du Belou. Dans le bourg, un menuisier nous présente ses réalisations en marqueterie.
Bonne humeur, rencontres avec les marcheurs des autres circuits, ravitaillements, soleil : une belle matinée qui couronne le travail de Georges et Daniel qui ont participé, au nom de CBN, à la redécouverte de ces chemins. Merci à eux !

au départ de Montlosier

Les randonneurs au dessus de Récoleine (17 mai 2017)Mercredi 17 mai : Il fait très beau, enfin ! Le parking du château de Montlosier est bruyant d’enfants en sorties scolaires, mais nous sommes très vite au calme en sous-bois en direction du Puy de Mont Juger puis du Puy de Pourcharet que nous contournons pour aller vers Nébouzat. Ici, le paysage se dégage, on reconnaît à l’horizon le Puy Barbier et la roche Sanadoire. Nous bifurquons vers le Sud pour rejoindre Récoleine par un chemin de crête qui passe devant une petite chapelle consacrée à N.D. d’Orcival. Les lamas de Récoleine sont dans leur enclos, nous prenons le large chemin parallèle à la R.N. 89 et revenons à la Maison du Parc des Volcans en contournant le Puy de Montchal.
Une marche mi-ombre, mi-soleil bienvenue en ce jour estival, merci Claude !

au départ d’ Yronde

Yronde et Buron (18 mai 2017)Jeudi 18 mai : Nous partons d’Yronde vers le Sud pour descendre entre des étendues de terres cultivées et de pâturages, laissant derrière nous la majestueuse forteresse de Buron. De là, une vue étendue sur le Massif du Sancy et les Monts Dôme ; en contrebas, Montpeyroux et toute la vallée de l’Allier. Nous arrivons bientôt aux ruines de l’abbaye du Bouschet : la documentation très détaillée de Georges nous permet de comprendre la prospérité de cette abbaye cistercienne (fondée au XIIéme siècle, nécropole des comtes d’Auvergne).
Nous remontons le vallon ensoleillé du ruisseau de la Palle que nous traversons sur un élégant petit pont pour arriver au coquet village de Fontcrépon, joliment restauré, face à la chaîne des puys. Maintenant en hauteur, nous avançons, le château de Buron face à nous, traversons La Molière, revenons à Yronde, dont nous visitons l’ église (XIIe). Nos seules rencontres : un jeune rapace dans les ruines de l’abbaye et une biche traversant à quelques mètres de nous !
Belle balade enrichissante par un temps très agréable (les optimistes ont eu raison de sortir !). Merci Georges !

au départ de St Nectaire

Randonnée près de St Nectaire (24 mai 2017)Mercredi 24 mai : Une côte entre l’église de St Nectaire et la route de Farges, un dernier raidillon jusqu’à la table d’orientation du Puy de Mazeyres, et nous sommes devant un beau paysage qui va de St Nectaire le Bas tout près à tous les monts boisés vers l’Est. Nous gagnons Farges puis Treizanches par une jolie boucle, et enfin le plateau de Sailles et là encore, la vue porte loin ! Mais c’est à partir de Sailles que nous profitons pleinement de ce site magique : à nos pieds, St Nectaire et l’harmonie de son église, joyau dans un écrin composé des puys autour de Murol, le château de Murol et au-dessus tout le Sancy où subsistent quelques traits de neige. C’est un “lieu où souffle l’esprit” (nos églises romanes ne sont pas situées au hasard), à la fois majestueux et serein, que nous goûtons en revenant sur la route de Farges et en redescendant vers le Mont Cornadore. Le soleil est tempéré par un vent agréable et les genêts sont partout, merci Claude !

au départ de St Genès Champanelle

Chevaux et cavaliers près de St Genès Champanelle (25 mai 2017)Jeudi 25 mai : Nous montons doucement de St Genès Champanelle à Chatrat puis longeons le Puy de Chatrat en direction de Laschamp. Le chemin est large et nous pouvons le partager avec chevaux et cavaliers, et au retour, ce sera avec un âne ! Les zones boisées (qui ont eu des coupes encore fraîches) sont bienvenues sous un soleil déjà estival, qui nous éclaire le Puy de Dôme tout près au-delà de la plaine de Laschamp. Nous bifurquons pour rejoindre la cime de la côte, toujours en lisière de bois, et redescendre tranquillement sur Chatrat et sa fontaine d’eau potable qui permet de remplir les gourdes vides. C’est un parcours sans difficulté que nous aimons tous, merci Jacky !

au départ de St Ours les Roches

Chèvres et jolis cabris (28 mai 2017)Dimanche 28 mai : Chaleur estivale ! Nous espérons trouver un peu d’air dans les Combrailles, en parcourant d’abord un chemin aménagé en zone humide à St Ours les Roches, puis en allant vers l’Est et le Nord pour rejoindre le Bouchet et le Vauriat, et enfin vers l’Ouest, le Corail, la Gravière : tous ces hameaux sont calmes au milieu des pâturages très verts que les jeunes animaux (dont de bien jolis cabris !) n’ont pas encore tous broutés. Nous nous approchons de l’A89 et revenons à St Ours après avoir longé un étang. C’est un parcours vallonné sans être difficile, où nous repérons chaque endroit ombragé et les fontaines fraîches en ce jour de plein soleil, merci Claude !

depuis Rochefort-Montagne vers la Roche Branlante

De retour de la Roche Branlante (31 mai 2017)Mercredi 31 mai : Vu l’annonce catastrophique de la météo nous étions quand même 25 au départ de Rochefort Montagne. Au départ grand ciel bleu, nous montons vers le village des Granges, puis nous longeons le camping de Fléchât et son plan d’eau pour arriver au village de Soussat. Nous continuons à monter à travers les près de l’Inra qui sont gorgés de fleurs en cette saison. Arrivés à la Roche Branlante (quelques personnes ont bien essayé de la faire bouger…mais sans succès à leur grand désespoir), nous avons une vue magnifique sur la vallée de Chausse, à gauche vue sur les roches Thuillère et Sanadoire, en face le village des Buges et au loin les éoliennes de Saint Julien Puy Lavèze. Quelques gouttes ont essayé de nous faire peur mais Claude étant là, rien ! Nous sommes revenus à notre point de départ sous un beau soleil ☀. Encore une belle après midi avec Claude !

au départ de Besse

Descente sur Besse en revenant du Pavin (7 juin 2017)Mercredi 07 juin : Il fait beau mais l’air est frais à Besse : temps idéal pour suivre la Couze Pavin en passant devant les bassins d’élevage de la Maison de l’eau et de la pèche. La Couze a tout d’un torrent de montagne ; nous la traversons juste avant d’arriver à la fontaine Goyon, source d’eau minérale qui sort de la roche dans un bassin carré. Nous sortons du bois et traversons à nouveau la rivière pour prendre un chemin qui longe les pâturages dans un vaste paysage dominé en face par le Puy de Chambourguet. Nous rejoignons le carrefour de Super-Besse puis le lac Pavin, émeraude ! Nous le suivons dans la forêt jusqu’au Point sublime, puis redescendons vers le lac d Estivadoux dont une partie s’assèche, et passons entre le Puy de Pertuyzat et la montagne des Fraux. A partir de là, la descente est magnifique : Besse, le Pic de St Pierre, le Forez à l’horizon et quand on se retourne, la vallée de Chaudefour. Et partout, des scabieuses, des marguerites des boutons d’or et même les derniers narcisses. Merci Claude !

au départ de Chapdes-Beaufort

Le groupe près d’une sculpture du chemin « Fais Art » (7 juin 2017)Jeudi 08 juin : Il fait très chaud déjà au départ de Chapdes-Beaufort. Heureusement, le chemin Fais-Art cache ses sculptures monumentales en lave souvent dans la forêt, parfois aussi à découvert. Il faut les trouver par un jeu de piste dont Jacky a le secret, et nous les découvrons – ou redécouvrons- toujours avec étonnement et admiration : ces oeuvres sont des prouesses techniques, et elles sont belles aussi au milieu de la végétation foisonnante, gris de la pierre taillée dans le vert lumineux. À mi-chemin, une courte grimpette nous conduit au pied de N.D. de Beaufort sur une butte d’où le paysage s’ouvre sur la Banne d’Ordanche au Sud, la Creuse à l’Ouest, et les volcans nord des Dômes à l’Est. Au retour nous passons devant l’atelier du sculpteur avant de revenir sur Chapdes-Beaufort, gros bourg dont certains bâtiments publics se modernisent tout à côté de la belle campagne des Combrailles. Merci Jacky !

au départ du Guéry

Vue sur la Banne d’Ordanche en montant au Puy LoupDimanche 11 juin : Il fait très chaud au col de Guéry, mais un peu de brise nous rafraîchit. Nous longeons le nord du lac en sous-bois, les montagnes qui culminent au col de Dyane sont très vertes, et le lac très bleu. Nous grimpons ensuite dans la forêt pour admirer la cascade des Mortes du Guéry, dont la chute est impressionnante, alors qu’à la sortie du bois sur le plateau, le ruisseau paraît modeste. Un passage à l’ombre à nouveau, et nous rejoignons la large piste à découvert qui conduit à la Banne d’Ordanche. Jusqu’à l’ancienne ferme du Puy May et au col de St Laurent, le paysage est somptueux de tous côtés : Sancy, monts du Cantal et Dômes, le Mont-Dore et au col, le plateau de Millevaches. Nous sommes au pied de la Banne, mais nous montons au Nord vers la borne des Quatre Seigneurs et le Puy Loup où là encore, la vue est à 360°. Nous redescendons vers le lac, les fleurs les plus fréquentes sont ici la renouée bistorte et la pensée sauvage.

Beau circuit par un beau jour, merci Claude !

au départ de Beaune le Froid

Vue sur le puy Chambon et le Sancy (14 juin2017)Mercredi 14 juin : Après avoir essuyé un orage (à l’abri dans les voitures) sur le parking de ski de fond de Beaune Le Froid, nous prenons la direction du Bois des Bruyères sous un beau soleil et un ciel sans nuages ! À l’orée du bois, Claude nous fait admirer un panorama sur la chaîne du Sancy et la Vallée de Chaudefour. En arrivant à la D 996 (qui va au col de Dyane), nous faisons une pause et en profitons pour contempler les sommets avoisinants : Puy Chambon, Puy de la Croix Morand, Puy de la Tache, Puy Baladou … Nous continuons en direction de Bressouleille par un chemin qui traverse des pâtures fleuries. Gentianes, jasiopes, pensées bordent le chemin. Une pause à la GAEC des Marmottes pour acheter du Saint-Nectaire. À la sortie du village, nous prenons un chemin sur la droite qui rejoint Champsiaux et Bertaire. Nouvelle pause pour admirer une dernière fois le panorama qui s’offre à nous avant de redescendre sur Beaune le Froid. Nous rejoignons le parking par une petite route escarpée jalonnée d’anciennes caves creusées à flanc de colline et dont certaines sont encore utilisées. Merci Claude !

au départ de Mareugeol

L’église de Villeneuve-Lembron (18 juin 2017)Dimanche 18 juin : Nous longeons le mur d’enceinte du vieux fort de Mareugheol et entre fontaine et lavoir, nous montons vers Villeneuve, dans un paysage très vaste, jusqu’au Velay et au Livradois, et plus près de nous toutes les buttes du Lembron (Vodable, Nonette,…etc) qui se dressent au-dessus des champs verts ou jaunes. Au château de Villeneuve-Lembron, nous admirons les peintures murales des écuries de la grosse bâtisse du XVème siècle, près du château plus ancien et de l’église. Nous montons dans un bois pour atteindre le plateau de la Chaux où l’on voit à nos pieds les villages d’où nous venons, et nous changeons de vallée : une grande descente nous conduit à Pouzeix d’où nous prenons un chemin où alternent ombre et soleil, et nous descendons dans le bois de Jaby, par un sentier de pierres, très frais et agréable par ce jour de chaleur. Nous revenons à Mareugheol, à nouveau le long du mur d’enceinte du fort.

Beau circuit, calme et paysager dans la campagne, avec un bel habitat ancien dans les villages et de beaux passages forestiers, merci Claude !

au départ de Mazayes

Les randonneurs près de Mazayes (21 juin 2017)Mercredi 21 juin : Nous partons de Mazaye-Basse par grosse chaleur vers le Petit Chambois puis le Grand Chambois, et l’ombre de la forêt de Mazaye (qui prolonge la cheire de Côme) est bienvenue. Le bois est dense, les chemins bordés de pierres, et à un détour nous pouvons même observer une couleuvre en train d’avaler une grenouille ! Nous rejoignons la Gardette d’où nous montons le long d’un petit sentier envahi par les orties et les ronces ; les premiers marcheurs ouvrent la voie aux suivants en file indienne… Arrivés sur le plateau, nous passons “de la jungle à l’autoroute” : un large chemin à découvert d’où le paysage est de tous côtés ; nous avons le Puy de Dôme près de nous à notre droite, à notre gauche la vallée de la Sioule, plus lointaine derrière nous la Banne d’Ordanche, et par devant, les Combrailles.
Un beau parcours diversifié de fin de saison, merci Claude, bonnes vacances à tous !

au départ du Guéry (le Puy Gros)

En montant au Puy Gros (28 juin 2017)Mercredi 28 juin : Nous n’étions que 6 ce mercredi, à l’ECC. Direction le Guéry, une bonne pluie sur la route et plus rien à l’arrivée, l’ange gardien de CBN n’était pas en vacances. Nous rejoignons le lac côté route jusqu’au restaurant, ensuite les choses sérieuses commencent. Ça monte, avec des échaliers ; nous sortons de la forêt, c’est la steppe avec un magnifique paysage à 360 degrés. Pierre nous désigne l’objectif : le puy Gros ; ça monte toujours.

Ă un moment, vue plongeante sur le Mont Dore et plus loin la Bourboule ☼ SOUS LE SOLEIL. ☼

Ensuite on redescend et raide et avec des rochers. Arrivée vers une « unité mobile de traite » ; les vaches font sagement la queue. On demande notre chemin au paysan : « Avec ce qui arrive, je vous permets de traverser mon champ ». Gloups, effectivement, c’est tout noir à gauche.

5 minutes après, ça pleut et ça pleuvra jusqu’aux voitures. Pierre a quand même le courage de nous parler de l’école de vol à voile, « dans la brume, en noir et blanc, magnifique ! » alors que ça fait floc-floc dans nos chaussures ♪ et ploc-ploc sur le capuchon du poncho ♫; l’ange gardien de CBN s’est mis à l’abri.

C’est une marche à découvert qu’on n’aurait pas faite un jour de canicule ♥. Merci Pierre !

au départ d’Allagnat

Le magnifique lavoir en pierre de Volvic de Montmeyre (29 juin 2017)Jeudi 29 juin : Pour cette dernière sortie du jeudi de la saison,la couronne de lauriers pour Jacky ! (29 juin 2017) nous n’étions qu’une dizaine à braver les prévisions météo peu optimistes. Mais la bonne humeur était déjà sur le parking où Jacky était gratifié et recouvert d’une couronne de lauriers en remerciement des nombreuses randonnées qu’il a organisées et accompagnées. Partis de l’entrée d’Allagnat, nous contournons le château par le sud et descendons en direction de Chez Pierre. Là, près du lavoir envahi par les herbes, un bras du ruisseau canalisé passe sous une maison (qui fut peut être un moulin) et ressort de l’autre côté de la route. Après nous être restaurés d’une goûteuse madeleine offerte par Jean-François, nous empruntons un long chemin d’exploitation parallèle au ruisseau de Ceyssat, puis bifurquons à droite pour remonter à Montmeyre par un large chemin en forte côte.

Nous musardons dans le village, d’abord près du magnifique lavoir en pierre de Volvic, puis plus loin près du travail à ferrer les boeufs ou un panneau nous rappelle, photo à l’appui, qu’il y avait ici, autrefois, le forgeron et sa forge.

De là nous prenons la direction d’Allagnat, d’abord par un chemin bordé d’arbres, puis à découvert sur le plateau qui offre de belles vues sur le Puy de Dôme et vers l’ouest. Quelques détours plus loin, nous apparaissent les tourelles du château d’Allagnat et nous retrouvons nos voitures sans avoir été mouillés. Grand merci à Jacky pour cette belle après midi dans une nature verdoyante !

Juillet 2017

la journée : « les Cascades » au départ du Mont-Dore

le groupe au pied de la Grande Cascade (5 juillet 2017)Mercredi 05 juillet : Nous nous retrouvons au Queureuilh par ce très beau jour d’été. Une montée dans les bois nous amène au chemin de la grande cascade du Mont-Dore, qui grimpe encore jusqu’au pied de la cascade (30m de haut, somptueuse !), pour ensuite atteindre le plateau. De là, une belle vue s’offre à nous sur le massif du Sancy, la vallée de la Dordogne, le Mont-Dore à nos pieds, la Banne d’Ordanche et le Puy Gros. On rejoint l’extrémité du vallon à travers les pâturages d’estive, au creux des bœufs, tout près du col de la Croix St Robert. Royaume de la gentiane !

Là, nous prenons le G.R. 4 et débute alors l’ascension du Puy de l’Angle. Le chemin grimpe jusqu’au col situé entre le Puy de Mareilh et le Puy de l’Angle ; le lac du Guéry apparaît déjà ; la montée (un peu raide !) continue par des lacets jusqu’au Puy marqué d’une croix. Deux passionnés de vol libre sont prêts à s’envoler…

Le sommet, 1738m : C’est le moment du pique-nique : paysage à 360°, puisque se découvrent maintenant le lac Chambon, la plaine de la Limagne, le Forez. Le temps de décompresser, se ressourcer…

vue sur les puys de la Monne et de la Tache (5 juillet 2017)Nos enchaînons, en suivant les crêtes, les puys de Barbier, de la Monne et de la Tache. Splendeurs : les lys martagon sont en fleurs ! Magnifique parcours ensoleillé d’où le paysage est grandiose de tous côtés. les lys martagon sont en fleurs (5 juillet 2017)Le Sancy à gauche, et à droite les bourgs de Murol et de St Nectaire avec leurs puys et le lac Chambon. A la descente sur le col de la Croix Morand, c’est le lac de Guéry, bien proche maintenant et au loin le Puy-de-Dôme. Surprise de passer le long des « Pink Borders », formant une ligne rose-fuchsia divisant le Puy de la Tâche en deux (œuvre de Marco BAROTTI , Horizons, Arts Nature en Sancy 2017).

Le chemin poursuit toujours en descente et nous retrouvons un peu de fraîcheur dans le bois avec l’éventail de la cascade du Rossignolet avant de rejoindre le Queureuilh. C’est un très beau circuit, pas très facile pour certains mais ils ont eu l’indulgence et le soutien des marcheurs plus aguerris… Merci Pierre!

la vallée de Chaudefour

Marche d’approche dans la forêt (vallée de Chaudefour, 12 juillet 2017)Mercredi 12 juillet : Nous étions douze, il y avait : Babeth, Ginette, Gisèle et Gérard, Monique et Jean Luc, Marie, Michelle, Nathalie, Nicole et Philippe, Pierre.

Station du Chambon des neiges, Ah ! Du vent et que dire du plafond… !

La météo doit s’améliorer. C’est parti à 9h45.

Marche d’approche dans la forêt, on papote, la météo doit s’améliorer.

Onze heures, rien de changé.

Douze heures, nous sortons de la forêt, le vent nous fouette le visage et pas chaud le coco !!

Aller, il faut manger. Sur un replat, presque à l’abri, nous déjeunons vite fait.

le vent fouette les visages (vallée de Chaudefour, 12 juillet 2017)Nous ne regardons plus le plafond. Le brouillard nous fait signe de ne pas aller plus loin.

Demi tour jusqu’au départ.

Marcheurs prudents, marcheurs vivants.

Pour nous réchauffer, nous avons pris un pot à l’arrivée.

Cette randonnée sera programmée un jour de beau temps.

SMS deux jours avant la randonnée…

la vallée de Chaudefour

Randonnée dans la vallée de Chaudefour (17 juillet 2017)Lundi 17 juillet : Départ sous un beau soleil. La première heure nous marchons dans la forêt. Nous attaquons le flanc ouest de la vallée. Il faut affronter le pierrier dans une montée raide, puis se présentent des arbres rabougris, enfin la vue dégagée.

Nous franchissons les puys de Champgourdeix, de la Perdrix, le puy Ferrand, le col de la cabane.

Nous nous arrêtons souvent pour admirer les paysages, regarder des animaux dans une grotte du puy Ferrand, écouter les marmottes.

Treize heures, nous mangeons avec une vue sur le puy de Sancy et la vallée du Mont-Dore.

Retour par le Pan de la grange, le puy de Cacadogne, le puy des Crebasses et descente sur le Chambon des neiges.

Une bien belle journée !!!!Randonnée dans la vallée de Chaudefour (17 juillet 2017)

Septembre 2017

au départ des Gouttes

anciennes cabanes de bergers sur roues (6 septembre 2017)Mercredi 6 septembre : Comme pour les enfants, c’est la rentrée ! Nous sommes contents de repartir sur les sentiers avec Claude, tout heureux lui aussi de retrouver ses habitués ainsi que 3 nouveaux venus.

Direction le parking de Gouttes et Chopine. Nous sommes 41 à prendre le départ sous un beau soleil, direction Fontête. Je ne sais pas si nous avons beaucoup regardé les paysages, mais les discussions allaient bon train…

Comme d’habitude, nous évitons les routes, pour emprunter les chemins ; dans les champs, les vaches et les moutons sont tranquilles. Arrivés à Fontête, une jolie chapelle restaurée nous attend (érigée au retour de la guerre de 14-18 par un poilu honorant sa promesse à la Vierge Marie). Nous continuons vers le village de Maison Rouge où sa belle église est fermée. Nous prenons ensuite la direction de Beauregard, où nous découvrons d’anciennes cabanes de bergers sur roues (version ancienne de nos caravanes) qu’ils déplaçaient au gré de leurs besoins.

Avant d’arriver à la sortie d’un chemin, quelle magnifique carte postale : nous avons le Puy de Dôme, le Puy de Côme et Sarcouy avec au loin le Sancy, la banne d’Ordanche et le Baladou…

Voilà 12 kms sous un beau soleil, quelle belle après midi ! Merci Claude !

au départ de Récoléine

de bons chemins plats avec à l’horizon les monts Dômes (7 septembre 2017)Jeudi 7 septembre : Reportage d’une blonde !

Nous étions 27 marcheurs au départ et 27 à l’arrivée (bienvenue aux ptits nouveaux).

Température entre 18 et 20° sous un ciel nuageux mais avec de larges éclaircies.

Départ de l’auberge sous l’œil curieux des lamas, pour un parcours de 7 km environ, dans une ambiance amicale, sous la houlette de Coco par de bons chemins plats en sous- bois ou à découvert avec à l’horizon les monts Dômes ou du Sancy.

Jacky étant absent, pas de madeleine pour le goûter mais Alain nous a distribué notre ration habituelle de Pastilles De Vichy (EPO pour les séniors).

A l’arrivée, petit détour par la chapelle de Récoleine pour admirer son beau panorama.

Je termine par une question plus personnelle :

« dis-moi, M-Ann…, elles étaient bonnes MES…girolles ? »

au départ de La Goutelle

Au calvaire du Montot, vue sur La Goutelle (13 septembre 2017)Mercredi 13 septembre : Le temps est incertain sur le parking de l’église de la Goutelle, et pourtant nous n’aurons pas de pluie mais un vent agréable pour parcourir de beaux chemins dans le paysage un peu sauvage des Combrailles : des pâturages avec des vaches très blanches, des bois, des champignons dans les prés et même au bord du chemin, des hameaux qui semblent déserts mais sont bien habités pourtant. Nous traversons ainsi La Rodde, Charrier, Malsaigne, dont les habitants doivent aimer la solitude… Sur le retour vers la Goutelle, une côte raide conduit au calvaire du Montot, deux croix de bois sur des socles solides. Il manque la troisième croix, mais la butte permet de voir très loin ce paysage typique des Combrailles : quelques petits villages isolés dans une campagne immense, vallonnée et boisée. Merci Claude !

au départ de Saulzet le Froid

Le four à pain du Souverand et le groupe des randonneurs (14 septembre 2017)Jeudi 14 septembre : A l’entrée de Saulzet le Froid, nous allons vers le Souverand au Sud puis revenons vers le Nord par des pentes douces jusqu’à Espinasse. Nous laissons la narse sur notre droite pour rejoindre le village, et de là aller vers la Martre. Ce chemin nous situe bien dans cette région “entre Dômes et Sancy” : d’un côté les Puys que l’on déboise partiellement (les moutons sont à l’œuvre), de l’autre les pics du Sancy d’où nous vient un vent froid. La campagne est encore très verte, les bovins dans les pâtures, mais nous avons vu les premières colchiques, “c’est la fin de l’été” ! En revenant à Saulzet, l’église sur la butte et de nombreuses fontaines et lavoirs permettent de petites pauses au soleil, merci Coco !

au départ du lac d’Aydat

Le menhir près de Fohet (20 septembre 2017)Mercredi 20 septembre : Une belle journée pour démarrer au bord du lac d’Aydat ! Nous nous enfonçons d’abord en sous-bois dans la cheire pour revenir vers le lac côté Sud et le quitter à nouveau vers l’Est, puis l’Ouest. Au croisement de la route, la pierre longue est un menhir sur lequel la boussole se met à indiquer l’Ouest et non plus le Nord ! C’est un des lieux d’inversion magnétique que l’on trouve dans notre région et nos ancêtres n’ont sûrement pas dressé leur mégalithe au hasard… Quelques cueillettes de champignons sur des chemins dégagés au milieu des derniers regains, et nous revenons par Phialex puis Poudure avant de longer l’église d’Aydat du côté de ses énormes contreforts, puis la zone humide du lac et enfin sa rive Ouest. Nous apprécions ce beau circuit par grand soleil, le brouillard nous en avait interdit les paysages il y a quelques mois. Merci Claude !

au départ du lac Servières

La chaîne des Puys (21 septembre 2017)Jeudi 21 septembre : Il fait encore plus chaud que la veille et nous partons cette fois du lac de Servières vers le Nord, dans le bois, et en descente après avoir franchi la route. Arrivés à découvert, nous avons derrière nous le Puy de l’Ouire, au-dessus des volutes blanches de voltiges d’avions dans le ciel très bleu, et devant nous la plaine de Vernines, la vallée de la Sioule et au fond la chaîne des Dômes dans toute sa longueur. Nous remontons en pente douce dans la direction du Sud, longeons une maison isolée dont le parc fourmille de sculptures orientales disparates. Nous retrouvons le chemin empierré qui conduit au lac dont les berges sont encore très fréquentées en cette fin septembre. Une bien jolie boucle, merci Georges !

au départ de La Roche Noire

vaste panorama au sommet du Montfoulhoux (27 septembre 2017)Mercredi 27 septembre : Nous nous garons tout en bas de la Roche Noire : il faut monter longtemps, régulièrement, d’abord à découvert puis dans le bois dont l’ombre est bienvenue en ce jour d’été indien, jusqu’au sommet du Montfoulhoux. Là, le paysage que nous avions derrière nous à la montée est très vaste : la vallée de l’Allier et les villes qui s’étagent au-dessus de la rivière, toute la chaîne des Dômes que nous voyons de l’Est, mais aussi les buttes de la Toscane auvergnate. De l’autre côté, le Forez. Nous redescendons d’abord dans le bois, puis par une pente plus douce dans un chemin qui découvre à nouveau le paysage vers l’Ouest. En rejoignant la Roche Noire, nous longeons la coulée basaltique qui domine le village et qui lui a donné son nom. Encore une fois, nous constatons que la vue est aussi époustouflante quand nous sommes au-dessus de l’Allier que lorsque nous sommes en montagne, merci Claude !

au départ de Mazaye-Basses

en montant à l’église de St Pierre le Chastel (28 septembre 2017)Jeudi 28 septembre : Le parking de Mazaye-Basses est là juste pour nous ! Nous continuons à descendre doucement vers Bonnabaud en direction de la vallée de la Sioule : belle vallée en U dont le fond est occupé par des pâturages, le chemin de fer, et les routes de part et d’autre de la rivière. Mais les flancs sont abrupts et particulièrement le rocher de St Pierre le Chastel, sur lequel nous grimpons par des marches en bois assez raides ! Mais au sommet, nous avons la vue sur toute la vallée, au loin les Monts Dores, et de l’autre côté de l’église, les Combrailles au Nord et la chaîne des Puys que nous voyons de l’Ouest. Après le raidillon du rocher, la descente est agréable dans le village et par de larges chemins qui rejoignent sans effort notre point de départ. C’est un beau circuit par une belle journée d’automne et les paysages valent bien l’effort de la grimpette ! Merci Jean-François !

Octobre 2017

au départ de Sauterre

 la table d'orientation de la roche de Sauterre (1er octobre 2017)Dimanche 1er octobre : Nous partons du “bois basalte” où d’anciennes constructions de la carrière de Sauterre ont été aménagées en gîtes de forêt. Au pied de la “roche de Sauterre”, Martine nous parle de ce lac de volcan (ou coulée, on ne sait pas) en relief inversé, plus ancien que les Dômes, remarquable par son basalte à nodules de péridotites qui viennent du manteau de l’écorce terrestre ! Nous grimpons au-dessus de la carrière, la table d’orientation est construite dans ce basalte qui présente des éclats d’olivine et elle offre une belle vue sur la vallée de Pulvérières et au loin le Sancy. Nous repartons vers l’Ouest dans le bois, et après le hameau des James, nous revenons vers l’Est en ayant cette fois la ligne du Forez à l’horizon. A peine quelques gouttes de pluie sans jamais avoir à endosser nos capes : c’est une randonnée vivifiante dans un bel endroit des Combrailles, merci Claude !

au départ de Chatel-Guyon

le château de Chazeron (4 octobre 2017)Mercredi 4 octobre : Nous nous retrouvons au-dessous de la butte de l’église de Chatel-Guyon et nous montons vers la vallée des Prades, dans le bois, par de beaux chemins ombragés dans une vallée de torrent. Une petite boucle pour aller voir la source des Vachères, et nous allons vers le château de Chazeron dont nous faisons le tour du parc. Devant la grande entrée, nous pouvons admirer la façade compliquée et les bâtiments qui reçoivent concerts et réunions. Nous revenons vers Chatel, avec souvent de belles ouvertures sur le paysage lointain : jusqu’aux Bois Noirs, au-delà de Thiers ! De retour dans la station, nous traversons le parc thermal et remontons vers l’église où certains prennent le temps de contempler les peintures intérieures. Un très beau circuit, riche et diversifié, par une belle journée d’automne, merci Claude !

au départ de Nebouzat

la croix de la Croze, Nebouzat (5 octobre 2017)Jeudi 5 octobre : C’est encore une belle journée ! Au départ de Nébouzat, nous faisons d’abord une petite halte à la croix de la Croze. Elle est datée de 1729 mais peut-être plus ancienne, de facture un peu naïve comme le sont les gravures de sa base tronconique : Adoration des Mages, farandole…

Si les chemins sont larges et dégagés, les bois sont tout près et le Puy de Dôme presque toujours en face de nous ; nous constatons que l’automne s’installe : tout le paysage change de couleurs. Nous sommes dans cette plaine vallonnée au pied de la chaîne, couverte d’estives à moutons (de la fameuse race rava !)plus que de prés à vaches. Nous allons jusqu’au hameau d’Antérioux puis redescendons sur Nébouzat que nous traversons, le village est étendu et accueillant ; cette boucle est pleine de sérénité, merci Coco !

au départ de Nébouzat

Dimanche 08 octobre : Le Puy de Dôme est dans les nuages, mais nous sommes une quinzaine de courageux au départ de Nébouzat. Nous partons vers l’Est, puis le Sud, et à Récoleine, nous bifurquons vers l’Ouest en direction de la vallée de la Gorce qui tombe en cascade, plus au Nord, aux Saliens. Nous la traverserons deux fois, d’abord avant de monter sur le plateau jusqu’à Vareilles, puis au delà d’ Olmont. Sur le plateau, le paysage vallonné nous permet de voir quelques villages (notamment St Bonnet-près-Orcival) mais pas les montagnes plus lointaines, le temps est trop gris, et pourtant la campagne d’automne est très belle et les animaux sont encore dans les prés : bovins, mais surtout moutons et agneaux, et chevaux et poneys. Après avoir suivi la vallée de la Gorce en surplomb, nous revenons par le centre du village de Nébouzat, plus avenant que les hameaux que nous avons traversés dont beaucoup de maisons sont à l’abandon. A nouveau, une marche dominicale vivifiante, merci Claude !

au départ de Saint-Nectaire

le dolmen de la Pineyre (11 octobre 2017)Mercredi 11 octobre : Il fait très beau, chaud même, et nous grimpons au Nord de Saint Nectaire par un chemin qui nous conduit à Freydefont. La montée est un peu dure (pour certains…), mais sur le plateau, nous revenons vers l’Est par un chemin de crête d’où le paysage est superbe de tous côtés : Sancy, Dômes, Forez, et plus près, la vallée du Fredet (qui passe à St Nectaire) et celle de la Couze Chambon avec le château de Murol. Ce beau chemin nous conduit à un menhir, puis au dolmen de la Pineyre, et nous repartons vers l’Est jusqu’à Boissières d’où nous prenons un chemin boisé qui nous ramène à St Nectaire par le Puy de Chateauneuf. Une magnifique marche d’automne, tous les verts, jaunes, rouges entourent St Nectaire et sa belle église de façon émouvante… Merci Claude !

au départ de Boudes

les cheminées de fées de la Vallée des Saints (12 octobre 2017)Jeudi 12 octobre : Il fait encore très beau : c’est le moment idéal pour aller à Boudes et sillonner la Vallée des Saints dont les pierres de toutes les nuances d’ocre se détachent sur la forêt encore verte et le ciel très bleu. Le site fragile est maintenant protégé et nous suivons les circuits qui permettent d’approcher les lieux caractéristiques (falaises, cirque des Mottes, cheminées de fées…) et d’en comprendre la formation. Le trajet en sous-bois permet aussi des haltes dans les clairières, et nous revenons par la source de Bard qui bouillonne dans son creuset circulaire. Au retour, nous retrouvons le paysage de vignes et de pailhas qui entoure Boudes et qui s’ouvre sur tout le Lembron. Merci Jean-François !

au départ de Bromont-Lamothe

panorama au sommet du puy de Moufle (18 octobre 2017)Mercredi 18 octobre : L’été indien se prolonge : c’est avec le soleil que nous partons de l’église de Bromont-Lamothe vers le Nord : Lamothe, puis le Puy de Moufle et son calvaire d’où le paysage s’étend sur la vallée de la Sioule et la chaîne des Dômes dans toute sa longueur. Nous la verrons de tous les chemins de crête, en descendant vers le barrage d’Anchald et en remontant ensuite. Mais pour atteindre le bord de la retenue du barrage, il faut passer sous le viaduc de l’A 89 dont les caractéristiques techniques sont impressionnantes. Le barrage, lui aussi, est un ouvrage colossal, la retenue est alimentée par un petit cours d’eau et parfois par la Sioule en périodes de hautes eaux. Nous la longeons avant de remonter régulièrement au Sud des Gardettes pour rejoindre Bromont au milieu des paysages pastoraux des Combrailles : de grosses fermes dans les hameaux notamment à Anchald, de grands troupeaux de vaches avec leurs veaux. L’herbe est encore verte mais les bois sont roux : une belle boucle en montées et descentes assez douces, merci Claude !

au départ de Seychalles

la tour de Courcourt (19 octobre 2017)Jeudi 19 octobre : Seychalles est un des gros bourgs de Limagne : les alentours sont plats et les immenses champs de terre noire sont prêts pour l’hiver, les betteraves entassées et les maïs coupés. Nous nous en éloignons d’abord pour grimper en sous-bois sur le Puy de Courcourt, jusqu’à la tour dont on ne sait pas très bien si elle a été un moulin au milieu de ces terres à blé, ou une tour de guet tant le paysage est vaste de la butte : Sancy, Dômes et la vallée de l’Allier d’un côté, Bois Noirs, Forez et la Comté de l’autre, cette dernière avec ses bourgs et ses châteaux (on reconnaît particulièrement Ravel et Mauzun). Au pied de la tour, un captage d’eau : Seychalles a été l’un des premiers villages alimentés en eau. Dès la descente, nous retrouvons de larges chemins à découvert, les grosses fermes comme celle de Châteauneuf, et nous revenons à Seychalles à travers les champs cultivés. Le temps est encore doux, la marche sereine dans la plaine agricole, merci Jean- François et Jean-Gabriel !

au départ de Montrodeix

une tonne dans la Toscane française (près de Courcourt, 19 octobre 2017)Dimanche 22 octobre : Le temps est plus frais et incertain, mais il y a du soleil à Montrodeix. Nous partons vers Enval et longeons son important poste électrique d’où partent les lignes qui alimentent l’agglomération. Nous empruntons un chemin creux à peine débroussaillé, bucolique, qui nous conduit vers le Puy de Dôme à travers une forêt de noisetiers, puis de conifères très hauts et très droits où l’on se sent au milieu de nulle part ! Au pied du Puy de Dôme dont le sommet “a le chapeau”, c’est une hêtraie magnifique, moins dense que les précédentes, où la lumière joue sur le chemin couvert de feuilles. Nous traversons la voie du train et prenons le “chemin des gouris”, du nom des ouvriers saisonniers qui se louaient pour les travaux agricoles. Après le golf d’Orcines, la pluie nous rattrape et nous revenons vers Fontanas entre soleil et petites averses. À Fontanas, les multiples fontaines, les lavoirs et le confluent des ruisseaux qui forment la Tiretaine sont les dernières étapes avant Montrodeix : Beau circuit tout près de chez nous, merci Claude !

au départ de Lissac

Le joli village de Laps (25 octobre 2017)Mercredi 25 octobre : Nous partons du cimetière de Lissac : la côte est un peu rude jusqu’à Chevaleyre mais derrière nous le paysage est immense : Les Puys au loin et sur notre droite, la Toscane auvergnate qui porte bien son nom ici, avec des collines couvertes de vignes, et de vastes champs cultivés, bien délimités, dont certains sont déjà labourés et d’autres encore verts sous le soleil. Nous redescendons vers le Sud-Est pour passer au pied du Puy de Serpanoux, dont nous longeons le bois pour remonter au Nord, entre côtes et descentes, jusqu’à Laps, joli village de la Comté. L’église est fraîche et permet une pause agréable avant de rejoindre Lissac sur un chemin d’où la vue embrasse toute cette campagne colorée et plus accidentée qu’on ne croit ! Les villages vignerons s’abritent sur les versants abrités (Corent), les villes paraissent minuscules (Vic le Comte) : un beau circuit qu’il faut mériter mais qui en vaut la peine, merci Claude !

au départ de Marsat

Jeudi 26 octobre : A l’entrée de Marsat, nous laissons rapidement derrière nous les habitations pour suivre un chemin facile sur lequel nous trouvons une croix mystérieuse, édifiée au XIXème siècle par un sculpteur qui en a signé le socle en pierre de Volvic et qui l’a surmonté de cette croix métallique peu commune. Nous contournons le Puy de Marcoin parfois à découvert et parfois en sous-bois, en suivant le tracé du ruisseau de Sigadoux qu’on devine de temps en temps. Puis nous traversons la forêt de Marcoin, pleine de couleurs d’automne, et à l’orée nous rencontrons un cavalier dont la monture semble étonnée de nous voir ! D’autres chevaux et poneys paissent plus bas, et nous retrouvons notre chemin de départ : promenade tranquille et fort agréable, merci Georges !

Novembre 2017

au départ de Charade

joli pigeonnier près du lavoir (Charade, 2 novembre 2017)Jeudi 2 novembre : Nous nous garons sur le parking du circuit automobile de Charade, mais les abords de ce dernier sont bien clôturés : nous reprenons la route, à pied, pour la quitter rapidement pour un large chemin qui nous conduit au village. Là, nous longeons le terrain de golf, assez accidenté, qui offre de belles ouvertures sur toute la ville de Clermont et sur le côté creusé par l”ancienne carrière du puy de Gravenoire. Nous passons près du parc d’accrobranche et nous engageons dans une grande descente à travers bois : tapis de feuilles sur le chemin et soleil entre les arbres. Nous sommes au cœur de la forêt domaniale de Royat. Le retour se fait par l’autre bord du parc d’aventure où des enfants vont d’arbre en arbre sur des tyroliennes. Nous rejoignons le village de Charade (joli pigeonnier près du lavoir !) et repartons vers Manson par un chemin qui nous conduit plus haut que l’église dont la cloche est extérieure au clocher. Le retour vers le circuit est facile : jolie boucle, en pleine campagne alors que l’on peut apercevoir souvent toute la ville à travers les arbres, merci Georges !

sur les Côtes de Clermont

Le site archéologique des côtes de Clermont (9 novembre 2017)Jeudi 9 novembre : Nous nous retrouvons sous la tour hertzienne et nous partons vers le Nord-Est pour surplomber la vaste carrière de pierre maintenant fermée qui est au-dessus de Nohanent et d’où nous voyons Blanzat, Cébazat et plus loin le début des Combrailles.

Nous revenons vers le Sud pour prendre un chemin qui suit, vers l’Est, les Côtes de Clermont dans leur longueur. De là, le Puy de Chanturgue tout près, et à ses pieds, tout Clermont. La cathédrale noire domine bien toute la ville, elle est proche mais nous remontons par un petit raidillon pour retrouver la crête des Côtes. Une table d’orientation nous permet de lire le paysage au delà de la ville, son socle est gravé de symboles gaulois et romains : c’est un lieu occupé à l’époque gallo-romaine que tous les clermontois connaissent, un abri circulaire a été reconstitué. Nous poursuivons jusqu’au site archéologique proprement dit où l’on a dégagé les fondations d’un temple. C’est l’œuvre de P. Eychard qui s’y est consacré et une stèle rappelle sa mémoire. Nous sommes tout près de la tour hertzienne consacrée aux liaisons téléphoniques grandes distances. C’est une bien jolie marche où se rencontrent géographie, histoire, campagne au-dessus de la ville, un peu irréelle par ce temps gris mais finalement clément. Merci Jean-François et Marie-Noëlle !

au départ de Chanonat

vue sur Opme, Jussat, la Roche Blanche et sa falaise percée de grottes (15 novembre 2017)Mercredi 15 novembre : Nous partons de Chanonat et traversons le village pittoresque pour franchir l’Auzon, suivre la petite rivière vers l’amont, en sous-bois, puis nous en éloigner en grimpant sur la Montagne de la Serre dont nous parcourons la crête en direction de l’Est. Lorsque nous arrivons en lisière, le paysage s’étend sur Opme, Jussat, la Roche Blanche et sa falaise percée de grottes. Nous arrivons au Crest, visitons l’église et redescendons vers la Roche Blanche : là encore, le paysage s’élargit sur la vallée de l’Allier. Le soleil nous accompagne jusqu’au retour, mais l’air est frais : c’est l’automne, et un grand plaisir de marcher dans un paysage multicolore et encore riant, merci Claude !

au départ de Mirefleurs

en longeant l'ancien château de Mirefleurs (16 novembre 2017)Jeudi 16 novembre : Une belle journée encore : nous sommes au bas de Mirefleurs et grimpons dans le village dont le nom vient de sa végétation en ce lieu bien abrité au-dessus de la vallée de l’Allier. Nous longeons l’ancien château avant de revenir vers la rivière et de la suivre vers le Nord jusqu’à l’île de Mirefleurs, tout près de la gravière, sous la Roche Noire. Nous contournons cet étang où se reposent des oiseaux (nous repérons canards et hérons cendrés) et revenons vers le village qui est maintenant au-dessus de nous. Le château y paraît plus imposant et les nouvelles constructions se multiplient au pied de l’ancien bourg. C’est un joli circuit sans difficulté et bien agréable, merci Coco !

au départ de Royat

Au belvédère De Gravenoire (22 novembre 2017)Mercredi 22 novembre : Il fait grand beau temps : nous sommes nombreux à partir du haut de Royat (près du monument aux morts et de la chapelle dédiée aux combattants des guerres) pour grimper dans le bois, d’abord vers une grotte creusée dans la coulée de lave, puis tout droit vers le Mont Miel et le Puy de Gravenoire dont l’ancienne carrière de pouzzolane est très visible. Une autre montée jusqu’au pylône : la vue sur Boisséjour et Montrognon permet à certains de repérer leur maison, et au belvédère, c’est, d’Est en Ouest, un bout de la chaîne des Puys, Royat, Chamalières, tout Clermont, l’ouverture sur la vallée de l’Allier et au loin le Forez. Au retour, un crochet par le bois de la Pauze nous fait monter une fois encore, si bien que l’accompagnement du Beaujolais Nouveau à l’arrivée est fort bien venu pour compenser l’effort des côtes ! Merci Claude !

au départ de Vulcania

en courtournant le puy Chopine et le puy des Gouttes (23 novembre 2017)Jeudi 23 novembre : Au pied des Puys de Porcherolles et de Chaumont, nous allons vers l’Est au pied du Puy de Lemptégy jusqu’à la fontaine des Pères composée de nombreux bassins alignés. Au-dessus de la fontaine, un ancien enclos à moutons agencé en cirque pour la tonte est très surprenant. Nous sommes au pied du Puy des Gouttes que nous contournons vers le Puy Chopine, que nous contournons aussi, cette fois en sous-bois. C’est une jolie boucle dans la Chaîne, sans difficulté, et le temps est encore ensoleillé : grand plaisir d’une marche sereine, merci Jean-François et Jean-Gabriel !

au départ d’Authezat

Montpeyroux, au loin (29 novembre2017)Mercredi 29 novembre : Authezat : c’est la plaine entre le socle hercynien des gorges de la Monne et le lit de l’Allier, d’immenses champs cultivés et la terre qui colle aux chaussures sur les chemins. Mais le paysage est vaste autour de nous : nous partons vers le Sud où nous sommes en face de Montpeyroux, vers l’Ouest et nous dominons Plauzat, vers le Nord et nous approchons de la Sauvetat. Plus loin, c’est le puy de Corent, le Crest, Monton, tous ces lieux que l’on reconnaît qui par sa tour, qui par sa statue, qui par son château ou son église. A l’horizon, les Dômes et le Sancy sont enneigés, mais le soleil nous rattrape après que nous ayons craint pluie ou neige. La plaine est aussi belle que la montagne, merci Claude !

au départ de Contournat

Les deux turlurons près de Billom (30 novembre 2017)Jeudi 30 novembre : Nous sommes dans la Comté, entourés des multiples buttes de la “Toscane auvergnate”. De Contournat, nous allons presque à Billom. La tour de St Julien de Coppel est toute proche et de l’autre côté les deux Turlurons. Sur les autres sommets, ce sont les châteaux de Montmorin et de Mauzun. Nous revenons vers l’Ouest et voyons par deux fois des chevreuils qui nous regardent à bonne distance ; nous passons au lieu-dit l’Hôpital, le nom est resté d’un très ancien site archéologique, et après le ruisseau de l’Enfer, nous allons voir l’étang des Rochettes hautes : c’est que nous avons parmi nous une native de Contournat qui nous lit ce paysage sans monotonie malgré les grands champs cultivés, et si la neige s’annonce, le soleil nous rejoint à l’entrée du village. Merci Georges !

Décembre 2017

au départ de Chauriat

Vue sur les turlurons et au loin le Forez enneigé (6 décembre 2017)Mercredi 06 décembre : Nous partons du Nord de Chauriat pour revenir vers le centre et admirer l’église romane tout près de l’abbaye dont les moines ont développé la culture de la vigne au Moyen-Age, les caves de l’Abbaye sont encore là ! Nous montons doucement en direction du Sud, en passant au-dessus du château de Bard, bien rénové, dont l’histoire récente nous est contée par une enfant du pays qui est parmi nous, et nous contournons le Puy Benoît. Nous sommes dans la Comté, entre ce Puy et les deux Turlurons, sous le soleil et le ciel très bleu, nous voyons au loin le Forez enneigé mais la plaine vers la Limagne est dans la brume : le paysage est à la fois immense et irréel, les villages en hauteur émergent du brouillard quand nous revenons vers le Nord, Vertaizon, Beauregard l’Evêque, mais aussi Chignat. Pour rejoindre Chauriat, nous contournons le Puy de Pileyre : une très belle boucle par ce temps un peu magique en ce jour, merci Claude !

au départ de Chateaugay

les caves superposées sur plusieurs niveaux (Châteaugay, 7 décembre 2017)Jeudi 07 décembre : De l’entrée de Châteaugay, nous allons vers Champ Griaud. Nous sommes en hauteur et le paysage est à 360° : à nos pieds le Nord de Clermont (Gerzat, Cébazat, les pistes de Ladous), au loin le Forez, de l’autre côté les Dômes, le Sancy, le Cantal et en deçà, tout ce qui nous est familier autour de Clermont. Nous continuons tantôt en orée de bois, tantôt à découvert pour revenir vers le bourg le long des côteaux de Châteaugay. Là encore nous sommes dans un pays de vin dont les caves (les plus anciennes ont été creusées aux XVIIIème et XIXème siècles) ont été bien rénovées. Elles se superposent sur plusieurs niveaux et sont aérées par des cheminées de pierres bien visibles au milieu de l’herbe de la côte. Le retour par les caves et la fontaine flanquée d’un bel aegypan est fort pittoresque, merci Jean-François et Jean Gabriel !

au départ de St Beauzire

La croix de Targnat (13 décembre 2017)Mercredi 13 décembre : Grisaille et douceur avant la tempête de la nuit suivante : il est encore bien agréable de marcher en Limagne à quelques jours de l’hiver. Du stade de Saint-Beauzire, nous allons vers l’Est dans les larges chemins rectilignes qui bordent de grandes parcelles labourées, ou encore vertes des plantes d’hiver. Nous suivons des canaux d’irrigation alimentés par des affluents du Bédat, et à Puy Chany, nous prenons la direction du Nord et arrivons à la croix de Targnat. Elle date du début XVIIème siècle, comporte une Piéta à l’opposé de la Crucifixion, et sur les côtés d’étranges écussons à figures géométriques dont on ne connaît pas la signification (le caractère de cet écu dont les chiffres se rencontrent employés aussi dans un sens inverse de celui-ci dans d’autres inscriptions, fait penser que le donateur devait appartenir à une secte ou une confrérie de marchands). Nous marchons autour du village avant de revenir vers le Sud. De tous côtés, la plaine immense, quelques fermes isolées, les limites sont loin : on devine les montagnes, mais elles sont toutes dans les nuages qui se sont accrochés sur leurs sommets, alors que le temps est clément en plaine. Merci Claude !

au départ de Montpeyroux

Dimanche 17 décembre : Nous sommes à l’entrée de Montpeyroux, mais laissons le village à notre droite pour aller vers le Nord. Sur l’autre versant, nous voyons Lachaux et son château et un peu plus loin nous arrivons devant la façade du château de Chadieu, maintenant bien restauré. Nous suivons un moment l’Allier, rapide et en hautes eaux (quelques hérons cendrés en vol), nous avons en face de nous la butte de Corent. Nous quittons le bord de l’Allier pour nous diriger vers Authezat, et juste avant le village nous remontons vers le Nord par une toute petite route qui longe l’A 75. Arrivés près d’une croix sculptée de grappes de raisin et au milieu d’un vaste paysage (nous repérons le Crest, le Puy de Saint Sandoux, les Dômes dans les nuages…) nous grimpons sur le coteau couvert de vignes et rejoignons Montpeyroux. Il n’a pas fait froid, le ciel couvert nous a donné quelques belles éclaircies de soleil, et la marche était revigorante, merci Claude !

au départ de Coudes

Le vieux pont à haubans (Coudes, Parents, 20 décembre 2017)Mercredi 20 décembre : Malgré le temps bien gris, nous occupons une grande partie de l’esplanade de la gare de Coudes d’où nous montons longtemps sur le coteau, mais il est difficile de se repérer parce que nous sommes dans un brouillard peu dense mais tenace. Parfois, en hauteur, on devine que le paysage est riche à nos pieds, mais on en voit peu de chose ! Après une grande boucle vers l’Est, en revenant à Parent par les petites rues pittoresques aux maisons d’arkhose, nous reprenons contact avec cette vallée de l’Allier si diversifiée. Nous redescendons vers la rivière jusqu’au vieux pont à haubans. Dans la brume, il y a juste en face de nous la butte de Montpeyroux du côté des palhas, et sur l’autre rive le confluent de la Couze Chambon avec l’Allier. Nous sommes déjà de retour à Coudes et même si nous espérons refaire ce trajet un jour de temps plus dégagé, cette marche est vivifiante avant les fêtes. Merci Claude ! Belles fêtes à toutes et tous !

au départ d’ Aubière

Le groupe dans l’important quartier des caves (Aubière, 21 décembre 2017)Jeudi 21 décembre : Après avoir constaté que nous étions 13 marcheurs, nous attaquons dès la sortie du parking une côte boisée qui nous conduit à un magnifique point de vue au Sud Est d’Aubière. Nous avons en face et au dessus de la ville, le plateau des Cézeaux et l’IFMA et plus à droite la zone commerciale et ses grandes surfaces. Un peu plus loin, c’est la plaine de Sarliève et la Grande Halle qui apparaît.

Après avoir longé un nouveau lotissement, nous rattrapons la 4 voies du contournement Sud et remontons par un chemin latéral jusqu’à la limite de Romagnat et d’Aubière. Là, nous découvrons l’Artière que nous allons suivre jusqu’au centre ville d’Aubière. Et, alors que nous sommes à quelques centaines de mètres de nos voitures, nous tournons à droite et remontons la côte à travers l’important quartier des caves. Georges nous en retrace l’historique à une époque ou le Puy de Dôme était gros producteur de vin et Aubière l’une des communes les plus productrices.

En continuant vers le haut, nous profitons à partir du Sud Ouest, d’un nouveau point de vue sur l’agglomération avec Beaumont, St Jacques, Clermont et sa cathédrale dans le fond. Nous traversons une vigne entourée de broussailles et arrivons à l’ ancienne fontaine St Martin (sans eau) qui nous donne l’occasion d’évoquer comment le saint dont elle porte le nom partagea son manteau. Enfin notre chemin vers l’Est ne tarde pas à rejoindre celui emprunté au départ qui nous ramène aux voitures.

Une belle randonnée, originale et instructive, avec pauses friandises de Noël, qui nous a offert des points de vue inhabituels sur la banlieue Sud de Clermont. Merci Georges !

au départ de Pérignat

L’Allier rive gauche près du pont de Cournon (27 décembre 2017)

Mercredi 27 décembre : Nous sommes 26 sur le parking de Pérignat, bien couverts, prêts à re-découvrir l’Allier, mis à l’honneur aujourd’hui ! Le vent d’ouest est froid, il faut marcher vite ; d’abord direction le pont de Cournon pour atteindre la rive gauche. Le terrain est plat, longeant l’Allier au plus près, pas de héron cette fois ! Les gâteaux de noël seront dégustés tout en marchant… Nous atteignons vite la passerelle des Toises qui permet de rejoindre la rive droite au niveau des puits de captage. Le sentier passe en sous-bois : découverte des nombreux pieds de perce-neige qui sortent déjà ; quelques uns sont fleuris ! Près de nous, Mezel étincelle sous le soleil. Bientôt, c’est le retour par l’étang des Plançons à Pérignat, lui aussi au soleil.

Arrivés aux voitures, un appel de Claude qui veut savoir où nous en sommes « il neige à Chamalières ! ». Effectivement, soleil ici et ciel noir sur les puys !

De retour à Ceyrat : Montrognon tout blanc, les voitures couvertes de neige ! Quelle chance d’avoir eu une si belle après-midi pour notre sortie : merci Guy !Retour sur Pérignat (27 décembre 2017)