Semur-en-Auxois, 24 septembre au 1er octobre 2023 (2)
par Monique
Le mardi, nous partons pour Vezelay et Avallon : nous serons aux portes du Morvan, région pauvre, granitique et marécageuse, mais c’est le poumon vert de la Bourgogne. On connaît du Morvan trois traditions, celle des « Morvandelles », ces nourrices « sur lieu » ou « sur place » qui se louaient pour donner leur lait, celle des « galvachers » qui se louaient avec leurs bœufs en Picardie, en Auvergne ou dans le Berry, et celle du flottage du bois. Nous passons à Pontauvert, terre de légendes, en particulier celle de la Vouivre, et nous empruntons la seule route qui arrivait autrefois à Vezelay par la montée de la Croix Montjoie qui indiquait aux pèlerins l’arrivée, enfin. On voit en effet la basilique Sainte Madeleine sur la « colline éternelle » où les moines se sont installés pour se protéger grâce à Richard de Roussillon au VIII ème. L’actuelle église date du XII ème et deviendra une basilique au XIX ème. C’est un lieu de pèlerinage depuis le XIII ème quand Odilon aurait rapporté ici les reliques de Sainte Madeleine.
Nous montons à pied jusqu’à la basilique. Le narthex accueillait les pèlerins, il invite à l’examen de conscience en faisant la transition entre mondes profane et sacré, mais bien sûr nous sommes retenus par les trois portails dont celui du centre est surmonté par un tympan montrant un Christ en gloire qui dispense l’Esprit Saint sur les apôtres. Le mouvement de ses jambes et de son manteau est très beau, la main droite du Christ est symboliquement plus grande, les apôtres, après la Pentecôte, vont partir évangéliser le monde. Le linteau représente tous les peuples en marche, les voussures alternent travaux des champs et signes du zodiaque : il y a contemporanéité entre la vie des hommes et le ciel. Nous entrons, et nous sommes frappés par la lumière qui fait partie des matériaux de l’église, accentuée par la pierre calcaire dont l’alternance de blanc et de marron donne l’impression d’élargissement vers le chœur, inondé de lumière. Le 21 juin, les reflets des fenêtres hautes se rejoignent sur le sol vers le chœur en un véritable chemin de lumière, le 21 décembre, ceux des fenêtres basses se rejoignent sur les chapiteaux en un autre chemin de lumière. Impression d’immensité ! La crypte contient les reliques, le chœur est gothique, les chapiteaux (dont celui du moulin mystique de Saint Paul) sont magnifiques. Le chemin de croix est composé de croix sobres envoyées en 2005 par chaque pays d’Europe pour une croisade de la paix en souvenir de la deuxième guerre mondiale. Nous sortons de ce lieu sublime pour aller voir le paysage qui s’étend au pied de la colline. C’est un endroit extraordinaire.
Nous repartons l’après-midi, après un dernier regard sur la Madeleine et le village avec ses remparts, puis passons à Saint-Père où sont indiquées les Fontaines salées, puis à la Croix Montjoie. Nous arrivons à Avallon, beau village en hauteur dont les remparts ont été édifiés du IX ème au XV ème et nous nous séparons en deux groupes, le musée du costume étant exigu. L’un des groupes part donc dans le village dont de nombreux hôtels particuliers datent des XV et XVI èmes, la tour de l’horloge (de 1456) est le point culminant : 600 m au-dessus du Couzin ! L’église Saint Lazare possède des voussures magnifiques et l’on descend vers le chœur sur plusieurs paliers. Une chapelle est entièrement décorée de sculptures en trompe-l’œil du XVIII ème. L’ancien grenier à sel est maintenant une salle d’exposition, nous allons jusqu’aux remparts qui marquent le bout de l’éperon rocheux sur lequel est construit ce village de 7000 habitants. Nous revenons au musée du costume…
C’est alors une visite tout-à-fait insolite qui nous attend. Deux sœurs ont consacré une partie de leur vie à ce lieu étonnant, qui servait de logis aux Condé en période de chasse, et que ces dames ont acheté malgré son état vétuste. Elles y ont entassé (il n’y a pas d’autre mot !) une quantité d’objets et de pièces du XIX ème, qui servent de décor à une exposition de mannequins habillés de vêtements d’époque. Cette année, le thème est celui du velours : tous les costumes sont en velours divers. Ces dames sont passionnées, drôles aussi, nous en sortons un peu estourbis par ces salles et ces couloirs où il n’y a plus un carré d’espace libre !
Au retour, nous passons à Époisses, où il y a un château qui abrite église et école dans ses remparts. C’est le lieu de fabrication du fameux fromage dont la recette a été inventée par les moines cisterciens. La famille Bertaud continue la tradition et affine le fromage au Chablis.