Visite guidée du plateau des Cézeaux, 7 janvier 2022

par Monique

Madame Ducher, Maitre de Conférences en Biologie (en retraite) dans le département Génie Biologique de Polytech Clermont sur ce campus universitaire consacré aux sciences dures et aux sciences appliquées, nous permet de nous repérer entre les bâtiments de chaque discipline. Il faut bien connaître les lieux pour s’y retrouver ! Le plateau est le prolongement de la coulée de lave du puy de Gravenoire sur laquelle se trouvent Beaumont et Aubière, et avant la construction de tous ces édifices, il était recouvert de vignes… et de lapins !

Le Campus universitaire des Cézeaux est implanté sur un territoire de 83 hectares. L’UCA compte 42 500 étudiants. Près de 10 000 personnes fréquentent le Campus.
Notre circuit : D’abord, SIGMA issu de la fusion de l’IFMA, Institut Français de Mécanique Avancée, avec l’École Nationale Supérieure de Chimie de Clermont Ferrand. Le maître d’œuvre était la Région, sous l’impulsion de VGE. C’est le seul institut supérieur, avec Polytechnique, qui a une fondation. Elle est associée à l’Institut Mines-Télécom.

          L’ISIMA, Institut Supérieur d’Informatique de Modélisation et de leurs Applications, auquel est associé l’IUT du Val d’Allier de Montluçon, avec comme maitre d’œuvre la ville de Clermont. Le Limos (laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes est une Unité Mixte de Recherche (UMR) avec le CNRS et l’UCA.

          POLYTECH Clermont (ex-CUST, Centre universitaire des sciences et techniques) est membre du réseau des écoles d’ingénieurs Polytech. Les locaux datent de 2000 avec comme maitre d’œuvre le département. Polytech est un complexe pluridisciplinaire qui comprend cinq départements :
   Un département Génie Biologique,
   Un département Génie Civil (Ponts et Chaussées et Architecture, qui forme environ 60 étudiants par an)
   Un département Génie Électrique (robots)
   Un département Génie Physique
   Un département d’Ingénierie mathématique et data science.
   Un département Génie des systèmes de Production qui fonctionne par la voie de l’apprentissage.
   Toutes ces écoles d’ingénieurs sont regroupées au sein de l’INP Clermont (Institut national polytechnique Clermont Auvergne) en collaboration avec l’Université Clermont Auvergne (UCA). Le recrutement des élèves ingénieurs se fait sur concours (banque de notes) pour les classes préparatoires, sur dossier pour les étudiants issus de filières universitaires puis un entretien avec un jury composé d’enseignants et de personnalités extérieures. Le cursus impose un stage à l’étranger.
          Le pôle commun ISIMA-Polytech, regroupe les salles de cours et amphithéâtres communs aux 2 écoles et le centre de documentation de Polytech.
        Les bâtiments de Polytech abritent des salles de travaux pratiques, laboratoires de recherche des sciences de l’ingénieur, Génie Biochimique et Biochimie et les halls industriels.

          Agro-Paris-Tech (fusion Institut national agronomique Paris-Grignon/ École nationale du génie rural, des eaux et forêts / École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires), travaille avec l’INRAE et VétAgro Sup de Lempdes.

            L’Observatoire Physique du Globe de Clermont (OPGC) travaille en liaison avec l’observatoire du Puy de Dôme. Une plaque rend hommage à Bernard Brunhes, directeur de l’observatoire du Puy de Dôme, le premier à avoir étudié le phénomène d’inversion du champ magnétique que l’on peut observer dans la plaine de Laschamps, et dans d’autres endroits du Puy-de-Dôme ou de la Haute-Loire par exemple. C’est un centre de recherche important sur les volcans (laboratoire Magma et Volcans) de l’UCA.

          Le Laboratoire de Physique de Clermont (LPC) UMR CNRS/UCA travaille dans le domaine de la santé et l’environnement (en particulier en étudiant l’effet des radiations sur les cellules) en plus des recherches fondamentales.

   Le jardin Alchemille permet des études botaniques. Le verger conservatoire sauvegarde d’anciennes espèces d’amandiers et d’abricotiers de la région.

   La serre ex-« Limagrain » permet les études sur les OGM. L’air est filtré avant d’être rejeté à l’extérieur.

   Des laboratoires semi privés peuvent travailler à façon pour des entreprises : Centre national d’évaluation des polymères (CNEP), Casimir technologie innovation auvergne.

     Notre circuit revient par les bâtiments de Chimie, les amphithéâtres sans fenêtres comme on les construisait dans un certain XX ème siècle, et le pôle Biologie comportant les ex-Biologie animale, physiologies végétale et animale.
     Nous passons par la place Vasarelli aménagée en lieu de détente pour les étudiants, (fauteuil, pelouses…), devant la bibliothèque universitaire et les bâtiments des mathématiques abritant le centre de calcul.

    Il reste l’UFR STAPS ou Unité de Formation et de recherche des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, avec le stade et les équipements sportifs des Cézeaux bien connus des clermontois.

          Les bâtiments de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) ont été les pionniers sur le Campus. L’IUT possède des antennes à Aurillac, Montluçon, Moulins, Le Puy, et Vichy.
          La plateforme « PAVIN », plateforme de véhicules autonomes urbains, où l’on teste ces véhicules sur un circuit aménagé comme une ville, avec carrefour, rond-point, feux tricolores etc… associée au laboratoire IMobS3, pour la mobilité de demain.
   En contrebas du site au niveau du restaurant universitaire sont situées les résidences universitaires qui offrent des logements aux étudiants gérés par le CROUS.

   Nous savions tous un peu vaguement que les Cézeaux abritait le campus scientifique, quelle découverte passionnante de la recherche et de l’enseignement supérieur de Clermont, avec cette précision et cet enthousiasme ! Nous remercions chaleureusement Madame Ducher.