PASSION : ÉLEVEUR DE CANARIS

par Gilbert M (et Christine)

canaris adultes sur perchoir en volièreOn a pour habitude de dire que le 14 février (jour de la Saint-Valentin), les mâles offrent la becquée aux femelles afin de les courtiser. C’est le moment idéal pour former les couples à condition d’être à l’intérieur, car en volière extérieure bien exposée, il faudra attendre avril afin de ne pas exposer les jeunes.

Le nid doit bien évidemment être bien attaché. Après avoir acheté un nid en préfabriqué, il faut ajouter des matériaux qui sont principalement : de la laine et du foin séché. Éviter le fil fin pour que l’oiseau ne se prenne pas les pattes et éviter les cotons d’ouate. Il faut éviter de perturber les parents pendant tout l’élevage.

Ponte et incubation

La femelle pond un œuf par jour  en général le matin jusqu’à avoir atteint 3, 4 ou 5 œufs.

La femelle couve seule les œufs durant 13 jours.oisillon sorti de l’œuf sur une couvée de 4 œufs

Nourrissage

La meilleure solution est d’utiliser une pâtée d’élevage qu’il faut changer tous les jours afin qu’elle reste bien fraîche et y ajouter de la pomme. Les 4-5 premiers jours le mâle apporte la nourriture à la femelle qui ne quitte pas son nid, c’est elle qui nourrit les petits.

jeune canari d’environ 14 joursLe baguage a lieu à 5-7 jours. La bague, fermée, millésimée (année de naissance), porte le numéro d’enregistrement de l’éleveur, le numéro de l’oiseau, la région ornithologique, le pays.

Sevrage

Canari « Isabelle Mosaïque rouge » mâleVers la troisième semaine, les jeunes quittent le nid. Cages d’élevage avec couples en reproductionIl faut les nourrir avec de la pâtée, car ils ont encore du mal à décortiquer les graines. Il faut retirer les jeunes lorsque ceux ci mangent tout seuls c’est-à-dire vers le 30ème jour. On peut les mettre avec un ou deux canaris adultes pour terminer leur apprentissage.

Les soins que réclament les oiseaux sont quotidiens, il faut beaucoup de temps particulièrement d’avril à juin, la période de reproduction.

Il faut aussi du temps, pour s’informer, échanger avec les collègues, rechercher des techniques adaptées… et admirer ses oiseaux (surtout admirer ses oiseaux !!!)

Les éleveurs ont peu à peu maîtrisé les  processus de transmission des caractères héréditaires, c’est ainsi qu’on est parvenu à d’impressionnantes palettes de couleurs (près de 600 nuances chez le canari).

Depuis plusieurs décennies, les amateurs d’oiseaux se sont organisés en associations. Elles organisent régulièrement des expositions, des concours et des bourses aux oiseaux.

Déroulement concours

volière et petites cages d’expositionChaque région doit assurer le convoyage des oiseaux. Ce transport très spécial s’effectue dans des conditions extrêmement contrôlées, chaque oiseau voyage en cage individuelle.

Après une journée de repos, les oiseaux sont présentés au jury (environ 8 juges pour 1 000 oiseaux).

Suivant sa catégorie, chaque oiseau est jugé par un juge selon un barème de points qui tient compte de multiples critères pour prétendre au titre de champion (couleur, implantation du plumage, taille, forme et port de l’oiseau, brillance de l’œil…) Sur la base de 100 points qui représente « l’oiseau parfait », les champions obtiennent entre 90 et 93 points.

(www.ornithologies.fr)