Séjour randonnée à Saint-Cast le Guildo (2)
du 27 mai au 3 juin 2023

par Monique et Gisèle

     Le jeudi, cap à l’Est, de la pointe du Bay le chemin monte et descend sans arrêt au-dessus des parcs à bouchot par les Quatre Vaux, les camions amphibies sont sur place et les mouliniers travaillent. Sur la plage, une classe de petits écoliers s’étonne des « bateaux à roues ». La marée haute ne nous permet pas d’aller à pied sur l’île des Hébihens, alors nous suivons le chemin de la pointe du Chevet à Saint-Jacut-de-la-mer jusqu’au château des ducs de Bretagne que l’on voit sous un autre angle.

    Je n’ai pas parlé du mardi matin : matinée urbaine, à Saint-Malo. Nous faisons le tour des remparts de la ville fortifiée, souvenir de Cartier, des Terre-Neuves et des corsaires (Surcouf) et belle réalisation de Vauban qu’il a fallu reconstruire après la guerre. Et puis chacun choisit son moment intra-muros : achats, pause-café, dégustation d’huîtres, de crêpes et de kouin aman, flânerie et étape étonnante pour ceux qui ont trouvé « le bistrot du bout de la rue du port…. » je n’ai pas retenu tout son nom mais les photos feront foi !

Les soirées au VVF furent animées ! (après de bons repas…) Si le documentaire du premier soir était peu convaincant (le GR 34 est beaucoup plus beau que la liste des plages de la côte !), la soirée dansante animée par deux excellents musiciens a plu à nos grands danseurs et à leurs admirateurs, les soirées magie et jeux étaient très drôles, et la soirée karaoké a révélé des talents que l’on ne soupçonnait pas !!!

     Mais avant le retour et le bonheur d’avoir passé ces moments avec ce grand groupe dont la bonne humeur, la ponctualité, la gentillesse sont sans défaut, bien sûr j’inclus Thomas dans cet ensemble, et l’efficacité et les sourires du personnel du VVF, il faut parler du clou du séjour : la traversée à pied de la baie du Mont Saint Michel. Je laisse la plume à Gisèle pour ce grand moment !

Vendredi 02 juin : départ à 8h30 pour notre dernière randonnée. Destination le Mont Saint- Michel à environ 80 km. Le soleil est encore avec nous avec cependant un peu de vent. Dans le car tout le monde se pose la question ‘’quelles chaussures vais-je prendre pour traverser la baie ?’’.
     Nous nous garons sur le parking réservé aux autocars. Il y a déjà une file d’attente au départ des navettes. Avec le guide nous décidons de partir à pied pour atteindre le Mont environ 3 Km ; ‘’nous gagnerons du temps’’ dit-il. Nous pouvons admirer le Mont Saint Michel qui se détache sur le ciel bleu et son ponton qui enjambe la baie en faisant une courbe.
    Le guide Jean François nous attend sur l’ancien parking au pied du Mont. Après les présentations, il nous explique les différentes marées (l’amplitude, l’influence de la lune) et aussi les aménagements colossaux qui ont permis d’éviter l’ensablement du site. Sans ces travaux, (barrages pour maîtriser l’ensablement, déplacement du parking, navettes etc.) le Mont Saint-Michel ne serait plus une île !!!

  vidéo : les sables mouvants

 Le guide nous demande d’enlever nos chaussures que nous accrochons à nos sacs. Nous commençons la traversée de la baie et nous nous retrouvons dans une zone de sables mouvants. Le guide nous fait piétiner et danser sur place. Le sol commence à bouger et à onduler. Nous nous écartons et Jean François piétine sur place et commence à s’enfoncer dans le sable jusqu’à mi-cuisse. Après 10 minutes d’effort en se penchant en avant, sur le côté et en libérant un genou il ressort du piège. C’est assez impressionnant.
     Nous repartons en direction de l’île de Tombelaine. Nous devons traverser 3 bras de mer ; le guide part en éclaireur pour trouver un passage. Nous avons de l’eau à mi-cuisse avec parfois un courant et sur les rives de la boue à mi-mollet.
Enfin arrivés à 13 heures chacun trouve un rocher à l’abri du vent pour le pique-nique.
   diaporama : le Mont St Michel

 

En repartant le guide nous fait un bref historique de l’île de Tombelaine. Au XIème siècle deux moines ont colonisé l’île et ont construit une église ; pendant la guerre de 100 ans les anglais l’ont investie s’en servant de base pour conquérir le Mont St Michel mais sans succès. Maintenant c’est un lieu protégé pour les oiseaux et de nombreuses espèces y nichent.
     Nous continuons de marcher dans l’eau et arrivés au pied du Mont nous avons 45 minutes pour faire un tour dans la rue principale du village qui est noire de monde.
Pour nous rendre au car, nous prenons la navette surchargée.

     Quelle magnifique journée ! Tout le monde en gardera un souvenir inoubliable.