Un œil sur le scrapbooking

Bonjour Nicole, tu fais du scrapbooking. En quoi cela consiste t-il ?

Scrap3-Riquewhir Il y a de nombreuses formules pour stocker les photos : l’appareil photo lui-même (mais souvent la carte est pleine !), l’ordinateur (avec des fichiers partout), l’album photos sur Internet, l’album où l’on colle ses photos dans toutes les cases prévues à cet effet mais il existe une autre formule : le scrapbooking. Qu’est-ce que cette bête ?

Simplement, des photos découpées de façon… artistique qui mettent en valeur vos clichés. Vous les collez ensuite dans un simple album papier et les décorez à votre guise.

Quel drôle de nom ! Sais tu d’ou vient ce nom là ?

Ce nom vient des américains (book : album et scrap : chutes). qui ont inventé ce loisir créatif qui consiste à créer des albums-photos personnalisés en présentant sa photo différemment. Ils le comparent au patchwork avec l’assemblage de chutes de tissus. Ce loisir s’est développé en France vers les années 1999.

Y a t-il des règles à respecter, ou bien chacun fait ce qu’il veut ?Scrap4-Hotes

Je pense que chacun fait ce qu’il veut selon son sens de l’esthétique ou de la création. Les règles à respecter pour faire un rendu agréable sont les couleurs (en règle générale, jamais plus de 3 couleurs, c’est également la base dans beaucoup de travaux manuels) et les formes de découpes. Avant de découper les photos, il faut bien réfléchir à ce que l’on souhaite réaliser pour éviter un fouillis de montage et bien mettre en valeur ses photos.

Dans le système américain, c’est souvent une photo qui est décorée avec d’innombrables fioritures, les pages sont souvent chargées.

La découpe européenne ou à la française (voir mes modèles) est beaucoup plus basée sur l’intérêt des photos avec juste un petit décor qui accompagne. Vous pouvez coller vos photos tout simplement ou faire un style « carnet de «voyages » en décrivant votre voyage, vos vacances avec les textes adéquats.

Pour découper ses photos, on peut les disposer à son gré, créer ses propres « gabarits » (ou pochoirs) soi-même ou acheter des modèles qui préfigurent le dessin de la page. Beaucoup de bouquins existent également.

Scrap5-PapillonLes pages de photos, une fois réalisées, sont ensuite agrémentées d’encadrement, de dessins, de motifs selon son goût, selon le thème de l’album, selon son envie du moment…

Où as tu appris ? Existe t-il des clubs ou associations ou  apprendre le scrapbooking ?

Au début, j’ai appris par moi-même en ayant vu des démonstrations dans des salons. Ensuite, pour me perfectionner, j’ai suivi quelques ateliers chez des animatrices de cette activité.

Les ateliers les plus connus sont programmés par la marque américaine AZZA qui a des animatrices (comme celles des Tupperware) dans beaucoup de régions. Certains ateliers sont gratuits pour découvrir ce système, d’autres sont payants pour approfondir sa façon de travailler.

Il y a également des personnes qui ont créé leurs propres ateliers, bien sûr payants. Toutefois, je n’ai pas réussi à trouver des clubs ou associations qui avaient programmé cette activité.

On peut trouver plusieurs livres sur le sujet. Dans notre région, chez ARTEÏS, DALBE, on peut acheter le matériel adéquat (pochoirs, tampons, papiers fantaisie, perforatrices avec motifs…).

Existe t-il des manifestations ou des sites internet ou chacun présente ses oeuvres ?Scrap1-Fais'art

Il y a le Salon des Arts Créatifs du mois d’Octobre à la Grande Halle d’Auvergne qui a plusieurs stands de scrapbooking mais l’on constate depuis quelques années que cette discipline est un peu en perte de vitesse surtout avec la création de son album photos sur Internet. Tout est une mode !

Sur Internet, on peut aller sur le site AZZA qui a d’innombrables modèles. Egalement, un grand nombre de sites de particuliers présentent leurs œuvres et avoir ainsi plein d’idées.

Peux tu nous faire partager quelques exemples de tes réalisations ?

Voici un modèle de quelques pages réalisées pour le chemin Fais’Art. que nous avons parcouru plusieurs fois avec CBN.

Voilà un passe temps agréable, qui permet de vivre une deuxième fois des périodes agréables et qui plaisent à votre famille ou vos amis lorsqu’ils feuillettent un album.

Tous à vos photos… et ciseaux !Scrap2-Fais'art