Séjours et Visites de 2015


Courant mai : sur le Chemin de St Jacques (équipe d’Alain)


sur le chemin de St Jacques (mai 2015)

Cette année encore, dix membres de CBN sont partis, gonflés à bloc, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, de Burgos à Astorga : 240 km parcourus avec une moyenne plus qu’honorable de 5km/h, accompagnés d’un temps idéal. Notre force, c’est notre amitié, faite de différences, mais aussi de compromis et de tolérance, plus le désir de communiquer avec la nature. Prendre les chemins de Saint Jacques, c’est connaître l’aventure d’aujourd’hui sur les chemins d’hier. L’année prochaine, notre dernier périple nous conduira à Santiago : voir Finistère et notre objectif sera atteint.

sur le chemin de St Jacques (mai 2015)
 


17 mai : Journée à Brioude


la maison du saumon et de la Rivière (17 mai 2015)Notre première visite fut pour la maison du saumon et de la Rivière. On peut observer de près environ 800 individus évoluant dans des aquariums : saumons de différentes tailles ( tacons, smolts … ), anguilles, silures, tanches, perches, poisson chat, carpes, brochets, esturgeons …

l'intérieur de la basilique St Julien (Brioude,17 mai 2015)Vient ensuite une vidéo de Christian Bouchardy qui montre l’incroyable voyage retour effectué par les saumons et les obstacles que représentent pour eux les nombreux barrages dressés sur la Loire et ses affluents. Mais grâce aux travaux effectués ces dernières décennies, les saumons reviennent toujours plus nombreux dans l’Allier et ses affluents tels que la Dore et la Sioule.

Après le déjeuner au restaurant “La crèche” situé à La Chomette, nous voilà de retour à Brioude pour la visite de la basilique St Julien (12ème siècle).

Notre guide rappelle que Julien aurait été tué et inhumé à cet endroit vers l’année 304. Un oratoire puis une première église devenue trop petite, auraient été construits sur son tombeau ainsi qu’un baptistère retrouvé au nord est de la place. Nous admirons le chevet et ses 5 chapelles rayonnantes avant de pénétrer dans le bâtiment par la porte Sud décorée de deux têtes de singe et de lion.

Les vitraux modernes, réalisés par le coréen Kim En Joong (Brioude, 17 mai 2015)Avec ses 5 travées, ses 74 m de long, et ses 22 mètres de haut, St Julien est la plus grande des églises romanes d’Auvergne. Notre guide nous fait remarquer le mélange des styles ainsi que les fresques du 12ème siècle (mises à jour en 1956). Le sol est entièrement réalisé en galets multicolores de l’Allier disposés suivant une grande variété de motifs géométriques.

Les vitraux modernes, réalisés en 2007, par le coréen Kim En Joong apportent beaucoup de lumière et mettent en valeur l’architecture du bâtiment par leurs couleurs projetées, chaudes côté nord, et froides côté sud.

Notre visite se poursuit par la visite de la crypte ou se trouve le reliquaire de St Julien et la présentation d’œuvres classées comme la Vierge à l’oiseau et le Christ souffrant “des lépreux”. Elle se termine en tribune, dans l’angle sud ouest du narthex pour visiter la chapelle St Michel richement décorée et profiter d’une vue imprenable sur l’intérieur de la basilique.

à l'Hôtel de la dentelle (Brioude, 17 mai 2015)Nous accédons ensuite à l’Hôtel de la dentelle tout proche situé dans un ancien hôtel particulier des 15 et 18èmes siècles. Le but de cet établissement est de valoriser et de pérenniser le savoir faire concernant la production traditionnelle de dentelle. En plus des nombreux matériels exposés, et des photos du temps passé, nous avons pu admirer sous vitrines de nombreuses dentelles exceptionnelles ( de véritables chef-d’œuvres),réalisées pour beaucoup d’entre elles par les Meilleurs Ouvriers de France.


1er au 7 juin : Merveilleux séjour à Rochefort en Terre dans le Morbihan


place des halles, Rochefort en Terre (juin 2015)le caïrn de Gavrinis (juin 2015)Le crachin du premier jour a vite laissé la place à un très beau temps légèrement rafraîchi par la proximité de l’océan. Tandis que le groupe de randonneurs parcourait les magnifiques paysages de la région, le groupe tourisme visitait Carnac, Vannes, la forteresse de Largoet et autres lieux célèbres. Les 2 groupes se sont retrouvés pour faire en bateau le tour du golfe pendant 2 heures et ont unanimement apprécié les guides accompagnateurs. L’animation et l’ambiance était au rendez vous chaque soir et chacun gardera en mémoire la cérémonie de consécration de frère Jean Gabriel.le remparts de Vannes(juin 2015)


Vendredi 26 juin : Randonnée au Puy de Dôme et grand pique nique surprise


Montée dans le Panoramique du Puy de Dôme (26 juin 2015)

le tour du PDD à pied (26 juin 2015)

Départ matinal en car pour le Puy de Dôme, temps idéal pour apprécier d’abord le tour du Puy en Panoramique, puis le tour de son sommet à pied, nous savons tous que la vue est belle de tous côtés ! les marcheurs ont pris le chemin des chèvres, d’abord en escaliers, puis en sous-bois où à découvert à la plaine des Moutons. Sous-bois à nouveau jusqu’au col de Ceyssat, et descente droit sur Laschamps où attendait le grand pique nique : bon repas et repos !

 le grand pique-nique préparé par Benjamin (26 juin 2015)