Séjours et visites de 2017


RANDO EN PAYS CATALAN (9 au 15 avril)

par Georges et Jean-François


Le groupe CBN en pays catalan (séjour du 9 au 15 avril 2017)Nous revenons de 5 jours de randonnée sur la frontière franco espagnole.

La comparaison avec les Cinque Terre que nous avons faits l’année dernière vient à l’esprit.

Même géographie montagneuse, mais il y a une bande plate sur la côte ; le Canigou nous observe dans le lointain.

Pas de petit train pour nous emmener à nos points de départ, des routes sinueuses et 1 heure de car à l’aller et au retour.

Du dénivelé, peu d’escaliers, de la caillasse partout, des rochers à escalader, il faut sans cesse vérifier où on met le pied, les sentiers sont plutôt des petits torrents à sec.

L’hôtel est moins intime, la cuisine est locale, bonne mais moins raffinée.

A tous moments, de magnifiques paysages en plongée, la mer au fond.de magnifiques paysages en plongée, la mer au fond (sejour avril 2017)

Nous sommes montés à un monastère, perché à 520 mètres et à un château, 150 mètres plus haut.

Nous avons traversé le Parc Naturel de Tudela avec ses rochers aux formes tarabiscotées.

Nous avons visité la maison de Dali à Cadaquès et son musée à Figueras.

En prime, la procession du Vendredi Saint avec les pénitents au chapeau conique et le martèlement lugubre du tambour.

Bref, 7 jours de vacances sous le soleil, avec une brise qui le rend supportable, et quelques courbatures…

Merci CBN !la statue de Dali sur le port de Cadaquès (14 avril 2017)


Journée Découverte à Magnet et Lapalisse

par Monique et Jean-François


Arrivée à l’électrodrome de Magnet (30 juin 2017)

Différents « objets », du colossal au plus petit (30 juin 2017)Vendredi 30 juin : En ce dernier jour de juin, nous avons clos la saison par une journée sous le signe de la surprise. Nous étions intrigués par un “électrodrome”, et en effet, il a fallu des explications passionnées de bénévoles d’une association qui a collecté des objets très divers pour nous raconter l’histoire les débuts de l’électrification des campagnes françaises.

voir une courte vidéo

Différents « objets », du colossal au plus petit (30 juin 2017)Si Magnet est “le premier village électrifié de France”, ce n’est ni parce qu’il a reçu en premier l’électricité (elle était déjà dans les villes), ni parce qu’il produisait de l’électricité, mais parce qu’il a accepté de servir d’observatoire, de test à une possible électrification massive du milieu rural et artisanal en 1936-38 puis en 1952. Ces objets vont de machines industrielles colossales au plus petit instrument médical, en passant par le mécanisme des moulins si importants encore à cette époque. Cette visite était surprenante et passionnante.

Différents « objets », du colossal au plus petit (30 juin 2017)

Au château de Lapalisse (30 juin 2017) Après un excellent repas dans le beau décor d’un ancien moulin (le restaurant est au-dessus de la rivière), nous avons visité le château de Lapalisse, de M. de la Palice (celui des vérités !) et de ses descendants : un mobilier exceptionnel et surtout des plafonds à caissons Renaissance remarquables dans presque toutes les pièces, et une collection de drapeaux de tous les pays du monde, dans un ensemble de bâtiments sobres et harmonieux dont les plus anciens remontent au XI ème siècle et les plus récents au XVIII ème.

Au château de Lapalisse (30 juin 2017) Une journée très agréable, la pluie a eu la bonne idée de ne tomber que lorsque nous étions en intérieur !