Le chemin “Fais’Art”

sculpture d’éléments verticauxCe parcours est situé dans Les Combrailles, à l’ouest de la chaîne des Puys. Nous partons de Chapdes-Beaufort et nous engageons dans un sous-bois. Quelques bornes sculptées en bas relief de signes énigmatiques jalonnent le sentier. Une petite côte, et surprise ! Des colonnes tournoient dans une prairie… nous flânons près de cette sculpture étonnante.

Sur une idée de l’artiste Gilles Perez, le long du chemin sont disposées une vingtaine de sculptures contemporaines composées d’éléments réalisés en pierre de Volvic, de couleur gris noire. Certaines sont très visibles, mais d’autres se trouvent assez à l’écart et se découvrent par hasard…

sculpture en anneauTout près de là, en pleine forêt, un immense anneau d’une dizaine de mètres de diamètre, calé dans la pente qui surplombe le chemin, enserre les hêtres aux couleurs chatoyantes de l’automne ! Quelques mètres encore, “une rue” apparaît en contrebas.

Toutes les créations ont été réalisées sous la direction de l’artiste par huit personnes dans le cadre d’un chantier d’insertion financé par le conseil général du Puy-de-Dôme. La première sculpture a été implantée en 1992, et depuis, une ou deux créations naissent chaque année.

Le sculpteur y exprime son goût de l’espace et nous déambulons à la recherche de ces œuvres monumentales qui se fondent dans la nature.

Nous arrivons bientôt aux “12 sièges” disposés en cercle : installés dans ce salon de pierre, tous diront que les fauteuils étaient très confortables !

Les œuvres sculptées sont très énigmatiques. Au détour du chemin, nous croisons des animaux fantastiques, une chaîne colossale ! Etonnantes ces figures, légères malgré les tonnes de pierre dont elles sont faites. C’est que la pierre noire est taillée, emboîtée pour donner naissance à ces géants de pierre…Un Igloo de l'âge de pierre ? une cage ?

Voici une demi-sphère ajourée : Certains évoquent une demi-terre, d’autres la cage aux oiseaux ! Tous admirent la construction à la fois imposante et aérienne.

Le chemin “des pierres qui parlent” entoure le puy de Beaufort, site volcanique à 900 m d’altitude ; nous en profitons pour monter jusqu’à la butte où se trouve la Vierge de Beaufort et son panorama imprenable.

L’aventure continue dans les bois en suivant les bornes sculptées en bas-relief pour découvrir encore des êtres gigantesques (Georges se mesure à l’un des transformers !)peut être un géant extraterrestre ?

Le site est un dédale de chemins et de sentiers bucoliques et il faut accepter de se perdre un peu dans les sous-bois!

Nous débouchons bientôt sur “le rempart”, porte magique qui ouvre sur le haut d’un escalier monumental aux marches moussues, parfaitement dissimulé dans la nature !

Et là, est-ce un roi, cette étrange créature portant couronne ?

Dans un pré, voici “le mur résille”, immense œuvre en arc de cercle, imposant et majestueux, (peut-être une bibliothèque ?)… Un “igloo” sans voûte et sa porte monumentale !

belle spirale sans fin…Soudain, aérienne, apparaît “Les lignes qui tournent”, une spirale de pierre de 20 mètres de long (40 mètres déployée) pour une hauteur de 6 mètres.

Encore une “cage”, plus petite, des dalles rondes, plantées telles des astres rayonnant, une fontaine avec son tuyau-serpent, et nous voici à l’atelier du sculpteur. Là, des immenses blocs de pierre attendent leur destin…

“Je veux allier technique de construction et art en empilant des pierres sans jamais les blesser et donner une illusion de non-gravité avec une âme métallique ou par emboitement jouant le jeu du donneur-receveur” : Propos de Gilles Perez sculpteur.