Séjour à Rochefort en Terre dans le Morbihan

Le 1er juin 2015, à 7 h du matin, « touristes » et « randonneurs » , nous nous sommes laissés conduire par notre chauffeur attitré et bien apprécié, Alain, jusqu’à Rochefort en Terre dans le Morbihan.

Après avoir investi nos logements au Hameau VVF de Kérioche, nous avons fait connaissance avec l’implantation de notre village. Le groupe de CBN très attentif Place des Halles à Rochefort en TerreNous étions au sein d’un domaine composé de 2 hameaux de 30 logements situés de part et d’autre d’un vaste plan d’eau de 14 ha. L’auberge abritant le restaurant se situant à 700m, nous avons d’abord été un peu perplexes devant cette distance à parcourir deux ou trois fois par jour, mais nous nous sommes très vite laissés charmer par les gazouillis matinaux, les brumes émergeant du lac, les iris d’eau…

Nous étions en Bretagne près du golfe du Morbihan, cette “petite mer” avec ses 42 îles si différentes les unes des autres et qui évoquent toujours quelque chose d’un peu magique. Si l’île aux Moines et sa voisine l’île d’Arz sont les plus grandes et les plus citées, d’autres plus petites abritent des monuments mégalithiques mondialement connus. Nos 2 accompagnateurs de randonnées, Eric et Jean Pierre, ont sans cesse attisé notre intérêt sur l’histoire de la Bretagne ! Au fait, savez-vous que les Celtes ont transité de nombreuses fois en Bretagne !!!

C’est en approchant du dolmen des Pierres Plates pour les uns et des alignements de Carnac pour les autres que nous avons commencé notre initiation. Nous avons approfondi le sujet en allant visiter le cairn de Gravinis bâti sur l’île du même nom, 6000 ans avant JC au Néolithique. Le Caïrn de GravinisCe cairn de 50m de diamêtre et de 6m de haut, constitué de pierres sèches, recouvre un dolmen accessible par un couloir de 14m de long. Les sculptures des 23 piliers foisonnent de cornes de bovins, de crosses, de zigzags, d’arcs, de flèches….Ce monument mégalithique,  le plus beau et le mieux conservé d’Europe était sans doute destiné au culte des morts ou à des rites initiatiques.

Et les menhirs de Carnac, trois séries d’alignement, composé de 3000 pierres, d’un tumulus (dolmen recouvert de pierres et de terre), d’un cromlech (pierre en cercle) : bornes, stèles, monuments sacrés, cheminement initiatique, cercle d’observation, lien entre le ciel et la terre ????

Notre croisière ventée, ensoleillée et iodée dans le golfe du Morbihan nous a fait circuler dans un labyrinthe constitué de 42 îles, de pointes, de criques et de rochers. Un émerveillement a l’état pur !

Cheminement très agréable de la pointe de Bilgroix vers Port-NavaloNos chaussures ont foulé le sentier du littoral, un vrai défilé de cartes postales vivantes mettant tous nos sens en éveil. Petits ports de pêche comme Bono, parcs à huîtres, sinagots avec leurs voiles rouges, manoirs…..Nous ne pouvons pas oublier, non plus,  les rives du Vincin, site protégé : marais, landes, pinède, prunelliers, prés salés… presque une atmosphère intime entre ombre et lumière.

Les 2 groupes ont visité ensemble Vannes ancienne résidence des ducs de Bretagne, aujourd’hui préfecture du Morbihan, ville dynamique et riche d’un important patrimoine historique. En plus du château de l’Hermine, la vieille ville  enfermée dans ses remparts, possède de nombreuses demeures à pans de bois, groupées autour de la cathédrale St Pierre. Rochefort en Terre, possède, elle aussi, de très belles maisons des 16 et 17ème siècle ainsi qu’une église, un calvaire  et les ruines d’un château, tous du 12eme siècle.

Mais qu’aurait été notre séjour sans notre mentor, Alain, qui a su créer un planning dans un planning à la demande de certains « estivants » : dégustation d’huîtres, de crevettes et de vin blanc dans une cidrerie, voir la 2ème mi-temps ASM-Toulouse dans un café de Rochefort, faire les boutiques en ville pour ceux qui le désiraient et randonnée accompagnée pour se rendre sur les lieux d’une ardoisière de Rochefort.Le groupe de CBN vers les remparts de Vannes

Enfin, rien de mieux que de participer aux soirées récréatives organisées par le VVF pour nous mettre au diapason. Danses, concours de bonnes réponses, initiation à l’An-dro (petit doigt accroché oblige) et à la gavotte ont parfait nos connaissances. J’ allais oublier l’intronisation de Jean-Gabriel !!!! Imaginez Alain modulant sa voix sur 2 notes : « Jean Gabriel, mon frère, mon ami………Il te faut honorer ton vœu..   Je te joins les mains……Te voici, curé, désormais, dans l’ordre des “Patristounets” ! Oh P….n !!!!

Excellent séjour qui a baigné dans une ambiance saine et conviviale………..merci à nos administrateurs !